Qui va piano va sano...

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

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mogwai
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Re: Qui va piano va sano...

Message par mogwai »

Pas facile la reprise... Mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et ça revient vite !
De mon côté, le track IR n'était pas actif, pas simple de suivre les équipiers, le vol, le relief, les instruments sans lui !!! On s'attache à ces choses-là...

Un mois sans voler et j'ai oublié les réflexes du Leader (Radio, Fence In...), merci Coli et Aigle pour les rappels !
Enfin, regarder la piste en reco c'est bien mais j'aurai dû regarder aussi l'approche... Une grosse colline dans l'axe, c'est pas cool pour un Strike TBA !! M'enfin, 6 hits quand même 8)

On fera mieux la prochaine fois !
Nulla tenaci invia est via (Aux persévérants aucune route n'est interdite) Image
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aigle59
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Pour le vélo,
c'est vrai que décoller et revenir sur la piste, cela à l'air d'aller. En revanche, je ne me souviens pas que sur le guidon de mon vélo il y avait autant de boutons ;-)

J'attends avec impatience mes "google glass" pour faire du vélo en réalité augmentée avec HUD ;-)
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colimateur
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Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

Ben écoute Mog 1 mois sans vol en TBA tu m m’emmènes dans l axe pil poil bravo .....
Aigle je me souviens que mes filles quand elles étaient toutes petite volaient sur mes genoux certains soir.....
pufffffff que de souvenirs je parle comme un vieux c .. :oops: :(
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blacksheep
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Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Mais tu es un... :mrgreen: :mrgreen:

Trop tard, je suis déjà dehors !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Et tu dis que Mog vous a ammené dans l'axe après 1 mois d'absence... Moi, je pense qu'il a installé Falcon au boulot et qu'il n'en a rien dit à personne... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Yes Coli,

mais la mienne fait déjà plus de 30 kg et 1m28 ;-) De plus c'est une pile électrique...

Pour Mog : je dis bravo aussi...
Pour Coli : heureusement que j'étais là pour le Air-Air avec mon train sorti... Tu as raison, ils ont du croire que j'étais un touriste...
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Vols des 2 et 11 septembre 2013

Mots clefs : Le F16 c'est comme le vélo ; Atterrissage en PS de nuit ; RAMP ; reprise ....

Vol du 2.

Je l'avoue, n'ayant pas eu le temps de m'entraîner en solo, j'étais relativement stressé avant de monter dans le cockpit avec les BB. Contrairement à l'objectif du flight dans lequel nous étions et qui était un strike, j'ai demandé au leader d'être équipé AA pour la reprise.

Comme le démarrage était en taxi, mon stress a un peu baissé concernant le RAMP (1 réalisé en 1 an).

En cockpit, je me rends compte que j'ai perdu une bonne partie de mes souvenirs sur la petite centaine de combinaisons possibles et programmées sur mes Warthog, MFD... Mes doigts se souviennent de certaines combinaisons souvent utilisées, mais par exemple impossible de retrouver mon "noze wheel", ma vision nocturne (et oui : vol de nuit pour recommencer :-( ). heureusement les copains me renseignent en comm internes.

Décollage : OK ;
Passages STPT : Ok ;
Usage radar AA : Ok ;
Reconnaissance Awacs des locks : Ok ;
Tir limite portée : Ok ;
Rassemblement : Ok ;
Atterro en PS : Ok ;
Super content ;-) !!!!

Bon finalement : le F16 (en simu car je reste modeste), c'est comme le vélo : monter et avancer cela ne s'oublie pas en revanche, faire de la roue avant en sautant sur des tonneaux, s'asseoir sur le guidon et rouler en marche arrière... cela n'est pas gagné ;-)

Vol du 11 :
Je me lance en strike et RAMP :

A revoir :
- Ne pas oublier l'oxygène à régler (merci Mog) ;
- Régler son armement : je suis parti sans régler mes paramètres MK82 ;
- Identifier les tanks au sol : en GM je lock, mais l'awacs me déclare "boguey" ; en GMT : je vois rien ; en CCIP je vois les tanks mais ne sais pas qui ils sont (car nos troupes sont proches)...
- Vérifier mon altitude et ma sécurité lorsque je largue une bombe en CCIP... : le souffle de ma deuxième MK82 a éteint mon réacteur => crash : GRRRRRRRRRR !

La difficulté de nuit en CCIP, c'est que si l'on veut voir la cible il faut se mettre en vision de nuit et alors on ne voit rien de ses instruments de vol....

Cela revient petit à petit, mais rien ne remplace l'entrainement et QUI VA PIANO VA SANO (là j'ai été trop RAPIDO !!!)
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Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Eh oui, ça revient vite mais effectivement, moins on vole, plus on perd les réflexes... Et je sais de quoi je parle !!! :roll:
Donc, tu n'est pas le seul mais, pas de panique, ça va revenir... :D :D

Moi, j'ai toujours le pb de comm dès qu'on se connecte sur Coli... Aucun soucis avec Spicer ou Aceman ou encore avec les Buzzards... Mais bon, ça marche pour vous, donc...
J'en ai discuté avec Aceman et il est possible que la bande passante y soit pour quelque chose... Faudra essayer plusieurs pistes :
- Connexion jeu sur coli et comm sur quelqu'un d'autre
- Tester l'inverse également
- Eteindre TS de mon coté car malgré tout, ça bouffe de la BP...
- Ou encore : m'interdire de vol ainsi que Coli... :lol: :lol: . Je peux aussi mettre un pétard sous le nez d'un employé de SFR pour qu'il m'installe la fibre rien que pour moi... :lol: :lol:

:D :D :D
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Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

le taux de bande passante pourrai éventuellement expliquer cela.
Je te rejoins sur un autre hosteur et comparer les FAI. Apres pour régler ce problème un autre peut hoster les coms. 8)
Pour Aigle, ben ca va revenir, en effet car j'ai oublié de te faire programmer le air sol, étant air air....j'ai zappé.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Vol du 15/12/2013

Mots clefs : Ramp, Tacan A/A, ravitaillement, AGM 88, HAD

Version : BMS 4.32, update 7 appliqué, Théâtre Balkans, TE : Entraînement BS (Merci BS)

Setup : perte à nouveau de ma config manette, c'est chiant. Il faut que je retrouve le réglage des freins. Je vais l'ajouter dans mon fichier d'installation...

en 2D : Le recon est vâchement long... J'ai essayé ALT+Tab : cela à l'air d'accélérer les choses.
QPLP : Est-ce normal ?

en 3D : Attention à la sortie reprise ! Car, après mon problème de rudder, j'ai voulu quitter après le ramp et revenir après modification du setup = Explosion directe en entrée cockpit : pas cool...

Reprise :
Ramp, nickel...

Taxi difficile, encore mauvaise config des freins, grrr... Je m'en sors en jouant du pied.

Décollage et suivi de la route vers point 3 (du ravito) ok.
En montant, je règle mon tacan en A/A sur 29Y, génial mon HSI suit de près le ravito.

Approche à 10NM -1000 ft : nickel...

J'appel le ravito par Y : "request fuel". Accord donné avec reprise de comm en pré-contact.
Grâce au radar A/A je lock le ravito pour suivre ma vitesse de rapprochement et je suis mon HSI pour me mettre dans l'axe. Je vérifie ma vitesse de rapprochement.

Je passe les turbulences d'approche rapidement avec une vitesse de + 10 kts.

Je me stabilise et après quelques instants (merci encore BS), le Tanker me donne le go.

Je m'approche à 307 kts et regarde en vue haute les indicateurs d'approche, nickel : contact.

Je charge 2 000 lbs sans problème puis Y3 pour mon n°2.

Je me remets derrière. 2 fait le plein et je pars vers les SA6 et SA2 de la mission.

Je passe en : Master Arm on, en AG et je sélectionne mes AGM88 que j'allume sur la page SMS.

En FCR, je vois le spot sur le point 5, avec un compteur en bas à droite en descente depuis 6 minutes.

Quand je passe en HAD, j'ai un HTS : OFF et rien d'autre...

Je tourne près de la zone de danger en essayant de résoudre ce problème mais sans résultat.

Je vais donc lire la doc HAD.
QPLP : C'est quoi qui a changé, ou que j'ai mal fait ?

Lors du troisième passage en approche : tir de sa6. Je me mets à 90° avec Chaff/flair puis plonge. J'essaye d'utiliser la vue lock missile, mis n'y arrive pas et boum.

Encore un.

Vivement mardi pour éclaircissement ;-)

Mais bon, sympa le ravito
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Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Dans cet avion, tu n'as pas de HTS. Tu dois aller sur la page WPN et là, tu as plusieurs modes de tir : HAS, POS ... (voir la doc que je t'ai filé : faut la lire AVANT, pas après... :mrgreen: :mrgreen: ). :D

Quant au RECON, il est long, c'est normal... De plus, sur certaine base, ça fait planter le jeu... Et je pense qu'il faut aussi éviter les ALT TAB... (ce dernier point à confirmer ou infirmer par les autres...)

:D :D
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci pour la réponse,

cependant dans le doc, ils parlent bien de la page HAD, je comprends pas. Je vais donc essayer la page WPN pour voir...

Il est vrai que plus bas, ils parlent de la page WPN HARM, sans HTS... désolé, j'avais pas compris.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Oui, la doc est séparée en deux : première partie pour la version "traditionnelle" et deuxième partie pour l'autre mais il est vrai que la transition est un peu floue, on peut zapper les infos... :D :D

Pfff... J'ai le tigre en haut qui me regarde quand j'écris, j'ai l'impression qu'on m'espionne... :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :lol: :lol:
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

C'est pas moi, promis ;-)

Je suis pas 007 :2guns: :2guns: :2guns: :alien:
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Debrief vol du 17/12/2013

Mots clefs : reprise, SEAD, AGM88, SA6

Vol compagne Balkans : Lobo 1 : 4 Sead (leader BS, n°3 mizotte, 2 et 4 IA) ; Lobo 2 : 2 Deep Strike : Leader Mog et n°2 IA.
Objectif : destruction de piste.
Caractéristique : long vol avec deux réservoires et suspiscion de présence SA6 mobile sur zone avant la piste.
Host jeu et comm : Aigle

SETUP : avant le lancement de la campagne, BS m'indique qu'il faut inverser les deux freins dans le setup advanced pour mes Saïtek. (ça marche !!!! Thanks)

Briefing 2D :
Je place quelques cercles de menaces aux abords de la zone qui ne doivent pas être dangereux si le plan de vol (PdV) est respecté. Je note notemment un SA5 à l'est du PdV au cas où.
Je règle l'UHF 15 sur la tour ;
Je constate dans la page armement que l'emport HTS (case à cocher au dessus de l'avion), n'est pas disponible. L'emport est de 2 aim 120, 2 aim9, 2 AGM 88 et deux réservoires sous les ailes. La rotation est prévue à 177 kts (Cf. Brief WDP imprimé et à côté dans le cockpit).

Commit RAMP
Communication en backup sans soucis avec le leader, même si la qualité du son est moins bonne qu'avec TS3...
Allumage moteur : OK ;
Le reste OK, j'ai failli oublier de régler le datalink pour le vol lobo 2. LIST-ENTER-DMS droit : 21 enter 22 enter...
C'est tout bon.
On bascule UHF 15 et je suis numéro 2 au roulage pour un décollage standard à 10 s.

Décollage et rassemblement : OK

Fence in : ok.
BS souhaite m'apprendre le nouvelle usage des AGM88 sans la page HAD avec cercle de menace dont j'avais l'habitude. Il me demande de passer sur la page WPN. Ce que je fais = bel écran noir avec WPN off au milieu. Je lui demande s'il a lancé ses AGM88 en page sms. il me répond l'avoir fait après le décollage. Je passe en page SMS et clique sur l'OSB AGM on puis retourne en WPN.
C'est mieux, je peux voir une ligne verte traverssant le mfd et en bas de chaque côté mes deux points d'emport 3 et 7 de mémoire.
Il faut ensuite appuyer sur l'OSB POS en haut puis HAD à gauche. L'on découvre alors une sorte de croix avec des graduations genre régle et un rectangle vert en haut du MFD.
BS m'explique que les menaces viendront se placer dans le rectangle dans l'ordre d'importance et que les spots seront placés autour de la croix. Le but étant de placer le spot vers la barre verticale, de locker le sam avec le curseur et un TMS up, puis de tirer. La difficulté est de connaître la distance de la cible.

QPBS : j'ai pas dit trop de bêtises ?
QPLP : comment estimer la distance de la cible.

Sur zone : grâce à mes AGM 88 et aux explications de BS je locke deux SA6 et tire. résultat 2 kill AG (cool !!!!). Contrairement à BS, je n'ai pas fait l'objet de tir missile.
Entre les deux, je passe en AA, pour une menace annoncée par Mog. Je locke rapidement le bandit que je fais confirmer comme hostile par l'awacs. nous sommes en rapprochement de face à plus de 700 kts. Comme j'ai un bon locke, je demande à BS de faire un 360 pour me couvrir après le tir et pendant ma manoeuvre d'évitement, ce qu'il fait. Peu avant la distance de tire, je tire un AIM120, le cercle clignote deux secondes après et je dégage par la gauche. Résultat = 1 AA kill (de mémoire au debrief, cela devait être un Antonov 24).

Après 1 heure en vol, sans aucun soucis, et alors que je suis en train de virer pour rejoindre lobo1 leader, mon écran se fige. Je l'annonce aux collègues qui ne semblent pas être perturbés dans leur vol.
5 à 7 secondes après, nouvelle image figée (avion en plongé et grosse perte d'altitude - heureusement au départ j'étais à 27 000 pieds) ;
5 secondes plus tard, nouvelle image figée en alerte...
BS m'annonce avoir vu passer 3 et 4 à toute vitesse. je ne peux rien faire sauf appuyer sur le bouton éjection et espérer qu'il fonctionne.

Quelques secondes plus tard, je suis devant un écran noir avec les indications en vert en bas.
BS et Mog, peuvent visiblement continuer à voler ensemble.

Comme il reste plus de 45 minutes de vol pour le retour, je décide d'aller me coucher en laissant tourner le serveur.

Je l'ai éteint ce matin, en faisant un ESC e depuis l'écran noir. J'ai alors vu le debrief et les résultats.

Je suis très satisfait de mon demi-vol mais également très frustré de la façon dont il s'est terminé.

J'avais également eu un bug de ce genre lors de mon précédent vol, mais je n'étais pas le hosteur...
A suivre. J'espère que ce n'est pas un problème HARDWARE.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Debrief vol du 21/01/2014

Mots clefs : AA, Ré-allumage moteur en vol, Warthog

Type de vol : début campagne Korée (nous revenons sur ce théâtre suite à des problèmes chez certains pilotes et pour vérifier s'ils peuvent venir du théâtre Balkans préalablement utilisé).
Objectif : fermer une piste.
Environnement : nombreuses menaces SAM et AA sur zone.
Hosteurs : Spicer pour la campagne, Aigle pour les comms.
Présents : BS et SPICER en Sead-Escort ; Coli et mizot en Escort (2 aim120B et 4 c de mémoire).

Ramp Ok,
Départ : ok, je suis au datalink car je suis un peu distancé mais je ne veux pas user trop de fuel. De plus, comme je suis en numéro 3, avec de nombreuses menaces en face j'ai pris l'habitude de prendre un peu de distance par rapport au n°1 (Avantage : il prend les risques et 2 s'il fait demi tour je suis en face des menaces pour traiter et inversement quand je ferai demi-tour) ;-)

Mon leader demande Fence-in rapidement, je m'exécute. Premières menaces Mig 29 au radar, sur instruction du leader on envoi nos ailiers IA. Plus tard, le leader m'informe que mon IA n'est pas parti, je lui donne donc l'ordre weapon free. Pour ma part après autorisation de tir sur une target lockée, je tire et je dégage, car l'on s'approchait des menaces SAM.

Lors du virage, vers 28 000 pieds, mon moteur s'éteint : le stress. Cela fait plus d'un an et demi que j'avais travaillé la procédure avec les BB.

Je mets l'avion à plat en légère descente pour garder ma vitesse. j'ai de la chance, je suis haut...

Je regarde sur la gauche du cockpit pour trouver l'apu caché par un cache rouge, je passe en backup pour annoncer mon problème, je ramène la manette des gaz à Idlle, j'ouvre l'APU, j'avance la manette, Iddle detente et ramène le manche : Hourra, le moteur redémarre...

Je remets les gaz en pensant à fermer l'APU, on ne sait jamais si j'en ai encore besoin, en revanche mon MFD gauche m'informe que mon système radar etc. mettra plus de 2 minutes avant d'être fonctionnel.
J'annonce prendre du large.

Une fois opérationnel je reviens et engage deux nouveaux ennemis (1 destroyed, 1 dammaged). Mon leader annonce des tirs missiles alors que nous venions de prendre la direction du retour. J'accélère un peu. Je vois des M29 sur ma droite, mais j'évite vu mon armement...

Retour piste sans problème, sauf que j'arrivais un peu haut et que je perds mon tour. Je fais plusieurs tours d'attente, puis j'annonce une émergency, car je dois faire P.P. ;-)

Atterrissage en douceur avec un HSI décallé mais dans l'axe.

Je retrouve les copains au parking avec une sensation rassurante, le F16, c'est comme le vélo, ça revient même si c'est beaucoup plus long...

Pour le Warthog : j'ai constaté que mon DMS LEFT en Nav ne fonctionnait pas, comme je suis en reprogrammation de mon Target, j'ai du faire une erreur. A vérifier ce WE.
Sinon mes led : train, AF, Master Arm, Fuel door fonctionne bien....

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