[NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Config PC, cartes graphiques, les mains dans le cambouis.

Modérateurs : Ost, mogwai, blacksheep

Répondre
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

[NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par HiCKS »

Bonjour à tous, je vais vous faire part de mon expérience dans la création d'un NAS, Network Attached Storage, traduit donne: Stockage connecté au réseau.

I. Introduction :
Après discussion avec Aceman qui utilise un NetGear, m'a fortement influencé dans mon choix, mais sans doute pas sur ce qu'il croyait ;).
Personnellement, la marque Synology m' a beaucoup plus convaincu dans la recherche d'un système prêt à l'emploi (style Plug & play).

Mais, il faut tout d'abord déterminer certains choix d'utilisation et de fonctions, pour résumer :
  • Disposer d'un grand espace de stockage, et pouvoir le faire évoluer cet espace simplement.
  • Gérer les téléchargements en automatique.
  • un MediaCenter/HTPC pour la maison.
  • Stockage de tous nos CD de musique.
  • Sauvegarde mail (et serveur smtp ?).
  • Sauvegarde/Restauration des PC de la maison.
  • Point unique de stockage pour toutes les données.
  • Serveur Web personnel en local.
  • Serveur d'application (TS et autres -Falcon ?-).
Après avoir fait le tour des solutions dites gratuite, (freenas, openmediavault, etc.), je considère que le monde de linux est trop incertain et il faut être plus que 'GEEK' dans l'âme, je vous passe toutes les fastidieuses lecture sur ubuntu et compagnie, ses lignes de codes, incompatibilités matériels, tests en tout genre, versions non stables mais on dit que oui, etc. bref c'est du bidouillage).

Pour s'aider dans les choix, j'arpente régulièrement les couloirs du forum CANARD PC, c'est une véritable référence.


I. La recherche du matériel :

Le vieux canard PC Hardware dossier NAS m'a convaincu pour le synologie DS213+.
L'article datant de 2010 reste malgré tout d'actualité. Mais les tarifs ont augmenté par rapport à ceux de l'époque... jusqu'à 100€ de plus !

III. La livraison:

Habitant La Réunion, première commande en HT avec 57€ de chronopost ! Mais je reste gagnant car commande groupée avec d'autres matos.

POST EN CONSTRUCTION SUIVANT L’AVANCÉE DU PROJET
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par blacksheep »

Merci pour les infos Hicks, ça devrait pouvoir servir...
Image
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par HiCKS »

Le choix des composants est pratiquement arrêté, seul la CM me pose bcp de pb.

j'affine encore, je viens d'éditer plusieurs paniers et je vais regarder au moins cher à chaque fois avec les frais de port.

L'objectif est de rester en dessous de 350€ d'investissement, la surprise fu de trouver un disque dur de 500Go dans un MEMUP qu'on utilisait plus depuis longtemps, et dans un tiroir, un HDD de 1To était en sommeil... cool :)
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par HiCKS »

Voilà, les commandes sont lancés, j'ai mis à jour le premier post, franchement ya de quoi être blasé sur les prix.. beaucoup de distributeur s'assoie sur leur notoriété et les différence de prix sont flagrantes !

Au moins le budget est passé, et surtout sans casse ni faux compromis (ce dont j'avais le plus peur).
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par HiCKS »

J'ai reçu tout le matériel, mais il me faut un peu de temps pour m'en occuper. (maman est absente de la maison pour le boulot et je dois terminer de rentrer le bois pour l'hiver prochain).

Pour infos, La poste fut lamentable, heureusement que le matériel était bien conditionné dans le carton... défoncé sur un côté et un trou de l'autre ! le postier ne voulait pas que je l'ouvre devant lui au début pour contrôler .. il me répétait mais vous n'avez pas le droit... trop drôle, c'est mon colis !!

Plus rien ne m'étonne, un truc de dingue :D !!
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par spicer »

vive la poste. je connait. Un jour le facteur est parti en ralant en me disant qu'il signerai a ma place. j'ai fait une reclamation pour m'entendre dire par le service reclamation qu'il avait raison !!!!!!!!
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par HiCKS »

Le site ou tu achètes ton produit n'est 'heureusement' pas responsable des méfaits de la post, par contre UPS/DHL sont de plus en plus prisés, et perso quand je les vois faire, ils font du bon boulot...
Mais comme je dis souvent : il n'y a pas de fragile, mais du mal emballé.
A la livraison

• Que dois-je faire à réception de ma commande ? (IMPORTANT)

Nous vous conseillons vivement de déballer votre colis devant le transporteur avant de signer, pour vérifier le bon état de votre commande, et émettre des réserves si besoin pour éviter toute contestation future.

• Que se passe-t-il si mon colis arrive endommagé ?

Il arrive que l'emballage du colis soit abimé à cause du transport, mais la marchandise, bien emballée, est souvent intacte.

Si malgré tout vous constatez des dégradations sur le produit, ou si vous avez des doutes, vous pouvez soit refuser la livraison, soit émettre des réserves sur le bordereau de livraison.

Si vous acceptez un matériel endommagé sans le spécifier au moment de la réception, vous n'aurez aucun recours pour vous faire rembourser ou pour remplacer les pièces endommagées.

Utilisez le bordereau de livraison du transporteur pour indiquer sous forme de "réserves manuscrites" détaillées, datées, explicites et accompagnée de votre signature, les spoliations constatées. Si vous choisissez de refuser la marchandise à la livraison, vous devez en plus des "réserves manuscrites" demander au transporteur le renvoi du colis à son expéditeur accompagné d'un "constat de spoliation" (constat 170) et rester en possession d'une copie de ce formulaire. Il peut également être nécessaire de rappeler les faits sous 3 jours ouvrés suivant la livraison, par courriers recommandés AR envoyés au vendeur et au livreur, surtout si vous n'avez pas fait de réserve à la livraison ou si le colis a été déposé dans votre boîte à lettres sans avis de réception.

Le consommateur pourra exercer son droit de retour même si aucune réserve n'a été formulée lors de la livraison du colis à condition qu'il ait sous 3 jours signifié au transporteur et au vendeur par lettre recommandé avec accusé de réception qu'il a découvert que le produit avait été spolié pendant le transport.
Lourde la manip ..
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par colimateur »

c'est simple si ton colis a un trou c'est qu'il a été ouvert pour voir ce qu'il y a dedans. C'est tout aussi simple que ça, et donc voler si cela est intéressant. :(
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par spicer »

Le problème c'est que le facteur refuse que tu déballe le colis devant lui. Moi il est m'a menacé en disant qu'il signerai a ma place, et il est parti sans que je signe ....
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par HiCKS »

Petite mise à jour, pour faire simple, j'ai monté le NAS, le système WHS 2011 est bien mais manque de fonctionnalité et pour finir crosoft l'abandonne.

Je n'ai plus envie de me prendre la tête donc mon choix c'est arrêter sur :

Image

Synology DS213+
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
Aceman
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1580
Inscription : 24 octobre 2005, 14:19
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par Aceman »

Finalement tu as rechangé?
Image
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: [NAS] Serveur de stockage réseau personnel

Message par HiCKS »

et oui, j'ai craqué, je recycle les composant pour faire un PC à un de mes loulou ;)

j'aurais dû t'ecouter dès le départ !! ;)
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Répondre