Debrief vol du 27/06/2014
Mots clefs : 4 mois sans manche ; AA ; vol en PS ; RWS ; TWS et TTS ; lead ;
Hosteur TE + Comms = mizotte
Il s'agit d'un vol d'entraînement préparé par Hicks pour travailler le mode de désignation AA TTS avec deux zones d'engagement et atterrissage sur une piste différente de celle du départ.
Le briefing d'avant vol est très complet par Hicks. Réglage DTC : OK : U15 tour et U6 V1 par défaut.
Départ RAMP fait de tête sans check-list (je sais ce n'est pas bien) : ok. Juste un petit doute sur le réglage CAS TAS pour suivre la vitesse indiquée par le leader. Réponse de ce dernier, on met normalement CAS.
Système électrique OK, je charge la DTC via le MFD droit. Je passe U15 et là, pas de tour/ Je rentre la fréquence à la main et ça marche : bizarre.
Roulage, le learder annonce un décollage en échelon refusé. J'annonce mon ignorance :
Moi : "C'est quoi ?" ;
Leader : "Le nez dans la tuyère" ;
Moi : "Je vais Crâmer !!!!" ;
Leader : "légèrement décalé
"...
Ok, le leader se place à gauche de la piste et moi au niveau de sa tuyère à distance d'ailes (enfin je croyais)
Sur les freins, on monte à RPM 85%, on vérifie que tout va bien et on annonce "No FAULT" (pas d'erreur pour Coli)
Décollage plein sec (100% sans PC) avec rotation prévu à 170 kts.
Au top leader je mets plein sec. Je ne sais pas si c'est parce que j'hoste mais je passe légèrement devant le leader, puis tout s'éteind et vois passer le leader devant partir dans l'herbe et suivi par plein de fumée. Ok, on a du se toucher.
Pour le deuxième essais on part taxi et je m'éloigne un peu plus.
Au top, je laisse une demi seconde et là décollage nickel en PS, c'est beau
Rotation 170kts, train rentré 200kts.
Au début, je tiens la PS, mais au premier virage je perds le visuel. Mon récepteur Track-ir est trop centré en haut de l'écran. Mme a fait le ménage, donc je perds le TIR quand je regarde trop à gauche. je réglerai plus tard. Je demande au leader de lancer le datalink. 'apprendrai au debrief qu'il pensait l'avoir fait mais il était en mode "design" et non "continue". Avec le datalink, c'est plus facile et je rejoints. Je suis encore quelques petits miles derrière lorsque je vois les cibles à 60NM en rapprochement de face. J'annonce alors que le leader ne les voit pas. Au debrief, il expliquera que son élévation radar n'était pas bonne.
Leader me demande de m'occuper des deux de droite. Je locke la plus proche. Au debrief, j'apprendrai que je n'ai pas utiliisé le mode TTS. Normal, je ne savais pas ou plus ce que c'était. J'expliquerai à la fin du debrief.
Je tire en limite de portée. La cible fume.
Les cibles sortant de la zone autorisée de tir, leader annonce qu'on reprend notre plan de vol. On est un peu en retard. je rejoints sans problème...
Deuxième lot de cibles. On teste le beam des cibles qui passent à 90°. Leader m'annonce une couleur qui passe au rouge dans le MFD. Je me rends compte que je suis toujours en RWS, donc sans couleur. Je bascule en TWS et comprend ce que me dit le leader.
Sans utiliser le mode TTS, je tire deux cibles.
Pour le retour, leader me laisse sa place pour travailler sa PS. J'essaye de garder des paramètres de vol stable et les annoce régulièrement. Cependant, je me rends compte que je ne les annonce pas toujours dans le même ordre. Ce serait peut-être bien de toujours faire : vitesse-cap-altitude, ou RPM-ALT-CAP pour le balayage visuel de l'ailier...
Je suis le plan de vol et descend par pallier.
Je rentre le tacan de la seconde piste et sa fréquence radio. Ex-leader annonce terrain d'atterrissage point 11. Je me rapproche mais à 20NM, la tour me réponds que je suis trop loin. Je vérifie le HSI et me rend compte que le terrain est point 10=> demi-tour. J'aurai du vérifier avant !!!!!!
Pour l'approche, je suis les indications de la tour et les annonce à la radio. Je m'aligne à gauche de la piste et touche le sol sans problème. N°2 est en "super" PS. Très beau aussi. Pour le roulage je redonne la main à leader jusqu'à l'arrêt moteur.
Résultat : 100% de hit avec mes 3 AIM120 mais 0 kill car 3 dammaged. C'est pas grave, je suis très content de se vol de reprise.
Bon, le mode TTS, tel que je l'ai compris au debrief du leader.
Ce mode permet de "pré-sélectionner" plusieurs cibles et de basculer entre chacune d'entre elle avec un TMS-droit. Cela permet donc de garder en mémoire les cibles que nous a désigné le leader au moment de l'accrochage et ainsi de bien se les répartir.
1 : TMS-haut sur première cible (pas 2) ; puis TMS-haut sur deuxième cible... Ensuite TMS-droit pour basculer de l'une à l'autre. Si TMS-DOWN, on vide la mémoire...
QPLP : C'est bien cela les pros ?
Merci pour le vol et à très bientôt j'espère.