Qui va piano va sano...

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

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aigle59
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Entrainement solo en mode Campagne ce jour

Mots clefs : BAI, Maverick, PRE, VIS, GMT, TMS UP

Une fois n'est pas coûtume voici un debrief d'un vol solo, car j'ai des QPLP ;-)

Suite de la campagne en cours avec les BB.

Je prends un vol BAI de 4 F16cb40 escorté par 2 F16.
Mission, réduire une colonne de tank et artillery en approche de notre ligne de front. La distance entre le point 3 et 4 du BAI est d'envion 12°.
Le point 3 est plus au nord => angle d'attaque vers 170° en passe 3 vers 4.

Avant décollage je règle préchauffage automatique des Maverick au passage point 2.
Pour cela sur la page SMS en mode AG sur les AGM65d : touche CNTL, pre auto, STPT 2 ; (Sympa cette nouvelle fonction pour les têtes en l'air comme moi).

En vol, je règle mon radar AG en GMT portée 40 au début. Vers point deux je passe en Fence IN.
Je passe en mode SnowPlow par l'OSB8. Pour libérer le pointeur je fais un TMS UP.
Ok, je peux le bouger, avec l'aide du HSD je cherche entre les points 3 et 4. Ok, j'ai un spot. Je zoom sur le radar OSB3 et je lock par un nouveau TMS Up.

Je passe sur le MFD droit en WPN. J'uncage et je vois l'image. Vu mon altitude (22000 pieds) et la distance impossible de voir un véhicule.
Après la passe je dois faire un TMS down pour repasser sur l'AG, car vu WPN bloquée.

Je recommence en descendant un peu l'altitude.
Finalement je trouve un tank, je locke sur le WPN par un TMS UP et tire. Re-uncage et je tourne à nouveau la distance étant courte.
Deuxième cible ok, puis je ne trouve plus rien.

Je réduit mon angle de balayage en A3 puis A1, mais rien.

Je décide de descendre vers le point trois et passe en mode Vis.

Ok, je comprends pourquoi je ne voyais rien entre 3 et 4, la colonne bat en retraite vers le nord. Je positionne mon viseur HUD sur un tank mais impossible de locker par un TMS UP.

[font=]QPLP : comment qu'on vérouille une cible avec le HUD en mode VIS ?[/font]
QPLPL 2 : comment qu'on met en bleu le texte maintenant ?

Sinon, je me suis pris des balles et mon WPN s'est éteind, Sur mon altimètre j'ai vu apparaître PNEU en jaune.

QPLP ? : C'est quoi PNEU ?

J'ai du utiliser les trims pour rentrer. Touché nickel, je reste à +10° pour ralentir = no prob. mais quand je baisse le nez, mon avion par en glissade et je l'âbime. Bon je suis pas mort...

Résultat : cour martial, car sur les 2 AG kill, j'ai 1 tank de chez nous ;-)

PS : Le HSI sur mon smartphone c'est nickel, même si sur Onsan le glide est décallé et que cela ne sert pas à grand chose.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par Ost »

Une remarque vite fait... Pourquoi "pourrir" ton logbook avec ce mauvais résultats effectués sur des training en TE et/ou campagne alors que les missions Training n'impactent pas le logbook ? Ou alors, faire une sauvegarde de ton logbook avant chaque départ en mission...

Désolé, je ne fais qu'un saut.

Ost
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aigle59
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

C'est marrant Ost,

je me suis justement fait la remarque hier. Je me demandais commentt vous faisiez votre logbook.

Pour le moment, j'ai toujours volé dessus.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par mogwai »

QPLP ? : C'est quoi PNEU ?
Si je ne m'abuses, cela signifie que ton altimètre te donne une information pneumatique et non plus corrigée. De ce fait, la valeur affichée est moins précise. Reste à savoir si cela a des conséquences dans le jeu ...
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci Mog,

je croyais qu'une balle avait crevé un de mes pneus, mais je ne voyais pas comment. ;-)
Ton explication me semble plus rationnelle.

Pour info, j'ai encore eu un pneu aujourd'hui. Cela se passe quand le FLCS est aussi abîmé. Je pense que tu as raison.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Debrief du vol campagne 03/11/2011

Mots clefs : Falcon, BMS4.32, Campagne, BLU107, CCIP, Mig29 au --- ;-)

Suite de notre campagne en cours. Un vol de 4 F16 en deep strike sur piste de Nimin et 2F16 en escort sead.

Je monte en N°3 du strike avec Mog en leader. BS et Coli s'occupent de l'escorte.

Comme j'avais la dernière sauvegarde de campagne, j'ai voulu la mettre sur le HDV. Dans campaign save, les sauvegardes des campagnes semblent être des fichiers .cam. Le HDV ne veut les prendre. Je triche, je renomme en .tac et OK.
QPLP : Peut-on utiliser le HDV pour s'échanger nos sauvegardes de campagne, sachant qu'il y a aussi d'autres fichiers (dont la météo)... ?

Edit BS : Je pense qu'en zippant le tout, ça doit passer.

Ensuite je veux utiliser le WDP pour créer le PDF. Je lance WDP et essaye d'ouvrir le .cam => erreur "le fichier n'est pas un TE". Je me souviens de la lecture d'un post sur un autre site (C6 je crois) qui disait de lancer BMS, de stopper la campagne, de faire un save de réduire BMS et d'utiliser WDP. Même message d'erreur TE, mais les vols apparaissent. je choisis le package et peut faire le PDF, cool.

Erreur : j'ai laissé ouvert BMS. Comme j'avais bien lancé mon Warthog script editor avant de lancer BMS, vérification du steup manette = OK, mais je n'avais pas lancé mon TIR (Track IR) => même si on le lance après, il n'est pas pris en compte par BMS => pas de TIR pendant le vol plus tard.

Je hoste la partie et Mog les comms => no prob pour l'entrée 2D.
Le leader change un peu le plan de vol pour arrivée dans l'axe de piste au 80° et ajouts de bidons. Nous sommes équipés de 6 Paveway...
Réglage des comm's OK, Marquage de 2 SA13 dans la DTC sur la route ok...

Entrée monde 3D : l'escorte rentre avant nous (4 minutes de mémoire), je profite du décompte pour une pause technique. Lorsque je remonte mon horloge est bloquée à 3 mn 57 de mémoire. j'annonce sur les comms, les copains m'entendent. J'atends et je fais bien car finalement après 30s l'écran de chargement se charge => Ne pas hésiter à attendre pour l'entrée en 3D.

Cependant mon leader est déjà avancé en seuil de piste, je rejoins comme n°3 pour décolage à 10s.
J'en profite pour régler mon datalink.

N°2 met un peu de temps à décoller, je décolle mais le leader a déjà pris 6 ou 7 NM. C'est pas grave ayant du carbu je mnte dans les RPM pour rapprochement. Une fois en formation, je me penche sur mon MFD droit pour régler mes bombes : ICP-AG (throttle Warthog", SMS OSB 12 (MFD thrusmater) Réglage RP 6 : OSB 10 ; 999 feets OSB 9 sur ordre leader en single et CCIP OSB 2. Ensuite je passe en CNTLOSB 5 pour vérifier l'AD et l'angle. Je ne touche pas à l'AD, mais vérifie un angle à 0, car passage TTBA en CCIP prévu. Je vérifie le NSTL OSB 17. OK

Cela me prends quelques secondes. Lorsque je remonte ma vue, je suis en montée +20 avec un trim fort en montée et ma vitesse est descendue à 220 KTS en descene. le leader a repris du champ. Je corrige mon trim au Warthog, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé ???

Je rejoints. passage Fence-In, Master Arm on, et Lights OFF. je constate que mon RWR est éteind. Nous sommes rentrés en TAXI ????

Je lance le RWR et vois des 29 dans mes 5 avec des petites alarmes pas sympa au casque.

J'avais perdu de visu le leader dans la descente de 22 000 pieds vers le TTBA. J'annonce mes contacts, monteles az dans ma descende et lance un premier prog de CWS. Le leader m'indique la piste par rapport à la ville que nous survolons.

Je regarde la rivière et découvre la piste. je suis mal placé, je break gauche avec Ch./Fl. (Chaff flares) Ma vitesse monte à plus de 500 kts.
Puis break droit pour alignement en très courte finale + Ch./Fl. Je m'aligne et vois une explosion devant moi ? ensuite ayant le début de piste comme assignation donnée par le leader je largue au seuil de piste, puis dégage en virage droite et en montée avec Ch./Fl.... je regarde derrière, il y a des trous dans la piste.

Je crois que mes breaks et les Ch./Fl. m'ont sauvé la vie car au débrief, je vois que mes amis M29 au --- m'ont larguée un IR pendant la passe ;-)

Je continue en PC et monte en altitude. Pendant ce temps, je pense que mon leader a essayé de locker les 29 suite à une manoeuvre mais ils'est fait descendre par un IR. Coli a du quitter en vol et BS pas copain non plus avec M29 je crois => Je réussi à dégager, je monte à 36 000 pieds. Turbulences constatées entre 33 000 et 34 000 hier soir ;-)

Puis appel tour et atterro sans souci.

Cool.

résultat 1 AG Kill (piste) avec 5 hits sur 6, mon leader 2 AG kills sur piste avec 100 % de his...

Bonne soirée sans problème technique.

Merci à Mog pour son lead de pro ;-)
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aigle59
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Débrief du 18/11 (Je laisse Spicer, Mog et Coli faire le debrief du 17/11 et me donner un avis sur le TE SOP-MFE car j'ai quitté avant le debrief online) :

Mots clefs : Bug, herbe, BMS4.32, AA, Tanker virtuel, atterrissage en ville

Vous devez vous douter que cela fut un vol un peu particulier.
Mission : SOP-MFE-Multirôle Aigle
Objectifs : reprise en main pour Mav, travail des vues Dogfight pour moi...

Pilotes : Maverick Falcon2
Aigle Falcon Leader

Je hoste la partie et les comms. Entrée 2d sans problème, si ce n'est que Mav déclareun ralentissement de son ordi en 2D. Mav n'ayant pas récupéré le .ini ni le briefing, je lui donne les zones AA, de ravito et la fréquence Tacan Tanker et terrain. J'ajoute 2 bidons à l'armement de base pour être tranquille sur zone niveau carbu.

Réglage DTC : OK
On entre en taxi. Entrée rapide, chouette je me trouve au milieu d'un champ tout vert sans aucun bâtiment. Cependant mon HSD me positionne bien sur le point 1 ainsi que les infos du HSI.

Réglage fréquence tour, je fais un appel. Elle me répond décollage piste 14. Je discute avec Mav et on décide de tenter un décolage dans l'herbe, si cela ne fonctionne pas on recommencera.

De mémoire je roule, tourne à droite, puis à droite et m'alligne au cap 140. Mav se positionne. Décollage à 19 secondes prévus, indications de montée données, le but étant de rester sur le TOS vers point 2 pour un FL 22. Je mets les gaz. Surprise : 60 kts, 70kts (j'enlève le noisewheel), 80 kts... 150 kts, 155kts rotation, je décolle...

Train rentré et réduction des RPM vers 280 kts pour rejointe n°2.

N°2 me rejoint, je lance le Datalink: ok, une fois 4 en vol on bascule UHF 6 et je renvoie n°3 et 4 à la maison.

Nous prenons un cap point 2 toujours en montée sur le Tos. Mav garde sa position

Peu avant le point 2, passage en Fence In et passage en mode AA. Je regarde à gauche en RWS portée 80 NM en réduisant la largeur de recherche. je demande à Mav de regarder à droite.

Mav annonce contact sur notre gauche, ce doit être notre tanker.

Passage point 2, je constate sur mon HSD que le point 4 que j'avais positionné en zone AA gauche se trouve sur la zone de strike (2ème bug). J'annonce un cap de rapprochement de la zone AA gauche. On cherche. En approche à 40NM je balaye en hauteur mais aucun spot.N°2 pas mieux. On jettisson les bidons pour être prêt pour l'engagement.

On traverse la zone vers l'ouest, puis demi-tour vers zone AA droie au cas où. Nous spotons le tanker ennemi mais pas de trace de chasseur. Cela nous permet de profiter du couché de soleil.

Rien...

Bon, je décide un petit exercice pour Mav. Extinction radar et rejointe tanker au Tacan.
ICP : 1 ; ICP : 2 puis 9 puis ENTR ; ICP :0 puis ENTR pour passer en Y ; ICP Seq pour passer en tacanAA.
Au début HSI en drapeau.
Je prends un cap au 180 pour se rapprocher de la zone de ravitaillement.

En approche, le HSI s'allume puis se remet en drapeau puis remarche (3ème bug)

En approche aucun visuel à FL 24. Mav me rappelle le fence out (merci Mav)

Bon pas de chance, je décide de faire retour vers Punsan pour voir si la piste est réapparue.
Je demande à Mav son check fuel sur point 1.
ICP 5 : ICP SEQ pour avoir RNG au DED, sélection point 1 : 3900 lbs pour moi...

J'annonce mon cap, vitesse et taux de descente, Mav me suit. Je règle le HSI pour un CAP 140 et remet le tacan de Punsan 087X...

Ok, j'ai les indications au HSI. Commeon est pas trop mal positionnés pour une approche en longue finale. Je me positionne et fait appel à la tour après passage UHF 15. Elle me répond et me confirme la piste 14.

Aucune piste en vue, je m'aligne au HSI, sors le train. La difficulté est d'apprécier la distance. Comme il reste du fuel, je décide d'une remise des gaz pour terrain de secours. Je regarde sur la carte de reddog via mon smartphone. Direction terrain de sexours. Aucun terrain. On décide donc d'atterrir sur une route.

Je m'aligne pour un toucher en douceur, mais sur la route j'arrive sur ue chicane et un écureuil ;-)
J'âbime l'avion qui visiblement commence à prendre feu => éjection (ça sert à cela un siège Zero)...
=> résultat pilote RS

Voili voilou. Je pense que mon TE est un peu corrompu :-(

Demande de nouveau diplôme : "Décolage dans l'herbe réussi" :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Dernière modification par aigle59 le 19 novembre 2011, 12:38, modifié 1 fois.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par maverick87 »

Merci Aigle pour ce petit vol au couché de soleil, c'était bien sympathique! Et puis decollage dans l'herbe j'avais jamais encore fait ! :mrgreen:

Bon par contre je suis rouillé niveau nav' et l'avionique, vivement que mon emploi du temps se libère un peu histoire d'arranger ça :joystick:
Très bon lead de ta part, ça m'a bien aidé, clair net et concis, nikel !
Promit la prochaine fois on fera ça avec de vrais méchants :2guns:
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

De rien, et merci à toi pour le debrief,

mais n'en fait pas trop : ils me connaissent. Après ils ne vont pas te croire et tu devras me rendre les dix euros que je t'ai donné ;-)

A bientôt en vol
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Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

vous avez eu un pb de bandwith pour le décollage dans l'herbe ;)

encore 5 mois, et c'est bon !
HiCKS out.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

HiCKS a écrit :vous avez eu un pb de bandwith pour le décollage dans l'herbe ;)

encore 5 mois, et c'est bon !
Ben je pense pas, j'étais à 500 comme d'hab et Mav était vers 200 avec un bon upload m'a-t-il dit...

A suivre
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Debrief vol du 28/11/2011

Mots clefs : instruction dogfight, Vue Track-Ir, padlock, vue 5 HUD...

Merci à Coli pour le temps passé avec un élève pas très doué : moi...

Résultats : Aigle 4 écureuils, Coli désespéré ;-)

On monte en furball partie... Coli en M2000 et moi en F16.

Objectifs :
- utiliser efficacement la vue padlock et 5 pour se rapprocher des 6 heures du bandit ;
- Ne pas écraser d'écureuil lors des crashs...

Les premiers passages sont difficiles pour moi. J'arrive à locker en pdlock le bandit vers l'avant. Cependant, ma config manette est mauvaise car je me retrouve en ACM 20, alors que je devrais être en ACM 60 (je vais revoir la config). En vue 5, le lock se perd souvent => obligation de jongler entre les deux vues.
Mais je reste trop longtemps en padlock => exctinction de la race des écureuils dûe à mes contacts inopinés avec la planète ;-)

Lorsque je repasse en vue normale, mon radar passe en standby. C'est aussi un problème de config TARGET.

Je vais revoir cela et promis je vais m'améliorer.

PS : ors de la dernière passe,j'ai quand même mieux réagit : Dixit l'instructeur...

Conseils : jongler avec sa manette des gaz pour ne pas overshooter et garder un bon taux de virage. Vérifier souvent sa position 3D dans l'espace pour ne pas percuter la planète...
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Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

bien résumé, il faut gérer en même temps tout ça:
- t'as vitesse en combat rapproché moi entre 180 et 220 Ktns, mais attention si le bandit accéléré il faut accélérer pour cela relâche le manche mais ne pas se faire piégé car si vitesse trop basse tu décroches et tournes très très mal par rapport a lui ou vitesses pas assez élevé et le bandit s'enfui en chandelle et la tu es très très mal aussi. Regarder son radar les infos du air air en vue sans cockpit mettre dans un coin de l'écran ainsi que le RWR.
- avoir le meilleur turn rate de son avion
- altitude du bandit et de son avion (ça c'est pour préserver les écureuils car ils risquent de disparaitre dans un futur proche) :lol:
- son attitude du bandit sans le lâcher des yeux bref anticiper si possible sa futur manœuvre la tu gagnes a 99 % .
- savoir rompre le combat pour mieux revenir, (ex: il décroche toi tu arrives en sur-vitesse tu accélères et tu dégages en montant il ne te suivras pas.
- regarder les info du radar AIR AIR pour connaitre les mouvements du bandit (vitesse de rapprochement, angle d'aspect, sa vitesse, ect.)
- savoir se situer dans la SITAC
- se situer dans l'espace par rapport au bandit
- préserver son Kérosène (il faut y penser en permanence)
- et tout ce qui pourrait t'aider a lui mettre du plomb dans le fion :Jumpy: :2guns: :mrgreen:
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Débrief vol du 02/01/2012

Mots clefs : panne moteur ; Falcon BMS4.32 ; gestion de la sortie du train ; rallumage

Mission : 2 vols Barcap de 2F16-40 en bordure de la DMZ au nord d'Osan.
Coli décolle avant seul, et je suis le n°2 de BS

Rampstart : toujours difficulté d'allumer dans le noir. Avec le Track-ir ça va mieux, mais c'est pas facile avec les genoux...
Mon erreur était d'être resté en Main Power en Batt et non en Main Power. Une fois trouvé cela a été.
Comms internes : aucun problème.

Le soleil se lève en ce jour 2 de campagne sur Osan et c'est beau. J'ai pris des photos..

Je décolle à 10 secondes derrière BMS. Je ne sais pas si c'est l'âge et/ou ma vue qui baisse, mais je trouve plus difficile de trouver un avion en visu. A 1nm c'est un petit point pour moi. Heureusement BS avait lancé le Datalink => rejointe OK.

Pendant la patrouille nous avons deux fois des contacts annoncés par l'awacs à 50 Nm et basse altitude. Nous n'avons rien au radar. Pourtant je descends les barres pour cibler la zone. Je pense que 50 Nm est trop loin. Nous étions à 22 000 pieds => BS demande de descendre à 15 000, mais cela ne change rien. Au moment ou BS annonce à l'awacs la sortie du barcap, je fais de même, puis j'ai une alarme. Voyant en bas à gauche également difficilement visible avec le genoux.

Bizarre, BS venait de demander le check fuel et j'étais à 3 900 lb. Je regarde et suis à 3 800 lbs.
Je me dis que mon bingo est peut-etre mal régé. Je vérifie, mais non...
Je me dis qu'il s'agit d'une panne du système d'alerte. Pendant ce temps nous étions en route vers la base. Après 2 minues environ, extinction du moteur, j'étais encore à 3 600 lbs. J'annonce en backup mon problème. Regarde autour de moi et vois Kimpo devant sur la droite. Je prends la direction en essayant de ne pas dégradé ma vitesse.

J'annonce un essais de redémarrage moteur. J'allume l'EPU et fait la procédure => le moteur ne redémarre pas...

J'annoce une approche Kimpo moteur éteind.

A 4 Nm je demande confirmation de la touche pour sortie du train en mode secours : ALT+G et là grosse erreur. Contrairement à la procédure et nos entrainements et par réflexe je sors le train de suite. J'essaye de le rentrer mais visiblement impossible une fois sortie en mode secours. Ma vitesse se dégrade trop vite. Je serais trop courtde 500 m. Je dirige l'avions vers un champ et annonce éjection, je devais être à 200 pieds.

Réflexions : Lors de l'alarme, je n'ai pas pensé à regarder mes sélectionneurs de réservoir. Si cela tombe j'étais sur une aile... Je retesterai. C'est vrai que j'avais un petit caré rouge sur mon indicateur de carburant que je n'avais jamais remarqué auparavant.
J'aurai du aussi avoir sous la main, les check-lists panne. Je vais regarder ce qu'il était convenu de faire...

Résultat : mission Average et RS...

Un peu dégouté mais content de certaines de mes actions de mémoire.

Merci à Coli et BS

La suite a donc été mon premier vol IL2 en BF-109 : bien différend mais trop cool. Réussir à décoller suivre un peu le leader, tester du canon et atterrir alors que je devais avoir 20 mn de vol au compteur depuis un an, je suis content... Mais cela est une autre histoire.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

pour la médaille attéro sur le ventre ....

Ché l'brin !
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