commission enquete accident

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

Modérateurs : Ost, mogwai, blacksheep

Répondre
Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

commission enquete accident

Message par colimateur »

Voici des rapports public sur des accidents d'avion militaire. Très intéressant. 8) :D

http://www.defense.gouv.fr/defense/le_m ... d_enquetes
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: commission enquete accident

Message par aigle59 »

Comme quoi même un instructeur de l'armée française peut oublier de sortir le train. Cela me rassure.

Cf Accident de 2008.

Excellent Coli
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

Re: commission enquete accident

Message par colimateur »

oui de toute façon ce sont des enquêtes qui servent a éviter les futurs accidents. Ce que je trouve intéressant c'est la description réfléchit bien âpres l'accident et les incriminations qui sont faites, mais dans le feu de l action, imagine toi dans un cockpit a raz du sol une panne moteur ou un train qui sort pas et tu as 10 secondes pour prendre les bonnes décision je m éjecte et perd l'appareil ou je peu le poser je récupère la vrille a 50 mètres du sol? ect.... et pas le temps de réfléchir sur les conséquences. :?
De plus les erreurs de rien du tout un boulon ou une procédure mal appliqué ou expliqué ou pas vue dans le briefing parce que mine de rien tu paniques quand même un peu et paf c'est la catastrophe. :cry:
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: commission enquete accident

Message par aigle59 »

C'est exactement ce que je voulais dire lors de mon dernier debrief.

Généralement, la catastrophe et la suite de multiples minimes erreurs qui à elles seules n'auraient pas conduit à cette dernière.
Voilà pourquoi les check-lists existent en partie. Bien sûr, elles permettent de suppléer la mémoire de l'humain, mais également en situation de stress nous connaissons l'effet tunnel. C'est à dire que notre cerveau se concentre sur ce qu'il croit important et risque d'oublier l'environnement.

Ainsi sur l'accident de 2008 sur le site, le pilote et l'instructeur se retrouve dans l'effet tunnel de la pente à tenir avec leur problème de volets et ils oublient le train. Même lorsque le pilote s'en rend compte, l'instructeur est encore dans cet effet tunnel.

Devant un danger, nous nous focalisons sur le danger immédiat, l'expérience nous apprend à prendre du recul. L'accident du F1 au dessus de l'Algérie est également très parlant. Une première erreur lors du ravitaillement, entraine l'ailier n°2 à refaire une vérif en PS et quitter son ailier des yeux. C'est un peu ce que j'ai fait la dernière fois. Lorsqu'il remonte le regard il constate qu'il s'approche dangereusement du leader, et là il engage une manoeuvre qui va l'emmener en perte de contrôle de l'avion. L'enquête montrera que la fatigue est aussi un élément important.

Donc, je préconise que pour nos futurs vols en réseau, soit nous changeons l'heure, soit nous devons tous faire la sieste de 14h00 à 16h00 pour être en super forme à 21h30 :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

A+

Aigle
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: commission enquete accident

Message par aigle59 »

Je ne sais pas si le lien va marcher, mais j'ai trouvé une revue sympa que vus connaissez sans doute :
http://www.calameo.com/read/000014334dcda1899913d
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

Re: commission enquete accident

Message par colimateur »

très interessant :)
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
maverick87
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 989
Inscription : 27 octobre 2008, 13:44
Localisation : Limoges, France

Re: commission enquete accident

Message par maverick87 »

Ouai en plus ils l'ont gratos les gas de l'armée del 'air...Une des raisons qui me poussent à m'engager ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blue Angel
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 654
Inscription : 09 octobre 2007, 10:15
Localisation : TOUL (54)

Re: commission enquete accident

Message par Blue Angel »

Ce magasine n'est pas d'aujourd'hui et c'est vrai qu'on l'a gratos et toute la collection :D
Image
maverick87
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 989
Inscription : 27 octobre 2008, 13:44
Localisation : Limoges, France

Re: commission enquete accident

Message par maverick87 »

Et puis dans le genre propagande il n'y a pas mieux ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: commission enquete accident

Message par aigle59 »

Pour Blue-angel,

je comprends que tu ais choisi la Gendarmerie de l'air et pas rester dans la vraie gendarmerie qui vient de rejoindre la vraie police :oops: :oops:

Ca serait sympa pour les Badbirds, que vous scanniez le mag gratuit (pour vous) et le mettre sur le forum ;-)

Bon je sors
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: commission enquete accident

Message par aigle59 »

Pour me ratrapper, voici un rapport très intéressant pour les vrais pilotes (les strikers) ;

http://www.defense.gouv.fr/defense/layo ... 2003_014_a

Tout l'intérêt de bien préparer le briefing et le point "d'engagement". Je ne sais pas si c'est le bon terme. En fait, je comprends ici l'intérête des OAI1 et OAI2 je crois. cela rejoint mon expérience malheureuse de l'avant dernier vol. Être au bon endroit lorsque l'on commence le tir en piqué.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Répondre