Qui va piano va sano...

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

Modérateurs : Ost, mogwai, blacksheep

Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

c'e'st bien aigle .... :Jumpy:
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Vol du 25/09/2014

Mots clefs : sead, HAD, erreurs,

Bon, ça y'est, je reprends le manche.

Sur une mission sead préparé par BS, je hoste le vol et les comms sans problème (sauf pour Col...).

Je charge ma DTC sans problème avec les cercles de menaces des SA3.

RAMP : Nickel ;
Décollage : un peu derrière le leader, mais ok au datalink (5nm derrière).

1ere erreur, je ne me souviens plus du mode HAD sur mon MFD gauche, grâce au leader je le trouve.

Je locke ma cible assignée : ok. Problème n°2 : sur mon HSD, je ne vois pas les cercles de menaces et je ne sais pas pourquoi.

2eme erreur, pendant que je cherche ma page HAD et que je bidouille, je ne vois pas que j'ai dépassé leader et quand j'essaye de tirer, alors que sur mon HUD cela clignote, que je suis master arm sur on sur mes AGM 88, je mets 20 secondes à me rendre compte que je ne les avais pas activé... GRRR

J'annonce un 360° par la gauche pour revenir, mais là sur le HAD, je vois le premier SA3 (assigné au leader) se mettre en rouge et alerte dans les oreilles. Je plonge en essayant de me mettre à 90° et faire des ressources mais BOOMMMMM

Ejection sain et sauf. cela est une bonne nouvelle.

Bon : désolé les copains, je vois qu'il y a du boulot !!!!

Petit Bémol : je suis très content de n'avoir pas tout perdu !!!! Je pense que cela va revenir vite !

Merci aux compagnons de vol du soir.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
mogwai
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 996
Inscription : 05 mai 2004, 21:58
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par mogwai »

Si ça peut te rassurer, j'ai eu du mal à rentrer dans la mission également... Je n'avais pas volé depuis le mois de mai !!

Mise en route sans problème sauf pour mon leader (Coli) qui m'arrive pas à actionner son switch "Start". Il rentre en taxi avec un avion OK.
Pour lui faciliter le travail, j'ai pris toutes les infos auprès de la tour.

Roulage OK, décollage à 3 secondes. Airborne, Coli m'annonce que le Datalink n'est pas activé. Je mets la tête en cabine pour le mettre en route mais j'oublie de réduire et je dépasse mon Leader... Très rapidement nous reprenons nos positions respectives.

On active nos AGM, Coli m'interroge sur le mode à afficher au MFD mais là gros mélange dans ma tête car je commence à lui expliquer le tir GBU !! Honte à moi, j'en oublie la page HAD !

Coli annonce son tir sur le SA3 qui lui est assigné. J'ai locké le sien pour vérifier la distance (mon target est encore plus loin) et il me semble que le tir du leader est hors portée... à confirmer. Je locke ma cible, premier tir largement dans le domaine. J'ai l'impression d'avoir touché ma cible (le "3" s'éteint), je locke donc la cible de mon leader pour le second tir. Verdict, mes 2 missiles ont raté leur cible !!

Départ cap Nord pour la prise d'axe vers le Kotar. Nous avions oublié de changer de fréquence... Tant pis ! Le passage en GBU se fait sans problème. Je bascule mon pointeur en manuel au centre de mon HUD puis je le dirige vers nos Targets (en mode Narrow). Allumage du laser par une impulsion "gachette de tir", le L est bien présent. Je suis à 15000 pieds, aucune alerte SA3. Le tir s'effectue parfaitement, 2 bombes (PAIR) et je dégage à droite cap Nord. (résultat 1 char damaged, un détruit).

Je me déroute vers Kangnung (pétrole 3500). Pendant ce temps, Coli tourne sur le Kotar et tente de traiter un SA3 au canon !! Suicidaire, il se fait descendre.

Je me pose (avec un bon vent de travers) et demande un refuel. Petit rappel, il faut avoir quitté la piste sinon ça marche pas... Une fois le plein effectué, je remonte le taxiway rapidement car la météo se dégrade. A vouloir aller trop vite, j'ai oublié de rentrer mes AF. Je décolle AF sortis (!!!) et je m'en rends compte lors de ma mise en virage avec un avion qui a du mal à prendre de l'énergie (tu m'étonnes).

Alignement sur KOTAR pour la deuxième passe. Cibles lockées, 12Nm, alerte SA3 puis tir !! Je breake à droite, jammer, leurrage en descente PCPC, je cherche le sol pour faire décrocher le radar. Mais j'ai le plein, encore 2 bombes, l'avion n'est pas très manœuvrable et je trouve le sol !!! (crash)... Là encore, manque de réflexe, il aurait fallu que je fasse un jetisson !!

Mission bénéfique cependant car on apprend de ces erreurs !! La prochaine, je ne pourrais que faire mieux...
Nulla tenaci invia est via (Aux persévérants aucune route n'est interdite) Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci Mog pour ce debrief !!!

Effectivement, je pense qu'en pratiquant plus régulièrement, cela va revenir, même ssi ce F16 devient de plus en plus complexe... et il l'était déjà du temps d'openfalcon.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

Superbe débreif de spicer et Mog (toi aussi Aigle),

C'est en pratiquant que les manips se font intuitives, le F-16 n'est pas si compliqué mais il faut avoir respecté la petite procédure qui va bien, une fois automatisé ça va mieux.

Perso je me fais des rappels à haute voix, comme avant d'entrer au seuil de piste, j'annonce "Actions Vitales : verrière fermé verrouillé, siège armé,AF fermé, master Arm sur safe, personne en droite (ou à gauche) et roulage pour alignement"; c'est toujours la même phrase, ainsi j'évite des oubli bêtes.
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Merci pour le Débrief, Aigle. Mais rendons à César ce qui est à César : La mission était préparée par Spicer. 8)

Effectivement, on se rend compte que nous n'avons plus notre niveau d'autrefois... La baisse des vols et l'évolution du logiciel (dans le bon sens !!!) font que...
Il ne tient qu'à nous d'y remédier !!! :D
De plus, cette mission était aussi intéressante par la météo, ceux qui sont rentrés ont pu s'en rendre compte... Ca nous change du soleil !!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Mots clefs : Il ne tient qu'à nous d'y remédier

Mission, Ma sop Multi-rôle avec un sa3 en plus sur le Kotar pour pimenter la recherche des cibles au sol en mouvement.

Pilote : mizotte en solo pour m'entraîner et corriger mes erreurs du dernier vol.

Ramp : OK ; (ayant reconfiguré mon throttle warthog, je suis en train d'oublier et d'apprendre ma nouvelle config avec notamment le idle detent...

Une fois l'alignement fait je pense à passer en DTC sur le MFD et faire le load. Cette fois-ci, j'ai les menaces. C'est peut-être ce que je n'avais pas fait lors du dernier vol ;

Au moment du master-arm sur on, je pense à basculer sur la page SMS du AGM 88 que j'ai ajouté. Et là je clique sur ON ;-)

Je trouve ma page HAD sans problème. J'aime bien la mettre sur mon MFD gauche et garder mon HSD sur le droit. Ainsi, je compare ma distance de sécurité / menaces et mon allonge missile.

Pour cette mission, l'emplacement du radar SA3 était connu et je l'avais intégré dans ma DTC en STP12. Il était visible, bien que non actif dès l'allumage de mon HAD.

QPLP : Est-ce parce que je l'avais mis dans ma DTC ???

Je locke le radar SA3 en étant en mode SOL avec mon AGM88. Je vais tester un truc que j'avais lu quelque part. Pour tirer le plus loin possible, je prends de la vitesse et prend une montée +15° juste avant le tir en limite portée.

Résultat : Kill. Le 3 était alors jaune au moment du tir et plus vert sombre. Il devait être allumé mais non locké sur moi.

Je fais un virage droit pour vérifier la destruction avant la recherche des cibles mouvantes en mode GMT.

Rapidement, de retour sur mon axe d'attaque, j'ai un spot en GMT, je zoom avec mon pointeur radar et je lock. A ce moment là, je me dis : "tiens, je n'ai pas réglé mes CBU 87 avant le décollage".

Babache, c'est pas grave, mais là, je me demande sur cible mouvante, je me mets en CCIP ou CCRP ?

Vu mon altitude : 25 000 pieds et le type d'arme, je me dis que je vais essayé en CCRP à plat pour ne pas m'exposer.

Malgré mon déséquilibre du au tir AGM-88 et après avoir trimé, je réussi à me mettre dans l'axe du CCRP au clignotant je reste appuyé sur le bouton de tir et garde l'axe. Au passage du réticule sur la ligne d'horizon, j'ai le plaisir d'entendre ma bombe partir : "en fait la voix du F4 me le dire" ;-) au Résultat : 1 kill et 1 dammage...

SUPER !!!

Je décide alors de passer CCIP, n'ayant eu aucun menace sam. Je descends sous les nuages et ayant donné l'accord de tir pour mes ailiers un peu plus tôt, je vois aussi deux colonnes en feu quelque peu éloignées. En CCIP, je n'arrive pas à gérer ma recherche radar sur mon MFD.

QPLP : "Est-ce normal docteur ?

En repassant en CCRP, je re-locke une deuxième cible et lâche une nouvelle CBU. Résultat 1 kill.

Cependant, je reste null. Faisant confiance à ma config auto-pilot, je pense le mettre en marche sur "Garder l'altitude" et passe en Maj-7 pour regarder mon tir. Je retourne cockpit et entend "PULL-UP".... trop tard : un écureuil de moins.

Il va vraiment falloir que quelqu'un m'explique la config du pilote auto !!! (je pense à BS maintenant qui doit avoir de l'expertise avec son Warthog).

Voili-voilà.

Cela revient petit à petit.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
mogwai
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 996
Inscription : 05 mai 2004, 21:58
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par mogwai »

Je décide alors de passer CCIP, n'ayant eu aucun menace sam. Je descends sous les nuages et ayant donné l'accord de tir pour mes ailiers un peu plus tôt, je vois aussi deux colonnes en feu quelque peu éloignées. En CCIP, je n'arrive pas à gérer ma recherche radar sur mon MFD.

QPLP : "Est-ce normal docteur ?

Je pense que c'est normal. En CCIP, le calculateur se base sur le calcul d'un point d'impact, symbolisé dans le HUD. Le radar est complètement inutile dans ce mode de tir puisque tout se fait à vue. Maintenant, rien n'empêche d'être en mode GMT (donc CCRP) pour localiser les cibles puis de basculer en CCIP après acquisition visuelle.

Au passage, je soulève un autre question : le tir CCRP à 25000' sur cible mouvante peut-il être précis ? Le point de largage est calculé sur la position de la cible au moment du tir mais il s'écoule un certain temps entre le largage et l'arrivée de la bombe sur le point défini. Et à ce moment là, la cible est sûrement très loin... Qu'en pensez vous ?
Nulla tenaci invia est via (Aux persévérants aucune route n'est interdite) Image
Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

J'en pense que c'est au Air sol de répondre :Jumpy: :devil2:
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

Ce que vient de dire Mog a propos du ccip est correct. Maintenant pour le tir de bombe lisse sur des cible mobile a haute altitude est presque impossible sauf si c'est une bombe a guidage laser. Je dit impossible mais en réalité on peu faire mouche si on tir sur une colonne. En tirant sur le debut de colonne. Maintenant tu ne sais pas lequel des vehicules tu vas toucher
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

Sur une cible mobile, 25000', le temps de la chute la bombe touchera uniquement le point d'impact désiré. Ce n'est pas adapté et pour le maverick, tu es trop haut.

J'ai essayé au Laser, outre la contrainte des nuages, il faut une bombe qui envoi du lourd car elle tombe toujours à côté de la cible (ben oui, elle bouge .. :D ), prendre en compte le 'MASK' avion, ton pod doit pouvoir éclairer jusqu'à l'impact et il arrive que la cible change brusquement de direction donc perte visuelle et le laser dans les choux cause masque avion.

Je n'ai pas essayer les bombes à fragmentions, il faudrait voir, en tapissant un point moyen : réglage hauteur d'explosion avec le périmètre. A la MK20D - Rockeye ? Ton tir opportunité en CCIP pourrait être pertinant et en CCRP redoutable.
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
Aceman
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1580
Inscription : 24 octobre 2005, 14:19
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Aceman »

En CCRP, le point d'impacte calculé est celui au moment où on reste appuyé sur Weapon Release (le bouton rouge!) à ce moment, on voit que le point d'impacte calculé ne se déplace plus sur le HUD. Au FL250, il faut une bombe guidé pour suivre le déplacement, en plus on ne parle même pas des vents qui comme on le sait diminuent plus on se raproche du sol et tournent de 20° dans le sens horaire en dessous de 1500m (au dessus ils suivent les isobares).
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci les amis ;

j'ai effectivement oublié de mentionner que j'avais choisi des CBU-87 pour la mission, voulant arroser plus large qu'une cible seule, puisque le but est de stopper une colonne en mouvement.

Sinon, si je comprends bien l'ensemble de vos remarques. Le mode CCRP en GMT est à n'utiliser qu'avec une altitude réduite, sauf pour les bombes guidées "laser" mais avec les limitations évoquées : nuage, masquage avion etc....

Vivement que le 13eme RDP soit simulé dans F4DOM. Cela permettrait d'illuminer la cible en mouvement pour notre tir laser en haute altitude ;-)

Encore merci !
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

On va se mettre à faire des 9Line aussi !

Je conseille vivement la lecture de La guerre vue du ciel il en parle en long en large et entravers, son livre est must à lire pour un muds :)

Je viens de le terminer, lu en moins d'une semaine alors qu'il fait plus de 300 pages, mais il nous amène là-haut, avec lui et on sait ce qu'il ressent ! (Même le coup des orteils pour ravitailler !)
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci BS ;-)

Mots clefs : BMS 4.33 - Blacksheep - PSUDP - Warthog...

Tout est dans le titre. En vacances dans le pays des huîtres (de Mog), je découvre sur mon smartphone qu'une version de BMS est sortie en 4.33. Absent depuis de longue date du forum, des vols et de BMS, je me dis : "ça me manque". De retour de congés, j'installe donc BMS4.33. Même pas l'occasion de voler en solo, mon emploie du temps me l'interdit.

Ce week-end, petit message de mon parrain (BS) en SMS qui me demande de l'aide sur ps-uudp et psgauges pour mettre une tablette en MFD. Signe du destin, comme j'ai changé de phone, je venais de retrouver la dernière version sur le net.

Rendez-vous lundi matin sous TS avec BS. Je lui envoie l'.apk et il installe le dernier psudp. On voit le HSI, mais pas le HUD, ni les MFD. A suivre....

QPLP : Si quelqu'un à une idée pour BS ?


Ayant pris rendez-vous avec BS pour tester la bête. Je branche tout (Target pour Warthog + Track-ir + psudp + BMS4,33 ).

Comme d'habitude, dans le setup, je dois refaire tout mes réglages Warthog+rudder... J'ai l'habitude à chaque fois que je mets une clef usb ou autre sur mon PC. Grrrrr !

En setup toujours, je teste quelques boutons de mon Warthog. De mémoire (ancienne), cela ne ressemble à rien...

Après discussion avec BS, je comprends qu'il va falloir refaire ma config Warthog et potentiellement oublier Target et travailler en Directx.

Ce que j'ai retenu :...

1: récupérer BMS-DX-Generaror-1.6 de la version 4.32 ; dans BMS4.32, User, Joystick, Generic, Kolbe. Le sauvegarder dans BMS4.33 pour éviter de l'écraser par erreur...
2: ouvrir le BMS-full.key ;
3: vérifier dans le panneau de config windows seven périphérique, les joysticks et leur ordre d'assignation dans Windows (clic droit sur une manette et paramètres du contrôleur de jeux). Pour moi 1: manette ; 2 : throttle ; 3 MFD1 ; 4 MFD 2 ; 5 rudder. On en aura besoin dans le DX-generator.
4: Dans DX-generator, suivant sa config, on va utiliser les onglets du matériel, most-wanted et output.
Pour moi, je commence par DX-Warthog. Dans la case D19 je mets 0 car manette en position 1 = 0 ici etc...
Sur la droite de la fenêtre, on voit le joystick et les touches assignées. Il faudra mettre à jour manuellement cette partie si on fait des changements.
Ces changements se font colonne D en copiant collant la fonction qu'on souhaite assigner aux boutons. Dans un premier temps, vous pouvez compléter les boutons SimdoNothing avec ce que vous souhaitez assigner. On retrouve les fonctions, classées par position dans le cockpit dans l'onglet most-wanted.


QPLP : Est-ce que l'onglet most-wanted est à jour par rapport à la version 4.33 puisqu'on trouve cet outil dans la 4.32 ?


Lorsque l'on met à jour la colonne D de l'onglet du périphérique, l'onglet output se met automatiquement à jour. Il faut renseigner la cellule B15 pour choisir le périphérique. Il faut alors récupérer la ou les cellules en colonne D de l'output et venir la les copier en lieu et place dans le BMS-FULL.key. Là, je l'ai renommé aussi pour ne pas faire de bêtise.

#################################################################
###
### Full real TM HOTAS Couger DX button mapping,
### this is the UNSHIFTED (without holding Pinky/S3) layer.
###....

Voili, voilà ce que j'ai retenu de mon apprentissage BS...

Ce qui est dommage pour le Warthog, c'est de perdre les réglages pointus de Target script editor (allumage, extinction des leds, programmation multiples etc...), mais il semble de l'avis de BS et des premiers posts que j'ai vu sur le net qu'il s'agit d'une réponse pérenne.

Bon, voici un premier jet. Si j'ai dit des bises ou oublié quelque chose n'hésitez pas LES PROS ;-)

A Bientôt les Badbirds ;-)

Aigle
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Répondre