Qui va piano va sano...

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

Modérateurs : Ost, mogwai, blacksheep

Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

C'est vrai,

la prochaine fois j'essaye moteur éteind sans train pour la médaille ;-)

Mais là j'ai essayé de faire au mieux.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

C'est reparti,

Debrief du vol du 12/03/2012

MOTS CLEFS : Strike, Tacan, GBU10, GBU24, Bingo, Ravitaillement

TE BMS 4.32 en update 1 : attaque de pont pour stopper avance ennemie sur nos troupes aéroportées. Défense SA2 et SA3 sur zone...

Pilotes : Package leader : BS ; protection AA et bidouille sead : Coli ; chatouille du pont : Aigle

Debrief technique : Coli essaye de hoster les comms et le TE => marche po => on partage le host => ça marche ;-)

Le vol est long avec un ravito prévu à 120 nautiques de la base et 100 nautiques environ du pont.

Vu l'heure, on décolle finalement en Runway. Je décolle 4mn après le sead. La météo est mauvaise et il est 17h..

Je monte doucement pour économiser le carbu sur le plan de vol. Le ravito se trouve entre le point 3 et 4. J'atteinds 30 000 fts, puis redescends vers le ravito, pendant que le sead n°2 joue avec ses MFD ;-)

J'ouvre la trappe, j'avais mis Tacan 29Y en A/A. No problème pour m'alligner derrière le ravito. Cependant, je ne vois pas les lumières. je fais un Y3 et vois mon n°2 passer devant et faire son ravito.

Je redemande l'approche Y1, Y2 mais le ravito me fait la gueule.

Comme mes sead déclarent avoir traité sur zone, je décide de partir vers la cible en reprenant de l'altitude pour économiser le carburant. Je plongerai au dernier moment pour un strike en GBU 24 CCIP, réglage AD1 : 2s, AD2 : 1s, angle : 0 car je serai en radada...

Je me rapproche et plonge sous la couche. J'ai réglé mon Tacan sur l'axe de piste et m'alligne.

Deux tirs, et dégage par la gauche en montée pour mon carbu. Limite cercle de menace d'un SA3 non traité je vise la base, pendant que le SEAD cherche le ravito puis décide de se poser sur une base amie proche.

Je regarde mon DED pour voir le carbu restant sur base. Je suis à 140 lbs, cependant je décide un retour direct, car en montant et gérant mon Kéro je devrais y arriver...

Je monte lentement et ma limite Kéro monte, comme mon altitude à 32 000 pieds.

Ah, j'ai oublié, j'ai déclaré un "weapons free" à mon ailier avant le strike, mais visiblement cela ne sert pas à grand chose. Je pense qu'il faut lui assigner la cible. QPLP : vous en pensez quoi ?
EDIT BS : Dans ce cas là, je ne fais jamais de "weapons free" mais je lui demande d'attaquer ma cible (qui est désignée. Et ça marche. Inconvénient, il a tendance à tirer toutes ses munitions d'un coup. si tu veux lui faire traiter plusieurs cibles : pas glop...

à 30 NM de la base je commence à descendre doucement et réduit les gaz. Je suis à 700 lbs....

J'annonce une émergency à 20NM après avoir réglé mon Tacan sur Base...

Je m'alligne et malgré une météo difficile (19kts de travers), je pose mon Viper avec 600 lbs dans les réservoires.

Vol très sympa.

Cependant au résultat : 0/0 = Tête à Toto en strike avec 100% de touché mais seulement 2 dammage.

J'avais testé ce week avec de la GBU 10 et idem. QPLP (strike) Est-ce mon réglage SMS qui n'était pas bon ? Ou le choix de l'armement ? Ou un pont en Dentabite ?
EDIT BS : Tu es sûr d'avoir tiré sur le bon pont ?... Ok, je sors... :mrgreen:

A+

Aigle

PS : merci à BS et Coli pour le nettoyage sur zone (à les lire...)
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

si tu tir radada 2 s en ad1 c'est trop. ceci dit le souffle de la GBU24 peut t'endommager si tu passe a 0.5. apres cela depend de ton altitude de larguage
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
Aceman
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1580
Inscription : 24 octobre 2005, 14:19
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Aceman »

La GBU10 est un peu light pour le strike, mieux vaut préférer la 24, même si tu en emmènes moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Vol du 27/04/2012

Havcap frontière Syrie sur théâtre IT-BMS

Mots clefs : BMS, falcon, Israël, syrie, Havcap, leead

Spicer et moi étions deux pour un vol campagne de 2 en Havcap départ 14h0x

Je hoste les comm's et le jeu : no prob

En 2D, je fait une ligne pour visualiser la frontière. Dans notre package se trouve un tanker, mais plus au nord est au dessus du territoire hostile (bizarre). Je mets une ligne autour de sa zone de patrouille et 3 STP Airbase sur les bases à l'Est de notre zone de Havcap (Mig21 et 29) attendus, la première base est une base hélico

On démarre en taxi. Je passe UHF15 pour l'appel à la tour.
Je stoppe point d'arrêt, Spicer suit. J'annonce décollage à 4s avec montée +3 en douceur pour économiser le carbu. Une heure de Havcap prévue sur zone.

Décollage ok, je rentre le train, coupe la PC et engage un léger virage vers point 2. J'annonce les éléments à n°2. Je reprends le plan de vol en essayant de suivre le TOS un peu en avance, mais en économisant. Je change pas mal mes RPM, j'en fait l'annonce à chaque fois. Au debrief je comprends qu'il faut essayer de ne pas jouer avec sa manete des gaz pour le leader de choisir un rpm et de s'y tenir pour le n°2 : Ok je retiens.

On approche point 3, on passe fence in. Je demande à n°2 de prendre un peu de champ et de regarder vers l'est. Je prends le NE.

On a des contacts Awacs vers 2000 3000 pieds, ce doit être les hélicos. Je décide de ne pas engager, sauf si ils approchent trop. Entre les points 3 et 4, je décide de croiser les vols entre n°2 et moi. N°2 annonce des contacts 29. Il engage, je recommite et lock également un 39. Je le détruis. En vue padlock, je vois des ennemis à 2-3 NM dans mes 7 grr... (pas d'annonce Awacs), je passe en courte portée radar ACM. Je vire, mais alertes dans les oreilles et boom. N°2 ayant fait boom avant.

Retour en 2D, Spicer remonte dans un avion. Je faits une pause tech et revient. je ne vois pas Spicer dans les vols, je monte également dans le premier tarcap comme m'a dit Spicer mais on ne se voit pas. On vol un peu puis nous quittons.

Petit bug armement pour Spicer pendant le vol. Ses AIM120 sont présents alors qu'il n'en a plus et inverse pour les courtes portées. Après un passage en AG et retour en AA, c'est résolu.

Vol très fluide de mon côté.

Utilisation de WDP pour le brief version 3.3.2 a installer car récente (moins de 15 jours)....
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

Vol sympa Aigle. j essayerai e faire une video. ( pour HiCKS)
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

voila la petite vidéo du vol. choisissez votre résolution. en original c'est mieux http://youtu.be/PE6ww48tKF8


ps: il y a un décalage entre ma voix et celle du reste des sons
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Vol du 21/05/2012 et intérêt de travailler son Recon

Mots clefs : BMS4.32, TE israel, Bombes lisses, RECON, règlage armement

Petit debrief pour une nouvelle expérience.

BS avait fabriqué un petit TE sur le théâtre Israel pour travailler son attaque SA2 et ses AGM. J'avais le champ libre pour attaquer la station radar. Je choisis de tester mes réglages distances en RECON pour un RP multiple en CCIP.

Je regarde la carte et choisis un angle compatible avec notre approche pour pouvoir toucher deux cibles en RP2 : angle 135° et RP 2 en Feet je sais plus ;-)

Je suis n°3. BS Décolle et je suis... Belles photos à venir.

Je règle mes paramètres SMS en AG comme prévu...

Le vol est tranquille. Vers l'approche SA2 je déclare au leader décaller mon vol vers la droite pour chopper ma tangente pendant qu'il traite le SA2. Je fais donc une tangente large par la droite avant le cercle de menace.

Le leader annonce le traitement du SA2. Je plonge vers 500ft et m'aligne sur la cinle à 20NM au cap prévu.

C'est beau, il y a des petites montagnes...

Vers 5NM je constate une montagne devant moi dans l'axe. Je remonte le terrain et la cible est juste après la crête dans la pente. Impossible de tirer dans ces conditions à plus de 550kts.

J'annonce un DRY et un éloignement pour retour dans l'axe - 180 degrés.

Au retour je tire et OK...

Le retour est cool, même si on frôte un peu de tôles à l'attéro...

Qui va piano va sano : bien travailler son brief avant de partir? J'aurais du décaller la vue RECON pour vérifier le relief !!!!

PS : super sympa de voler avec BS, même si son ordi clique un peu ;-)
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Oui, petit vol sympa... On voit, pour ma part, l'absence de vols... Y'a du boulot avec BMS : Quelques nouveautés à gérer au niveau AGM65 principalement et, effectivement "oubli" de regarder le relief au briefing (alors que j'ai préparé la mission, je savais que nous allions sur un flanc de montagne.), ce qui nous a fait arriver du mauvais coté... Bon, c'était aussi seulement un vol de reprise en main... Mais une fois qu'on est dedans...
Dommage aussi que nous n'ayons pu aller sur le Ravito, pas assez de pétrole pour gérer le retour en cas d'échec du ravitaillement : la faute à nos aller-retour sur zone...
Petit posé de nuit sympa avec, effectivement quelques tôles à redresser.

Il y a 4 avions de prévus et si on doit la refaire à plus de 2, faudra étoffer la cible, quoiqu'en rajoutant du A/A. J'essayerais de l'améliorer et d'utiliser WDP que je ne connais pas encore.

Merci à Aigle pour le Host qui s'est très bien passé : comm internes nickel, pas de lag, pas de soucis technique.

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

De rien BS pour le Host, (un plantage quand même inexpliqué)

Pour le manque de vols tu es complètement excusé et merci pour cette mission. Le choix de la cible est top et ajoute (pour ma part) une difficulté. Bon, je sais, ma Spé est AA, mais j'aime aussi travailler le strike et le sead, donc cela ne me gêne pas.

Pour le ravito, je suis moins désolé que toi, car je ne suis pas sûr que j'aurai tenu dans la durée. 1h30 de vol pour moi est le maxi en ce moment en semaine.

Je dois avoir de belles photos que je mettrai sur le forum ce WE.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Debrief vol du 310712

Mots clefs : instruction ; Grigri ; OSB ; MFD ; SA2 ; comms internes

Objectif : j'ai créé un petit TE au départ de Kunsan pour un strike piste en corée du nord. J'ai juste placé un SA2 au nord du Strike... Je hostais les comms et le jeu.

1er essais de connexion infructueux pour Grigri. On se voit dans le lobby mais GG ne voit pas le commit. Je relance et on y arrive.

Travail dans le monde 2D : usage du recon, désignation de la piste TARGET en STPT 5. Création d'un point de passage pour marquer l'emplacement du SA2, visualisation des défenses aériennes via le menu clic droit ; révision fréquence tour sur canal 15 et sauvegarde de la DTC : ok... Les comms internes fonctionnent.

On monte cockpit en taxi, car horaires contraints pour GG.
Là, plus de comms de mon côté. J'entends GG mais lui ne me reçoit pas. Heureusement mon TS est actif et je peux quand même donner les indications de décollage.

On décolle rapidement, car j'ai prévu d'utiliser le temps de vol pour l'explication du réglage armement en CCIP. Cependant, c'est pas facile en tchat :-( Première erreur de mon côté : utiliser les acronymes sans explication préalable). Lorsque je parle d'OSB à GG, il pense que je veux me rouler une cigarette ;-)

J'explique et l'on peut régler l'armement en CCIP, même si au début GG cliquait sur l'OSB1 AG au lieu de l'ICP AG (mauvaise explication de ma part). J'ai ensuite expliqué l'OSB permettant de choisir l'armement, le tir en pair, l'espacement et le repeat RP.

Là GG m'annonce qu'il explose en plein vol. Deuxième erreur de ma part : je n'ai pas vérifié sur mon HSD où se trouvait GG obnubilé que j'étais avec mes explications SMS. GG a donc goûté aux joies du SA2. Il semblait néanmoins très content de sa soirée.

De mon côté, j'ai repris mon strike : piste détruite et hangar endommagé...

Bonne soirée pour moi, et également très instructive pour améliorer ma pédagogie...

PS : Pour GG, je te conseille de lire ce post depuis le début. Cela devrait être instructif et ludique à la fois. C'est un peu pour cela que je l'ai créé ;-)
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Ost
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 829
Inscription : 04 janvier 2007, 17:51
Localisation : A côté de LFOI (ancienne maison des JG2 et JG26)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Ost »

aigle59 a écrit :++Création d'un point de passage pour marquer l'emplacement du SA2,
Bon débrief, comme d'hab. Cependant, cette phrase a attiré mon attention. Tu es utilisé un steerpoint (STP - point de passage) ou un pre-planned threat (PPT - Menace pré-planifiée) pour marquer l'emplacement du SA2 ? Les 2 ne sont pas la même chose et il ne faut pas les confondre.

Je sais, je suis chiant :mrgreen: .

Ost
Fly safe & have fun.

Image
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Bon, je vois que les comms internes ont fonctionné. Tu n'as rien vérifié/fait de spécial par rapport à d'habitude ?

Faudrait que je refasse un test avec l'un d'entre nous en temps que serveur de comms, j'ai peut-être oublié quelque chose ? Ensuite, je referais un test avec Lagrizouille. La bonne chose, c'est que ça ne vient pas de son coté et comme j'ai volé Lundi avec Spicer et Aigle e temps que Client, c'est que j'ai dû oublier quelque chose (mais je ne vois pas quoi).

A retester. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Lagrizouille35
PIM
Messages : 78
Inscription : 25 juillet 2012, 14:19
Localisation : Bretagne Romillé (35)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Lagrizouille35 »

Slt à tous.

Soirée très instructive. Un grand merci à Aigle59 qui a du travailler sans filet. Beaucoup de lacunes de ma part car il y a un manque évident de connaissance sur les termes, l'appareillage utilisé, leurs fonctionnement, leurs positions dans le cockpit. J'ai fait connaissance avec un SA2, j'ai maintenant un 2ème trous :cry: A cour de jus, j'ai pris l'alarme comme avertissement mais non, j'étais pris en charge par autre chose.
Je vais reprendre le post depuis sa création, il y a de la lecture pour cette nuit.
Et pour finir, oui, en effet j'ai pris plaisir à voler. :Jumpy:
Merci.
Lagrizouille.
Image Kentoc'h mervel evet bezañ saotret - Plutôt la mort que la souillure
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Reprise du fil ...

Mots clefs : Ramp-start, herbe, Léna, casser le train, Mig 21, retour sur deux roues, pas mort

Hello tertous,

c'a y'est, j'ai repris le manche.

Nous étions 3 : Mog, Coli et mizotte. Coli a rapidement fabriqué un TE strike piste (avec surprise)...

Quel bonheur de rentrer directement et que les coms internes fonctionnent...

Mog s'occupe du vol en tant que lead, je suis en N° 2. Je règle la tour, le début de piste en target n°5 etc... Nickel.

On rentre cockpit en ramp. Au moment du Alt-I alors que j'avais avancé la poignée des gaz, rien ne se passe. Je rends compte du problème. Coli me demande de jouer avec la manette : de la pousser en avant et de revenir => ça marche. Mais concentré sur mes indicateurs moteurs, je ne vois pas que mes freins de parking sont absents et je me retrouve dans la pelouse...

Impossible de diriger l'avion au palonnier => je décide de quitter et de revenir en taxi.

Je m'aligne derrière Mog. Décollage à 3 sec. Je "post" mais Coli me double en me demandant si j'ai freiné ??? Je ne crois pas, mais j'ai pas encore mes bons réglages palo, je vais vérifier....

Léna entre dans la chambre. Elle entend mes coéquipiers dans le casque et tire dessus pour dire bonjour ;-)
Je décolle et gère plus ma Léna que mon F16 plein de poussière....

à 300 kts j'entends un bruit de ferraille. Ah oui, il faut rentrer le train. Je le fais de suite mais je reste avec mes deux roues arrières sorties.

J'annonce au Lead. Je déclare me mettre en retrait du plan de vol vers 10 000 pieds en AA et à moins de 300 kts pour protéger les fesses des copains.

En approche de strike, je verrouille un premier Mig 21. Il dégage. Après le strike, je vois un Bandit dans le dos des copains, je vérouille et tire limite DMZ un premier AA. N'étant pas sûr de mon coup je suis, puis tire 2 AA de suite avec un bon lock...

Je dégage.

Sur le retour, je largue les bidons via le jetison sélectif (content de m'en souvenir)...

Les copains sont derrière et sur instruction du leader, je fais un appel tour en "emergency". Je m'aligne sur la piste de droite. Malgré mes annonces : cap, vitesse, altitude il y'a un petit malentendu sur la piste mais sans gravité.

Je me concentre pour un touché en douceur. Cela fait longtemps...

Je touche avec les deux roues arrières en début de piste. Je reste le plus longtemps possible sans descendre le nez et en veillant à ne pas trop tirer et faire toucher ma turbine. Finalement le nez s'écrase sur la piste, mais sans explosion et je suis vivant ;-)

Au résultat, j'ai un mig 21.

SUPER CONTENT ET MERCI A MOG ET COLI POUR LE VOL.

Merci à Léna pour me rappeler que la concentration n'est pas un vain mot...

Aigle
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Répondre