Debrief vol du 11/05/2011 C172

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

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aigle59
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Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par aigle59 »

Mots clefs : Cessna 172, lesquin, vol initiation, aeropilot, VFR

Debrief vol du 11/05/2011.

Je déroge un peu à la règle pour une fois, ce n'est pas un debrief F16 et je n'ai pas vu d'écureuil ;-)

Pur mon anniv, ma femme m'avait offert un vol d'initiation chez aeropilot sur le terrain de Lesquin (Lille pour ceux qui connaissent nin).
Prévu : briefing 20mn, vol 40 min, debrief 20mn.

Ils avaient un peu de retard, ce qui m'a permit de prendre aussi contact avec le club d'à côté ;-)
Le briefing consiste à regarder une vidéo dans une pièce qui explique les principales commandes. Ca va j'étais pas perdu, j'ai quand même pris quelques notes pour visualiser par rapport au capot si on était en vol stable ou en monté/descente.
Pour cela il faut 4 doigts, donc s'il en manque un c'est pas rave, sinon c'est mal barré....

En montée, capot sur l'horizon => pas besoin de mains ;
Palier => 4 doigts entre le capot et l'horizon ;
Descente => + 2 doigts de plus, là il faut obligatoirement lacher le manche et avec les deux mains devant on voit plus grand chose...

OK, comme mn avion, le cessna 172 avait du retard, à la fin du film, je me renseigne sur les tarifs brevets, puis avec un instructeur nous faisons une visite prévol d'un Robin 2112 sur le Taxy.

Le Cessna étant de retour on recommence, de mémoire :
- vérification à la main de non résistance des ailerons ;
- pas de trous ni de rivets partis dans la coque ;
- Vérification des cables et sécurités sous et au milieu des ailerons ;
- Trappe de soute fermée ;
- Gouverne de profondeur sans résistance ;
- Gouverne de direction, vérification des deux cables et sécurités ;
- vérification des lampes ;
- Idem à droite ;
- vérification des volets, le petit jeu est normal mais il faut vérifier le cable du milieu ;
- vérification du carbu dans les ailes avec une pipette que l'on plonge et on regarde la graduation après avoir boucher la pipette ;
- huile : ok car moteur chaud...

Ensuite, je monte à bord après avoir pris la photo ;-)
- Je présente les instruments : ok ;
- on attache la ceinture et on attend l'instructeur...

Pour ce vol d'initiation, je devais effectuer le roulage au palonnier sans toucher au gaz (l'instructeur a toujors gardé la main sur les gaz) ;
Arrêt point d'arrêt de la 20. Appel par l'instructeur de la tour de Lille/Lesquin (aéroport internationnal) ;
OK, il s'occupe de l'allignement et me dit de tirer sur le manche quand il me le dira, dans cette phase il s'occupe aussi du palonnier.

C'est parti, au top je cabre et place le capt sur l'horizon. Ca monte ;-)
Palier demandé à 1500 pieds. vers 1300 pieds je lache le manche de la main gauche et mets ma main devant mes yeux avec 4 doigts. L'instructeur me demande ce que je fais....
NON JE RIGOLE ;-)

OK, virage en palier vers la gauche pour une direction vers Orchies (la chicorée Leroux). Ca bouge un peu car il y a du vent.
Pour tourner, c'est simple et compliqué à la fois : tourner le volant, tirer (un peu), et pousser du pieds dans le sens du virage. A l'angle désiré on stabilise, on attend et on fait l'inverse pour se remettre en palier. Ce qui est compliqué c'est le dosage (comme pour le ravito F16, mais avec en plus une impression de pression et de jeu dans le manche).

Ensuite, montée en palier à 2000 pieds direction Saint-Amand, quelques virages en montées et en descentes, direction Valenciennes.

Retour vers Saint-Amand, je commence à êtremoins crispé sur le manche (en fait c'est un volant), on fait un trou et on se dirige vers l'autoroute Valenciennes-Lille pour retour après quelques évolutions.

Je m'essaye au stabilisateur por pouvoir lacher le manche, c'est sympa. Je suis les caps donnés par l'instructeur (bon il a la main pas loin du manche et je sens qu'il corrige lorsque je réagis un peu trop. Il faut être vachement doux...

Descente 1000 pieds => 6 doigts.
On se met en vent arrière de la 20, c'est toujours l'instructeur qui cause à la tour, un vol AirFrance est en approche et d'autres petits zincs volent dans le coin. Je fais le au break, mais un peu trop au break pour l'instructeur qui me dit "Oh, là on va finir sur le toit". "Ben, oui", je réponds, "c'est pour voir l'écureuil" ;-)

Il redresse, c'est vrai que c'est pas un F16.

Je m'aligne, ou presque on a un bon vent de côté et je constate quon est un peut trop à gauche, l'instructeur reprend les commandes et termine...

Au final, 50 minutes de vol avec pleins de sensations.

Merci à ma petite femme :coeur2:

A bientôt
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JohnT
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Re: Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par JohnT »

Bravo.
Tu es un vrai pilote.
Tu peux lui faire des bises à ta petite femme.
Pour la fête des pères, commande un tour de F16...
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blacksheep
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Re: Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par blacksheep »

Super Aigle !!! Remercie bien ta femme !!! :mrgreen: :mrgreen: :Jumpy: :Jumpy:
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mogwai
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Re: Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par mogwai »

Super ... J'avais eu la même chose par mes parents il y a quelques années...
Depuis Dinard avec passage sur St Malo et le Cap Fréhel, géant !!!
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aigle59
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Re: Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par aigle59 »

Ouah, j'imagine que le paysage était grandiose en plus. J'adore cette côte...

Vivement le brevet, j'irai y faire un tour ;-)
En attendant, si tu as un bon plan semaine de vacances dans le coin de Cancale fais mois signe ;-) (Pour Mog).
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colimateur
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Re: Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par colimateur »

oui tu as du te régaler, essaye la prochaine fois une voltige en CAP10 tu m en dira des nouvelles moi 7 ans apres je m en remet toujours pas. Avec une pilote de chasse en retraire on cest bouffé 5 g pendant 20 minutes bref C EST INCROYABLE je te jure pas de mot pour décrire cela j'avais l impression d etre dans une machine a laver essorage a 1400tr /minutes .... :puke: :puke: :puke: 1h00 apres malade et j ai dormis 3h00 comme un bébé. Mais alors après ça les manège aux foires c'est du pipi de chat. :lol:
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aigle59
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Re: Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par aigle59 »

J'imagine Coli,

Il y a de nombreuses années, lors d'un meeting aérien à Bondues, j'ai pu voir la championne du monde de voltige faire une évolution.
Je vais attendre un peu ;-)
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Re: Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par Aceman »

Félicitation!!!

Si tu as besoins d'infos ou de conseils n'hésite pas à me mp, d'ailleurs j'espère que tu as bien reçu ma réponse à ton dernier mp.

Encore bravo, tu as mis le pied dans l'étrier.
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aigle59
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Re: Debrief vol du 11/05/2011 C172

Message par aigle59 »

Merci Aceman,

j'ai bien reçu tom mp et ne manquerai pas de te faire signe si besoins...
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