Qui va piano va sano...

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

Modérateurs : Ost, mogwai, blacksheep

Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Merci pour le débrief, Aigle. Va falloir que je re-travaille sérieusement le rallumage moteur car je trouve qu'on a beaucoup d'extinctions moteur par rapport à avant... Mieux modélisées ? A suivre...

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

Si vous vous êtes posés déjà le théâtre KORE = bien. A voir dans le temps.
Pour ton extinction moteur et vu que tu reparamétres tes manettes est tu sur que sur tes manettes il n y aurai pas la combine de touche qui éteint le moteur par hasard?
As tu essayé dans le setup de falcon tous les boutons de tes manettes?
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Pour Coli :
1- de mémoire j'étais juste en virage lors de l'extinction moteur sans appui de touche ;
2- j'ai pris l'habitude de tester chaque changement de mon fichier target dans bms. C'est vrai, que j'ai changé l'appel include Keystroke avec le BMS d'origine, donc je vais vérifier cela, même si normalement il y a juste un ajout de fonctions et non des modifications de touche...

Connais-tu les commandes claviers qui pourraient engendrer un arrêt moteur ?
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
Aceman
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1580
Inscription : 24 octobre 2005, 14:19
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Aceman »

A vérifier si tu n'as pas un "ALT" qui reste appuyé avec un "i" (Commande de l'Idle detente)
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci Aceman, mais je crois pas. Je vais vérifier quand même....
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Entraînement Solo le 08/02/2014

TE maison avec ravito puis sur Kotar avec un bataillon de tank qui roule sur la route au Nord Est et descend vers le Kotar.
Armement : AGM65D et bombes lisses pour le Kotar.

Profitant d'un samedi matin tranquille, je décide de reprendre sérieusement l'entraînement AG en plus du test de ma Warthog.

Sans changer ma config train par rapport au mardi 4 février, je n'ai eu aucun problème pour le rentrer et le sortie. Je pense donc qu'il s'agissait d'une panne "réelle" lors du dernier vol. J'ai donc profité de mettre la commande de secours sur la position basse du bouton.

Pour le 1er ravito :
Réglage tacan 11 sur 29Y sans problème. J'arrive lentement vers le ravito un peu en dessous après avoir demandé le ravitaillement : Y-1 ;
Le tanker me confirme. Je me place difficilement car en virage. Je pensais qu'il n'était plus utile de faire Y-2. Comme rien ne se passe, j'essaye après avoir vérifier mon ouverture de porte fuel... Rien. Je passe la main par Y-3.
Mes 3 ailiers font le plein.
Je refais un Y-1 mais le tanker reste muet. J'abandonne....

QPLP : Il faut faire Y-2 ou non ?

2ème ravito:

En me plaçant en bonne position et stabilisé, il faut attendre quelques secondes avant le connect. Là, cela fonctionne, super content....

Kotar :
Je souhaite retravailler l'Agm que je n'ai plus utilisé depuis deux ans...
Voici, ce que je me suis dis : En approche de la route, je me mets au radar AG en GMT pour trouver la colonne en mouvement.
Ensuite, je me positionne et passe en en WPN sur l'AGM après l'avoir allumé et Uncagé bien sûr.
Je donne le soi au WPN et je cherche la cible avec le curseur radar. Je locke avec un TMS UP et tire à portée...

Résultat : 4 sur 6.

La difficulté, c'est que quand je bascule entre TFR et WPN sur mes MFD je perds le GMT par exemple. En plus, j'ai été embêté avec le blocage du radar sur le TGT (il faut que je revoie). De plus en WPN, la config PRE est remise par défaut, je devais à chaque fois passer en vis pour libérer mon curseur et traquer les cibles.

QPLPL : Des conseils ? (Je sais j'ai récupéé le doc FlightCrewAirtoGroundProcedure2 et BMSDash34frV1)....

Il faut que j'apprenne enfin à marker des cibles AG sur le HSD pour perdre moins de temps.

Prochaine étape puisque je suis un AA "normalement", retravailler mon dog...
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
Aceman
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1580
Inscription : 24 octobre 2005, 14:19
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Aceman »

Pour le dog on peut se faire une mission d'entrainement intense ensemble, pas cette semaine mais peut-la semaine prochaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci Aceman,

je proposerai des créneaux ce Week-end.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Debrief vol du 22/02/2014

Mots clefs : HICKS, connexion, fort vent de travers, reprise

Host : Aigle jeu et comms.

Hicks déclare avoir un ping à 1000ms et a des doutes sur le résultat du test.

Je host avec un bandwith à 512 et indique à Hicks de tester 256 pour voir. J'explique la manoeuvre de connexion dans Comm's BMS et on entre en 2D sur un théâtre d'entraînement.

Hicks rejoint et on teste les comms internes : nickel (il semble que Hicks soit impressionné ;-) )

J'explique la sauvegarde de la DTC UHF 15 sur la tour et on se met en taxi car le temps est compté.

Nous sommes en cockpit 3D. Hicks était passé de suite en UHF15 alors que j'étais en 6. Grâce à TS on se retrouve sur 15 sans problème.

J'avance sur le taxiway et indique à Hicks le réglage de l'altimètre. J'annonce un alignement à gauche. Nous sommes en fin de journée et le temps est assez mauvais avec un vent fort de travers. Nous sommes chargés assez lourd en strike.

J'annonce, décollage à 6 secondes en PS, montée +3, fin PC à 300 kts et stabilisation dans l'axe à 3000 ft.
RPM jusqu'à 80% sur les freins puis go...

J'annonce rotation vers 170 kts, puis rentre le train.

Hicks m'annonce extinction de son HUD suite à problème lors du roulage.

Je lance le datalink pour le voir sur le HSD et lui annonce de faire un RTB en emergency et que j'allais le rejoindre.

Je le rejoins dans son dernier virage d'alignement et le vois passer devant, j'essaye de me mettre derrière, mais je suis plus lent.

J'essaye de m'aligner en courte finale, mais le vent de travers et mon poids m'amène à droite de la piste. Je glisse, mais reste OK au debrief (pas l'avion, vu les étincelles).

Hicks annonce une éjection du à son problème de rudder au touch.

C'est vrai que le vent était un peu fort pour une reprise...

Sympa d'avoir participé au retour du chef ;-) = 0.2 HDV !!!
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

Merci surtout d'avoir validé la connexion, reste à retrouver les réflexes.

Je viens de résoudre le pb de rdr cursor, il faut que je vois pour manoeuvrer l'avion au sol.
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Bravo, 2 avions cassés, elle est belle la reprise !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci BS pour les encouragements :2guns: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

c'est rien c'est la reprise ca va revenir vite. Par contre moi le vendredi ca devient très difficile de me libérer.
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Debrief vol du 27/06/2014

Mots clefs : 4 mois sans manche ; AA ; vol en PS ; RWS ; TWS et TTS ; lead ;

Hosteur TE + Comms = mizotte

Il s'agit d'un vol d'entraînement préparé par Hicks pour travailler le mode de désignation AA TTS avec deux zones d'engagement et atterrissage sur une piste différente de celle du départ.

Le briefing d'avant vol est très complet par Hicks. Réglage DTC : OK : U15 tour et U6 V1 par défaut.

Départ RAMP fait de tête sans check-list (je sais ce n'est pas bien) : ok. Juste un petit doute sur le réglage CAS TAS pour suivre la vitesse indiquée par le leader. Réponse de ce dernier, on met normalement CAS.

Système électrique OK, je charge la DTC via le MFD droit. Je passe U15 et là, pas de tour/ Je rentre la fréquence à la main et ça marche : bizarre.

Roulage, le learder annonce un décollage en échelon refusé. J'annonce mon ignorance :
Moi : "C'est quoi ?" ;
Leader : "Le nez dans la tuyère" ;
Moi : "Je vais Crâmer !!!!" ;
Leader : "légèrement décalé ;-)"...

Ok, le leader se place à gauche de la piste et moi au niveau de sa tuyère à distance d'ailes (enfin je croyais) ;-)

Sur les freins, on monte à RPM 85%, on vérifie que tout va bien et on annonce "No FAULT" (pas d'erreur pour Coli) ;-)

Décollage plein sec (100% sans PC) avec rotation prévu à 170 kts.

Au top leader je mets plein sec. Je ne sais pas si c'est parce que j'hoste mais je passe légèrement devant le leader, puis tout s'éteind et vois passer le leader devant partir dans l'herbe et suivi par plein de fumée. Ok, on a du se toucher.

Pour le deuxième essais on part taxi et je m'éloigne un peu plus.

Au top, je laisse une demi seconde et là décollage nickel en PS, c'est beau ;-) Rotation 170kts, train rentré 200kts.

Au début, je tiens la PS, mais au premier virage je perds le visuel. Mon récepteur Track-ir est trop centré en haut de l'écran. Mme a fait le ménage, donc je perds le TIR quand je regarde trop à gauche. je réglerai plus tard. Je demande au leader de lancer le datalink. 'apprendrai au debrief qu'il pensait l'avoir fait mais il était en mode "design" et non "continue". Avec le datalink, c'est plus facile et je rejoints. Je suis encore quelques petits miles derrière lorsque je vois les cibles à 60NM en rapprochement de face. J'annonce alors que le leader ne les voit pas. Au debrief, il expliquera que son élévation radar n'était pas bonne.

Leader me demande de m'occuper des deux de droite. Je locke la plus proche. Au debrief, j'apprendrai que je n'ai pas utiliisé le mode TTS. Normal, je ne savais pas ou plus ce que c'était. J'expliquerai à la fin du debrief.

Je tire en limite de portée. La cible fume.

Les cibles sortant de la zone autorisée de tir, leader annonce qu'on reprend notre plan de vol. On est un peu en retard. je rejoints sans problème...

Deuxième lot de cibles. On teste le beam des cibles qui passent à 90°. Leader m'annonce une couleur qui passe au rouge dans le MFD. Je me rends compte que je suis toujours en RWS, donc sans couleur. Je bascule en TWS et comprend ce que me dit le leader.

Sans utiliser le mode TTS, je tire deux cibles.

Pour le retour, leader me laisse sa place pour travailler sa PS. J'essaye de garder des paramètres de vol stable et les annoce régulièrement. Cependant, je me rends compte que je ne les annonce pas toujours dans le même ordre. Ce serait peut-être bien de toujours faire : vitesse-cap-altitude, ou RPM-ALT-CAP pour le balayage visuel de l'ailier...

Je suis le plan de vol et descend par pallier.

Je rentre le tacan de la seconde piste et sa fréquence radio. Ex-leader annonce terrain d'atterrissage point 11. Je me rapproche mais à 20NM, la tour me réponds que je suis trop loin. Je vérifie le HSI et me rend compte que le terrain est point 10=> demi-tour. J'aurai du vérifier avant !!!!!!

Pour l'approche, je suis les indications de la tour et les annonce à la radio. Je m'aligne à gauche de la piste et touche le sol sans problème. N°2 est en "super" PS. Très beau aussi. Pour le roulage je redonne la main à leader jusqu'à l'arrêt moteur.

Résultat : 100% de hit avec mes 3 AIM120 mais 0 kill car 3 dammaged. C'est pas grave, je suis très content de se vol de reprise.

Bon, le mode TTS, tel que je l'ai compris au debrief du leader.

Ce mode permet de "pré-sélectionner" plusieurs cibles et de basculer entre chacune d'entre elle avec un TMS-droit. Cela permet donc de garder en mémoire les cibles que nous a désigné le leader au moment de l'accrochage et ainsi de bien se les répartir.

1 : TMS-haut sur première cible (pas 2) ; puis TMS-haut sur deuxième cible... Ensuite TMS-droit pour basculer de l'une à l'autre. Si TMS-DOWN, on vide la mémoire...

QPLP : C'est bien cela les pros ?

Merci pour le vol et à très bientôt j'espère.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

Superbe débreif ! :shock:

Rien à ajouter, merci pour lé recit.

Attention, le mode TTS est uniquement pour 2 cilbes maximum.

@ toute
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Répondre