INVASION CHINOISE 1
Mots clefs : openfalcon ACM CRM COM Air-Air AA AWACS
En rouge : EDIT par Blacksheep
La suite pour la mission de "routine" TE du 04/01/2010
Histoire : La chine vient d'envahir la Corée du Nord par un bliettzkrieg éclair. On ne sait pas où elle va s'arréter. Par précaution notre package est chargé de la destruction de 2 ponts sur la frontière et ce au départ de Kimpo.
L'environnement : 3 SA2 pas loin au nord sur la route des ponts, et on ne sait pas aux mains de qui ils sont.
=> 4 flights avec 7 humains : 1 SEAD 2 humains, 1 Srike 2 humains, 1 escort 1 humain et IA, 1 escort un leader et moi-même.
Arrivée au ramp. Il fait tout noir dehors, j'avais vu l'heure de décollage mais ne connaissant pas la saison je ne m'attendais pas à cela. Premier vol de nuit pour moi....
Heureusement mon 2D était éclairé et Mav m'a rappelé la manip pour éclairer la 3D (console de droite).
Ramp : OK ;
Taxi, Mav annonce le roulage, je le vois grâce à ses lumières sur ma gauche et le suis. Mais là je me rend compte que derrière on voit rien, j'ai failli deux fois rentrer toucher son parechoc => je décide de passer en vison nuit. Là c'est beaucoup mieux.
Eventuellement, tu peux te décaler légèrement sur la droite ou la gauche.
A un moment on s'arrête pour laisser passer le sead, au début je n'avais pas compris l'ordre de mon leader. Il faut dire que j'ai un gros problème :
Lorsque l'IA (Tower, Awacs...) se met à parler sur les ondes, je n'entends plus du tout les humains, et cela est hyper génant, car en combat ça parle beaucoup (on en reparlera plus tard).
Comme on en a parlé, hier soir, baisse ton volume UHF avec le potard prévu à cet effet.
On s'aligne derrière le sead, Mav à gauche moi à droite un peu en retrait : pied sur les freins, RPM 87 et au go du leader PC à fond pour un décollage en formation serrée. Au go je m'exécute et là je constate que je grille largement mon leader comme au feu rouge.
(pb connu...) mais là cela ne m'arrange pas du tout car perte du visuel et je ne connais pas la pente qu'il faut prendre.
Pour la pente, ton leader aurait dû te donner le directives... . Ce que je sais c'est qu'il faut être à 15 000 pieds environ au point 2. Donc je décide de rester dans l'axe puisque le point 2 n'est pas loin et je monte entre 10 et 15 degrés en baissant un peu la PC. je l'annonce sur les ondes. Ainsi, je me dis, le leader pourra reprendre sa place.
Seulement voila, on n'est pas Seul, le leader du deuxième vol d'escort qui était sur la même fréquence intra-flight que nous et nous suivait indique déjà un écho hostile.
Je passe en mode AA et je choisis CRM car je ne pensais pas que les bandits étaient si proches. Après coup, je me dis que j'aurai du choisir ACM, ce que j'ai fait plus tard. Voyant les D-Link tourner rapidement, je me mets à la recherche des bandits. Je réussis à en locker un.
Prudent, ne voulant pas killer un ami, je décide de faire appel à l'Awacs touches A puis 2 en haut (pas numérique), ok il s'agit d'un hostile SU33. Je passe master arm ON, je choisis mes AIM120C et regarde ma ZLD pour attendre la distance de tir. Dommage le bandit disparait du radar.
Deux possibilités (peut-être plus d'ailleurs) : - le bandit a quitté mon rayon radar, car j'étais toujours en CRM et étant haut et le bandit se rapprochant il est peut être descendu sous mon cône
il faut bouger ton antenne radar pour le retrouver. ;
- le bandit a été descendu par un collègue ;
Possible aussi
Tant pis, je continue la chasse, mais m'éloigne de la route,bcar j'essaye de trouver le bandit en regardant les échos sur mon RWR, car pas grand chose sur le FCR. Je me sens un peu seul et décide de repartir vers les ponts au cas où les collègues auraient besoin de moi. En route, j'entends à nouveau Mav qui annonce que la base est attaquée (A ce moment là je ne savais pas qu'il avait du changer de vol car descendu juste avant), mais j'ai compris après pourquoi il ne voulait plus me parler
Bon, courageux je me dis il faut défendre la base => demi tour et plusieurs échos radars.Je lock un premier et entend budy spike puis mon awacs après le déclare qui me dit c'est un ami. Là je me suis souvenu que budy spike c'était pour dire qu'on était locké par un ami. => Je délock. Je choisis alors de passer en ACM (vu le nombre d'échos) et que je ferai confiance à l'awacs. Je capte un autre écho,là ennemi, mais je n'ai pas réussi à tirer car trop loin. Ensuite j'ai perdu l'écho.
Sur U3 (notre fréquence je n'entendais plus mon leader) et n'ai pas entendu le leader du second vol escort. Je me suis dit, dans ce vacarme awacs, je n'ai peut être pas entendu un ordre de changement de fréquence sur la tour. => je passe en U15 mais rien.
Je me décide à outrepasser la règle
(C'est effectivement ce qu'il fallait faire...) et communique sur Victor, là j'entends le leader de la seconde escorte dire qu'il était en final. Je décide de faire de même. Je contacte la tour et descend en passant à 3000 pieds au dessus de la piste => vente arrière et virage serré pour alignement rapide. Trop vite et la tour me rouspette car elle me dit que je ne lui ai pas demandé, hors j'avais pris contact avec elle, donc je recommence. Gaz, virage, vente arrière et on recommence. Alignement OK tout était vert jusqu'au seuil de piste, mais je crois que j'ai tendance à trop réduire en finale finale et AOA rouge 1s5 avant le touché. malgré la remise des gaz = casse moteur.
Comme vous le voyez, c'était bien une balade sympathique : vol de nuit, défense plutôt qu'attaque, mais bon on (enfin les autres) a eu les ponts.
Soirée super stressante mais qui sera riche d'enseignements.
A+
Aigle