Debrief vol du 21/01/2014
Mots clefs : AA, Ré-allumage moteur en vol, Warthog
Type de vol : début campagne Korée (nous revenons sur ce théâtre suite à des problèmes chez certains pilotes et pour vérifier s'ils peuvent venir du théâtre Balkans préalablement utilisé).
Objectif : fermer une piste.
Environnement : nombreuses menaces SAM et AA sur zone.
Hosteurs : Spicer pour la campagne, Aigle pour les comms.
Présents : BS et SPICER en Sead-Escort ; Coli et mizot en Escort (2 aim120B et 4 c de mémoire).
Ramp Ok,
Départ : ok, je suis au datalink car je suis un peu distancé mais je ne veux pas user trop de fuel. De plus, comme je suis en numéro 3, avec de nombreuses menaces en face j'ai pris l'habitude de prendre un peu de distance par rapport au n°1 (Avantage : il prend les risques et 2 s'il fait demi tour je suis en face des menaces pour traiter et inversement quand je ferai demi-tour)
Mon leader demande Fence-in rapidement, je m'exécute. Premières menaces Mig 29 au radar, sur instruction du leader on envoi nos ailiers IA. Plus tard, le leader m'informe que mon IA n'est pas parti, je lui donne donc l'ordre weapon free. Pour ma part après autorisation de tir sur une target lockée, je tire et je dégage, car l'on s'approchait des menaces SAM.
Lors du virage, vers 28 000 pieds, mon moteur s'éteint : le stress. Cela fait plus d'un an et demi que j'avais travaillé la procédure avec les BB.
Je mets l'avion à plat en légère descente pour garder ma vitesse. j'ai de la chance, je suis haut...
Je regarde sur la gauche du cockpit pour trouver l'apu caché par un cache rouge, je passe en backup pour annoncer mon problème, je ramène la manette des gaz à Idlle, j'ouvre l'APU, j'avance la manette, Iddle detente et ramène le manche : Hourra, le moteur redémarre...
Je remets les gaz en pensant à fermer l'APU, on ne sait jamais si j'en ai encore besoin, en revanche mon MFD gauche m'informe que mon système radar etc. mettra plus de 2 minutes avant d'être fonctionnel.
J'annonce prendre du large.
Une fois opérationnel je reviens et engage deux nouveaux ennemis (1 destroyed, 1 dammaged). Mon leader annonce des tirs missiles alors que nous venions de prendre la direction du retour. J'accélère un peu. Je vois des M29 sur ma droite, mais j'évite vu mon armement...
Retour piste sans problème, sauf que j'arrivais un peu haut et que je perds mon tour. Je fais plusieurs tours d'attente, puis j'annonce une émergency, car je dois faire P.P.
Atterrissage en douceur avec un HSI décallé mais dans l'axe.
Je retrouve les copains au parking avec une sensation rassurante, le F16, c'est comme le vélo, ça revient même si c'est beaucoup plus long...
Pour le Warthog : j'ai constaté que mon DMS LEFT en Nav ne fonctionnait pas, comme je suis en reprogrammation de mon Target, j'ai du faire une erreur. A vérifier ce WE.
Sinon mes led : train, AF, Master Arm, Fuel door fonctionne bien....
Qui va piano va sano...