Qui va piano va sano...
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Au vu de ce qui t'est arrivé, je pense que pour t'entrainer, il vaut mieux y aller doucement : une chose à la fois.
Tu devrais prendre la mission SOP que Ost a fait et utiliser seulement l'armement que tu as choisi de tester et sans menaces A/A. Dans les missions que nous préparons pour nos vols du lundi et jeudi, il y a trop de choses à traiter pour une seule personne, débutant qui plus est. C'est un coup à avoir le moral dans les godasses... Chaque personne qui vole a un boulot précis pendant le vol (SEAD, Strike ou A/A). Bien sûr, comme ça se passe rarement comme prévu, on a souvent recours au plan "B". C'est aussi tout l'intérêt de la chose...
Mardi soir, on pourra également faire un petit cours théorique sur différents instruments à bord, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent. Ca je sais faire, j'ai bossé dessus dans l'AA...
Bon entrainement !!!
Tu devrais prendre la mission SOP que Ost a fait et utiliser seulement l'armement que tu as choisi de tester et sans menaces A/A. Dans les missions que nous préparons pour nos vols du lundi et jeudi, il y a trop de choses à traiter pour une seule personne, débutant qui plus est. C'est un coup à avoir le moral dans les godasses... Chaque personne qui vole a un boulot précis pendant le vol (SEAD, Strike ou A/A). Bien sûr, comme ça se passe rarement comme prévu, on a souvent recours au plan "B". C'est aussi tout l'intérêt de la chose...
Mardi soir, on pourra également faire un petit cours théorique sur différents instruments à bord, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent. Ca je sais faire, j'ai bossé dessus dans l'AA...
Bon entrainement !!!
- Blue Angel
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Le mieux s'est de faire le vol avec explication. car par post c'est pas facile d'expliquer.
Concernant la DTC, si t'as rien en EWS et MFD, soit tu n'as pas chargé le dossier config dans la page du Rapace Launcher, dans l'onglet prévu à cet effet. Sinon ça arrive même si tu l'as chargé dons il faut que tu clics sur LOAD dans la page de la DTC (je pense aussi que c'est ça : pas de DTC chargée lors du RAMP).
Concernant le RWR il sert à t'indiquer d'où vient les menaces . Si tu te fait tirer dessus SA2, c'est le voyant d'alerte LAUNCH qui clignote en rouge qui se trouve en haut à gauche du cockpit, avec un bruit d'alerte qui va bien.
La couverture ECM : il faut l'activité avec un inter qui se trouve sur la planche de gauche vers les comms, c'est un grand interrupteur.Si tu n'as pas l' ALQ sous le ventre de l'avion ça sert à rien, de plus arrivé à une certaine distance de la menace même avec l' ECM d'enclenché ( touche j ), t'es accrochable missile, ce n'est pas fiable à 100%. C'est juste bon à longue distance, ce qui te permet de brouillé ton avion et tu peux préparer une technique d'attaque ( on arrive pas à voir ta vitesse, ton altitude) par contre t'es quand même visible au radar adverse.
Concernant l'escorte IA, ils attaquent seul ou sur ordre de l' Awacs, c'est ça la différence entre les IA et les humains. Des fois ils n'attaquent pas du tout c'est ça aussi l'informatique.
Pour cette mission, tu décolle tu voles ton plan de vol et arrivé à 60 miles du 1er SA2 tu passes AG; dont ton HAD autour du nez de ton avion tu as un cercle blanc, le SA2 s'affiche ( un 2 ) quand il est dedans tu tires, attend qu'il soit bien dedans sans que tu rentres dans son cercle de menace ( alterne plan de vol et HAD ). Une fois le missile parti tu attend 10 secondes et tu breaks pour pas rentrer dans le cercle et tu attend que ça fasse mouche. L' AGM88 est un missile tire et oubli, tu tires et il se débrouille seul, c'est un auto-directeur actif (pour le semi-actif, il faut garder la cible accrochée jusqu'à l'impact...).
Voilà, sinon mardi soir avec BS tu pourras faire cette mission et il t'expliquera car je ne sais pas si je serai là. De toute façon BS est un grand garçon vu son âge avancé il a plus d'expérience que moi Tu ferais bien de ne pas être là : Le A/A n'est pas ma spécialité mais des fois, je fais mouche...
En rouge : EDIT par BS
Concernant la DTC, si t'as rien en EWS et MFD, soit tu n'as pas chargé le dossier config dans la page du Rapace Launcher, dans l'onglet prévu à cet effet. Sinon ça arrive même si tu l'as chargé dons il faut que tu clics sur LOAD dans la page de la DTC (je pense aussi que c'est ça : pas de DTC chargée lors du RAMP).
Concernant le RWR il sert à t'indiquer d'où vient les menaces . Si tu te fait tirer dessus SA2, c'est le voyant d'alerte LAUNCH qui clignote en rouge qui se trouve en haut à gauche du cockpit, avec un bruit d'alerte qui va bien.
La couverture ECM : il faut l'activité avec un inter qui se trouve sur la planche de gauche vers les comms, c'est un grand interrupteur.Si tu n'as pas l' ALQ sous le ventre de l'avion ça sert à rien, de plus arrivé à une certaine distance de la menace même avec l' ECM d'enclenché ( touche j ), t'es accrochable missile, ce n'est pas fiable à 100%. C'est juste bon à longue distance, ce qui te permet de brouillé ton avion et tu peux préparer une technique d'attaque ( on arrive pas à voir ta vitesse, ton altitude) par contre t'es quand même visible au radar adverse.
Concernant l'escorte IA, ils attaquent seul ou sur ordre de l' Awacs, c'est ça la différence entre les IA et les humains. Des fois ils n'attaquent pas du tout c'est ça aussi l'informatique.
Pour cette mission, tu décolle tu voles ton plan de vol et arrivé à 60 miles du 1er SA2 tu passes AG; dont ton HAD autour du nez de ton avion tu as un cercle blanc, le SA2 s'affiche ( un 2 ) quand il est dedans tu tires, attend qu'il soit bien dedans sans que tu rentres dans son cercle de menace ( alterne plan de vol et HAD ). Une fois le missile parti tu attend 10 secondes et tu breaks pour pas rentrer dans le cercle et tu attend que ça fasse mouche. L' AGM88 est un missile tire et oubli, tu tires et il se débrouille seul, c'est un auto-directeur actif (pour le semi-actif, il faut garder la cible accrochée jusqu'à l'impact...).
Voilà, sinon mardi soir avec BS tu pourras faire cette mission et il t'expliquera car je ne sais pas si je serai là. De toute façon BS est un grand garçon vu son âge avancé il a plus d'expérience que moi Tu ferais bien de ne pas être là : Le A/A n'est pas ma spécialité mais des fois, je fais mouche...
En rouge : EDIT par BS
- aigle59
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Retex du vol du 8/12/2009
SEAD 2
Mots clefs : HAD RWR UHF VHF AGM-88 HSI
Comme promis, voici la suite de mes découvertes (grâce aux Badbirds),
Je vous avais raconté les joies de multiples rencontres "enflammées" avec le SA2 et mon incompréhension de ne recevoir aucune alerte.
J'ai la réponse. Malgré de nombreuses lectures, je pensais qu'il suffisait de mettre sur on le switch RWR sur le panneau avec les chaffs... En fait, il faut aussi appuyer sur le bouton Power se trouvant sur la gauche (il doit devenir vert) et ça marche, en vol j'ai vu les menaces.
Deuxième erreur : je ne connaissais pas le mode HAD sur le MFD D. Je restais en HSD pour visualiser ma route et les cercles de menace. Mais grâce au HAD, j'ai cru comprendre que je pouvais locker ma cible (le 2 en l'occurence). On peut aussi zoomer comme pour le radar GM.
En revanche, je n'ai pas vu l'activation du radar, j'ai répondu aux instructions de BS pour tirer mon missile.
QPLP : Faut-il regarder le HSD pour voir les changements de couleurs, ou rester sous HAD ? C'est le cercle qui change de couleur, ou l'identifiant "2" également ?
Pour le vol, je suis assez content. J'ai juste de temps en temps dépasser un peu le leader, il faut s'habituer au throttle qui est sensible entre 70 et 97RPM. Normal !!!
Petits conseils aux débutants :
- Penser à vérifier de temps en temps votre DTC dans rapace launcher avant de rentrer dans OF. Je n'avais plus mes configs MFD ni EWS et j'ai du les recharger ;
- Penser à utiliser F1 ou F2 pour les comm avant le cockpit. J'ai parlé tout seul pendant 2 minutes en utilisant ma manette
- Le bouton Power aux niveaux des feux de signalisation est sympa pour tout éteindre et rallumer d'un coup ;
- Pour placer un cercle de menace au brief : faire un clic droit à côté du STPT mais pas dessus ;
QPLP : La taille du cercle est bonne par défaut ou il faut aussi faire un réglage, car il ne correspondait pas au cercle de couleur sur la carte ?
- Le HSI donne la distance du prochain STPT et non de la base (boubours je suis, je le savais) ;
- Tirer sur un S avec l'AGM88 marche moyen...
Pour conclure : soirée très instructive, je conseille vivement les recrues de trouver des instructeurs humains aussi pédago, car rien ne remplace l'homme, même les centaines de pages super bien faites. En fait, je comprend mieux, certaines lectures maintenant.
merci les BBirds
Mots clefs : HAD RWR UHF VHF AGM-88 HSI
Comme promis, voici la suite de mes découvertes (grâce aux Badbirds),
Je vous avais raconté les joies de multiples rencontres "enflammées" avec le SA2 et mon incompréhension de ne recevoir aucune alerte.
J'ai la réponse. Malgré de nombreuses lectures, je pensais qu'il suffisait de mettre sur on le switch RWR sur le panneau avec les chaffs... En fait, il faut aussi appuyer sur le bouton Power se trouvant sur la gauche (il doit devenir vert) et ça marche, en vol j'ai vu les menaces.
Deuxième erreur : je ne connaissais pas le mode HAD sur le MFD D. Je restais en HSD pour visualiser ma route et les cercles de menace. Mais grâce au HAD, j'ai cru comprendre que je pouvais locker ma cible (le 2 en l'occurence). On peut aussi zoomer comme pour le radar GM.
En revanche, je n'ai pas vu l'activation du radar, j'ai répondu aux instructions de BS pour tirer mon missile.
QPLP : Faut-il regarder le HSD pour voir les changements de couleurs, ou rester sous HAD ? C'est le cercle qui change de couleur, ou l'identifiant "2" également ?
Pour le vol, je suis assez content. J'ai juste de temps en temps dépasser un peu le leader, il faut s'habituer au throttle qui est sensible entre 70 et 97RPM. Normal !!!
Petits conseils aux débutants :
- Penser à vérifier de temps en temps votre DTC dans rapace launcher avant de rentrer dans OF. Je n'avais plus mes configs MFD ni EWS et j'ai du les recharger ;
- Penser à utiliser F1 ou F2 pour les comm avant le cockpit. J'ai parlé tout seul pendant 2 minutes en utilisant ma manette
- Le bouton Power aux niveaux des feux de signalisation est sympa pour tout éteindre et rallumer d'un coup ;
- Pour placer un cercle de menace au brief : faire un clic droit à côté du STPT mais pas dessus ;
QPLP : La taille du cercle est bonne par défaut ou il faut aussi faire un réglage, car il ne correspondait pas au cercle de couleur sur la carte ?
- Le HSI donne la distance du prochain STPT et non de la base (boubours je suis, je le savais) ;
- Tirer sur un S avec l'AGM88 marche moyen...
Pour conclure : soirée très instructive, je conseille vivement les recrues de trouver des instructeurs humains aussi pédago, car rien ne remplace l'homme, même les centaines de pages super bien faites. En fait, je comprend mieux, certaines lectures maintenant.
merci les BBirds
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:35, modifié 1 fois.
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Re: Retex du vol du 8/12/2009
Salut Aigle59. Attention pour parler, les touches pour le monde 2D et 3D sont différente (par défaut ).aigle59 a écrit :- Penser à utiliser F1 ou F2 pour les comm avant le cockpit. J'ai parlé tout seul pendant 2 minutes en utilisant ma manette
Dernière modification par spicer le 09 décembre 2009, 20:39, modifié 3 fois.
INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
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Salut spicer,
qu'appelles-tu monde 2D et 3D ?
Ce que j'ai compris, c'est qu'au briefing, il faut utiliser F1 ou F2 et en cockpit 2 autres touches que je ne connais pas, car j'ai configuré mon X52 pour les utiliser.
C'est bien cela ?
Bonne soirée
qu'appelles-tu monde 2D et 3D ?
Ce que j'ai compris, c'est qu'au briefing, il faut utiliser F1 ou F2 et en cockpit 2 autres touches que je ne connais pas, car j'ai configuré mon X52 pour les utiliser.
C'est bien cela ?
Bonne soirée
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...
PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
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OUI pour parler dans le monde 2D c'est F1 et F2, mais les touche que tu doit utiliser sur des manette (dans le monde 3D je suppose) c'est ALT F1 et ALT F2 il me semble. donc si tu as paramétrer ta manette pour parler dans le monde 3D. si tu les utilise dans le monde 2D ça ne marche pas.
Le HSD change de couleur simplement mathématiquement. quand tu approche du cercle il est jaune. quand tu rentre dedans, il devient rouge. ca ne veu pas dire qu'il est actif. c'est pour te dire que tu est dans une menace référencée. Utilise plutot le HAD ou le RWR pour savoir s'il est actif.aigle59 a écrit :QPLP : Faut-il regarder le HSD pour voir les changements de couleurs, ou rester sous HAD ? C'est le cercle qui change de couleur, ou l'identifiant "2" également ?
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En revanche, je n'ai pas vu l'activation du radar, j'ai répondu aux instructions de BS pour tirer mon missile.
QPLP : Faut-il regarder le HSD pour voir les changements de couleurs, ou rester sous HAD ? C'est le cercle qui change de couleur, ou l'identifiant "2" également ?
Comme l'a dit Spicer le changement de couleur se fait automatiquement, en dehors ( cercle jaune ) tu risques presque rien ( ça dépend des SAM ) par contre dedans ( cercle qui devient rouge) = danger. Comme chancun à sa technique voici la mienne , j'ai programmé sur ma X45 un inter qui me permet d'aller dans la page AG et avec clic petit doigt pouvoir revenir sur la page NAV; je l'ai fait également pour la page AA. Moi j'aime bien regarder ma position par rapport au plan de vol et des cercles de menaces ( sinon ça sert à rien de mettre des cercles de menaces ). Concernant la couleur de l'activation d'un SAM, de couleur vert pâle (pas d'émission radar du SAM ) couleur jaune ( radar actif ) couleur rouge, un carré en rouge se met autour, t'es locqué et le tir va pas tarder. Une fois qu'il te tire dessus , un voyant d'alerte LAUNCH se trouvant à côté du RWS s'allume et tu as un son d'avertissement.
Concernant la taille du cercle de menace il est mis par défaut, car quand tu clics dessus tu as la fenêtre des différents SAM que tu peux sélectionner. La correspondance par rapport à celui de la carte dans le brief ne correspond pas forcément car il s'agit d'une histoire d'échelle. Sur la carte tu peux zoomer énormément contrairement au plan de vol du HSD.
QPLP : Faut-il regarder le HSD pour voir les changements de couleurs, ou rester sous HAD ? C'est le cercle qui change de couleur, ou l'identifiant "2" également ?
Comme l'a dit Spicer le changement de couleur se fait automatiquement, en dehors ( cercle jaune ) tu risques presque rien ( ça dépend des SAM ) par contre dedans ( cercle qui devient rouge) = danger. Comme chancun à sa technique voici la mienne , j'ai programmé sur ma X45 un inter qui me permet d'aller dans la page AG et avec clic petit doigt pouvoir revenir sur la page NAV; je l'ai fait également pour la page AA. Moi j'aime bien regarder ma position par rapport au plan de vol et des cercles de menaces ( sinon ça sert à rien de mettre des cercles de menaces ). Concernant la couleur de l'activation d'un SAM, de couleur vert pâle (pas d'émission radar du SAM ) couleur jaune ( radar actif ) couleur rouge, un carré en rouge se met autour, t'es locqué et le tir va pas tarder. Une fois qu'il te tire dessus , un voyant d'alerte LAUNCH se trouvant à côté du RWS s'allume et tu as un son d'avertissement.
Concernant la taille du cercle de menace il est mis par défaut, car quand tu clics dessus tu as la fenêtre des différents SAM que tu peux sélectionner. La correspondance par rapport à celui de la carte dans le brief ne correspond pas forcément car il s'agit d'une histoire d'échelle. Sur la carte tu peux zoomer énormément contrairement au plan de vol du HSD.
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d'accord avec toi Blue. moi aussi j'utilise les deux. en résumé je dirai
- situation= HSD.
- activité= RWR ou HAD ou missile lauch.
ps attention que le volume threat soit monté. pannel Gauche avec les autres volumes
- situation= HSD.
- activité= RWR ou HAD ou missile lauch.
ps attention que le volume threat soit monté. pannel Gauche avec les autres volumes
le cercle correspond il me semble au cercle de menace a moyenna altitude. évidemment tu l'a compris, c'est a condition bien sur d'avoir choisi la bonne menace. si sur un SA10 tu met un cercle d'un SA3. oupsaigle59 a écrit :QPLP : La taille du cercle est bonne par défaut ou il faut aussi faire un réglage, car il ne correspondait pas au cercle de couleur sur la carte ?
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- Couleur du cercle qui change : sur le HSD (comme l'a dit Blue Angel, quand tu es dedans, il est rouge = tu es à portée de tir)
- Couleur des menaces qui évoluent : sur le HAD (comme l'a dit Blue Angel, ca te permet de savoir ce que fait le SAM...)
En résumé : jongler en permanence avec les 2 pages puisque les infos sont complémentaires.
Pour la radio :
- quand tu es dans le Chat : F1/F2 (monde 2D)
- dès que tu es Cockpit, ALT & et ALT é : Monde 3D
Sinon, rien à rajouter, tout est dit...
- Couleur des menaces qui évoluent : sur le HAD (comme l'a dit Blue Angel, ca te permet de savoir ce que fait le SAM...)
En résumé : jongler en permanence avec les 2 pages puisque les infos sont complémentaires.
Pour la radio :
- quand tu es dans le Chat : F1/F2 (monde 2D)
- dès que tu es Cockpit, ALT & et ALT é : Monde 3D
Sinon, rien à rajouter, tout est dit...
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Instruction TACAN
TACAN 1
mots clefs : tacan hsi crs
Bonsoir à tous,
En rouge : Edition par Blacksheep
comme promis la suite des aventures célestes...
Debriefing de l'instruction du 15/12/2009 avec BS et Mav.
Compétence recherchée : retrouver une base de secours grâce au tacan ;
1ère partie de la leçon :
Approche théorique sur une carte de mission de l'intérêt du TACAN :
- Pour se diriger vers une base possédant un Tacan (code TACAN, range) ;
- Pour trouver une base avec un Tacan déporté (ex R110) ;
Savoirs nécessaires :
- un tour complet = 360° => Faire demi-tour=180°...
- L'on se trouve sur la route d'un tacan (ligne imaginaire partant ou venant du TACAN selon l'angle indiqué dans CRS du HSI) lorsque la petite ligne blanche complète les deux bords de ligne dans le HSI, ne formant ainsi qu'une seule ligne blanche) Attention, il y a parfois un décalage entre les données fournies et la réalité (peut être due au décalage magnétique ?) ;
-Identifier la route vers le TACAN grâce au petit triangle blanc ;
Savoir faire :
A partir d'un point, d'une route (angle partant ou venant du point) et d'une distance, savoir se positionner sur la carte.
Régler un Tacan à portée, se diriger vers la route,virer dans la bonne direction lorsque la petite ligne commence à descendre ;
Nous avons également vu, comment utiliser le HSI pour retrouver le prochain point de passage (mettre sur Nav). On verra plus tard l'ILS...
Bon passons à la pratique :
-Ramp et comm, nos problème, même si je suis un peu géné par le changement de config de mes manettes suite à la réinstallation de ce week-end. (Conseil : identifier les commandes les plus utiles et configurer soi-même ses manettes (comme le dit très bien BS, C'est juste un conseil, par expérience...) c'est ce que je ferai...
-On a fait ensemble le tour du cockpit et identifié les commandes non utilisées.
-Décollage et rapprochement leader : OK
Attention à ne pas overshooter, cela m'arrive encore souvent, il faut être souple avec la manette des gaz, même en sortant les breaks le F16 ne possède pas d'ABS
-Réglage Tacan : 1er réglage difficile car je ne faisais pas de TMS down (je crois que c'est comme cela que cela s'appelle ? En fait non, ce sont les flèches Haut/Bas sur l'inter 4 positions (un nom particulier ?) de l'ICP, le TMS, c'est autre chose), donc après un appui sur 1 de l'CP lorsque l'on tape le premier chiffre du TACAN on part dans une autre fonction.
Après, plus de problème...
-Réglage du HSI : pour la course : cliquer gauche sur CRS pour augmenter l'angle et droit pour diminuer (simple non ?) ;
La difficulté est de garder le contact avec le lead en baissant la tête, mais bon avec un peu d'entrainement ça doit venir...
Après deux ou trois réglages commandés par le lead et suivi de ses manœuvres, BS m'a laissé rejoindre la piste d'atterissage en prenant la tête du vol.
En regardant mon HSI je me suis rendu compte que j'étais à gauche de l'axe de la piste en rapprochement (car petit triangle blanc dans ma direction) => virage à droite pour rattraper la course et garder un éloignement suffisant pour la sécurité de mon approche (normal, je ne dois avoir qu'une dizaine d'atterrissages au compteur) ;
Nous étions vers 7000 pieds je crois, j'ai annoncé IDLE et descente à 7 degré. Là, je sais pas si les coéquipers ont entendus, car je ne m'étais pas callé sur la fréquence de la tour (pas bien ( )
J'ai annoncé mon heading et rpm + vitesse.
J'ai un peu overshooté mon axe de descente et Mav m'a dit de faire attention.
En fait, j'avais encore pas mal de vitesse et donc par une remise en palier, j'ai augmenté progressivement mon AOA pour viser le 13°
Finalement j'ai touché un peu après le seuil, dans l'axe sur la droite de la piste avec le bon angle. J'avais annoncé le côté de la piste.
Heureusement je crois, car j'ai vu BS me doubler par la gauche
Pour conclure : instruction très instructive.
Merci à BS et Mav : De rien...
Aigle
PS : j'ai appris que Mav préfère descendre rapidement avec la tête en bas... Faut pas le dire, si le chef lis ça, on va tous au trou... C'est un tortionnaire, le Chef...
Lecture :
Excellent doc de Gil EC-Badbirds sur la navigation ;
Doc : 1-4-1 Orientation TACAN par Markus.pdf disponible chez C6 : C'est de cette doc que je te parlais mardi soir...
mots clefs : tacan hsi crs
Bonsoir à tous,
En rouge : Edition par Blacksheep
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Debriefing de l'instruction du 15/12/2009 avec BS et Mav.
Compétence recherchée : retrouver une base de secours grâce au tacan ;
1ère partie de la leçon :
Approche théorique sur une carte de mission de l'intérêt du TACAN :
- Pour se diriger vers une base possédant un Tacan (code TACAN, range) ;
- Pour trouver une base avec un Tacan déporté (ex R110) ;
Savoirs nécessaires :
- un tour complet = 360° => Faire demi-tour=180°...
- L'on se trouve sur la route d'un tacan (ligne imaginaire partant ou venant du TACAN selon l'angle indiqué dans CRS du HSI) lorsque la petite ligne blanche complète les deux bords de ligne dans le HSI, ne formant ainsi qu'une seule ligne blanche) Attention, il y a parfois un décalage entre les données fournies et la réalité (peut être due au décalage magnétique ?) ;
-Identifier la route vers le TACAN grâce au petit triangle blanc ;
Savoir faire :
A partir d'un point, d'une route (angle partant ou venant du point) et d'une distance, savoir se positionner sur la carte.
Régler un Tacan à portée, se diriger vers la route,virer dans la bonne direction lorsque la petite ligne commence à descendre ;
Nous avons également vu, comment utiliser le HSI pour retrouver le prochain point de passage (mettre sur Nav). On verra plus tard l'ILS...
Bon passons à la pratique :
-Ramp et comm, nos problème, même si je suis un peu géné par le changement de config de mes manettes suite à la réinstallation de ce week-end. (Conseil : identifier les commandes les plus utiles et configurer soi-même ses manettes (comme le dit très bien BS, C'est juste un conseil, par expérience...) c'est ce que je ferai...
-On a fait ensemble le tour du cockpit et identifié les commandes non utilisées.
-Décollage et rapprochement leader : OK
Attention à ne pas overshooter, cela m'arrive encore souvent, il faut être souple avec la manette des gaz, même en sortant les breaks le F16 ne possède pas d'ABS
-Réglage Tacan : 1er réglage difficile car je ne faisais pas de TMS down (je crois que c'est comme cela que cela s'appelle ? En fait non, ce sont les flèches Haut/Bas sur l'inter 4 positions (un nom particulier ?) de l'ICP, le TMS, c'est autre chose), donc après un appui sur 1 de l'CP lorsque l'on tape le premier chiffre du TACAN on part dans une autre fonction.
Après, plus de problème...
-Réglage du HSI : pour la course : cliquer gauche sur CRS pour augmenter l'angle et droit pour diminuer (simple non ?) ;
La difficulté est de garder le contact avec le lead en baissant la tête, mais bon avec un peu d'entrainement ça doit venir...
Après deux ou trois réglages commandés par le lead et suivi de ses manœuvres, BS m'a laissé rejoindre la piste d'atterissage en prenant la tête du vol.
En regardant mon HSI je me suis rendu compte que j'étais à gauche de l'axe de la piste en rapprochement (car petit triangle blanc dans ma direction) => virage à droite pour rattraper la course et garder un éloignement suffisant pour la sécurité de mon approche (normal, je ne dois avoir qu'une dizaine d'atterrissages au compteur) ;
Nous étions vers 7000 pieds je crois, j'ai annoncé IDLE et descente à 7 degré. Là, je sais pas si les coéquipers ont entendus, car je ne m'étais pas callé sur la fréquence de la tour (pas bien ( )
J'ai annoncé mon heading et rpm + vitesse.
J'ai un peu overshooté mon axe de descente et Mav m'a dit de faire attention.
En fait, j'avais encore pas mal de vitesse et donc par une remise en palier, j'ai augmenté progressivement mon AOA pour viser le 13°
Finalement j'ai touché un peu après le seuil, dans l'axe sur la droite de la piste avec le bon angle. J'avais annoncé le côté de la piste.
Heureusement je crois, car j'ai vu BS me doubler par la gauche
Pour conclure : instruction très instructive.
Merci à BS et Mav : De rien...
Aigle
PS : j'ai appris que Mav préfère descendre rapidement avec la tête en bas... Faut pas le dire, si le chef lis ça, on va tous au trou... C'est un tortionnaire, le Chef...
Lecture :
Excellent doc de Gil EC-Badbirds sur la navigation ;
Doc : 1-4-1 Orientation TACAN par Markus.pdf disponible chez C6 : C'est de cette doc que je te parlais mardi soir...
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:37, modifié 1 fois.
- aigle59
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Suite, debriefing vol du 17/12/09
CCIP en Chti
mots clefs : CCIP chti TACAN vent de travers
Bonsoir,
comme BS et mi-zot, on éto seul (Mav dans la neige et Lesteu dans son ordi), BS m'a proposé une petite mission me permettant de revoir le tacan et de larguer 4 bombes sur une piste dans l'axe en CCIP
Comme euch ramp, j'eul maitrise ( ), on avo décidé d'prindre euch "taxi" ;
- Comme euch taxi y prépare s'te zing tout seul, y nous resto plus qu'à faire euch réglage d'eul SMS pour ch'bombes (ch = diminutif de euch) ;
- Réglage : RP=4 => pour un larguage = 4 bombes qui partent suivant la distance indiquée au dessus ;
- Réglage du temps de déclenchement de la bombe C1 et C2 à 0,5s car on avo prévu de larguer bas.
-Décollage et vol :
Ca va mieux avec la manette des gaz, j'éto un peu plus proche d'es chtio BS.
-Suivi TACAN pas de problème ;
en revanche, suivre son leader en restant les yeux vers le bas c'est pas facile et donc j'ai perdu BS en visu.
J'lui ai dit par radio et il m'a dit de ne pas m'inquiéter et de suivre mon tacan pour l'attaque.
Super concentré sur l'alignement j'ai oublié un truc super IMPORTANT :
SI VOUS VOULEZ UTILISER VOTRE ARMEMENT, IL FAUT ETRE EN MASTER ARM ON ;
Donc j'ai survolé la piste dans l'axe, appuyé sus ch'bouton qui va bien pour larguer mes bombes et entendu "BOMBS AWAY, BOMBS AWAY..." Content, j'ai eu un doute. C'éto mes bombes ou celles d'es chtio BS. J'ai regardé mes ailes et non elles eto encore là. J'ai donc dit à min leader, que j'allo r'faire un tour avec min tacan.
Là j'ai mis min bouton sur master arm on, et j'ai pas loupé la piste.
Pour le retour :
Min ch'tio BS m'a laissé passer devant pour le retour. Suivi Tacan OK, même si virage un peu tôt sur les waypoints.
in r'vanche, à l'approche d'el base, j'avo oublié de parler à ch'tour.
1ère approche : ok mais en canard => remise des gaz ;
break à 4 miles, nouvel allignement, presque bon mais toujours en canard.Comme je n'avais plus de fuel j'ai décidé de tester l'herbe, mais avec ma vitesse, j'ai abimé es zing. J'ai appelé l'assurance...
Bon, pour le canard, j'ai regardé mon trim et il était normal, en revanche mon HUD était complétement décalé vers la droite et BS m'a dit qu'il n'y avait pas trop de vent.
QPLP : avez-vous une idée ?
Je vais re-tester pour voir
Voili, voila,
A bientôt
Aigle
PS : pour les non ch'tis :
Mi-zot : moi-même ;
éto : était ;
euch : ce (ou le ici) ;
j'eul : je le
avo : voir éto ;
d'prindre : de prendre
d'es chtio : de ce petit (en littéral, mais ce terme est utilisé aussi pour une personne que l'on apprécie) ;
min : mon ;
in r'vanche : en revanche ;
d'el : de la ;
PS2 : on utilise beaucoup euch din ch'coin
mots clefs : CCIP chti TACAN vent de travers
Bonsoir,
comme BS et mi-zot, on éto seul (Mav dans la neige et Lesteu dans son ordi), BS m'a proposé une petite mission me permettant de revoir le tacan et de larguer 4 bombes sur une piste dans l'axe en CCIP
Comme euch ramp, j'eul maitrise ( ), on avo décidé d'prindre euch "taxi" ;
- Comme euch taxi y prépare s'te zing tout seul, y nous resto plus qu'à faire euch réglage d'eul SMS pour ch'bombes (ch = diminutif de euch) ;
- Réglage : RP=4 => pour un larguage = 4 bombes qui partent suivant la distance indiquée au dessus ;
- Réglage du temps de déclenchement de la bombe C1 et C2 à 0,5s car on avo prévu de larguer bas.
-Décollage et vol :
Ca va mieux avec la manette des gaz, j'éto un peu plus proche d'es chtio BS.
-Suivi TACAN pas de problème ;
en revanche, suivre son leader en restant les yeux vers le bas c'est pas facile et donc j'ai perdu BS en visu.
J'lui ai dit par radio et il m'a dit de ne pas m'inquiéter et de suivre mon tacan pour l'attaque.
Super concentré sur l'alignement j'ai oublié un truc super IMPORTANT :
SI VOUS VOULEZ UTILISER VOTRE ARMEMENT, IL FAUT ETRE EN MASTER ARM ON ;
Donc j'ai survolé la piste dans l'axe, appuyé sus ch'bouton qui va bien pour larguer mes bombes et entendu "BOMBS AWAY, BOMBS AWAY..." Content, j'ai eu un doute. C'éto mes bombes ou celles d'es chtio BS. J'ai regardé mes ailes et non elles eto encore là. J'ai donc dit à min leader, que j'allo r'faire un tour avec min tacan.
Là j'ai mis min bouton sur master arm on, et j'ai pas loupé la piste.
Pour le retour :
Min ch'tio BS m'a laissé passer devant pour le retour. Suivi Tacan OK, même si virage un peu tôt sur les waypoints.
in r'vanche, à l'approche d'el base, j'avo oublié de parler à ch'tour.
1ère approche : ok mais en canard => remise des gaz ;
break à 4 miles, nouvel allignement, presque bon mais toujours en canard.Comme je n'avais plus de fuel j'ai décidé de tester l'herbe, mais avec ma vitesse, j'ai abimé es zing. J'ai appelé l'assurance...
Bon, pour le canard, j'ai regardé mon trim et il était normal, en revanche mon HUD était complétement décalé vers la droite et BS m'a dit qu'il n'y avait pas trop de vent.
QPLP : avez-vous une idée ?
Je vais re-tester pour voir
Voili, voila,
A bientôt
Aigle
PS : pour les non ch'tis :
Mi-zot : moi-même ;
éto : était ;
euch : ce (ou le ici) ;
j'eul : je le
avo : voir éto ;
d'prindre : de prendre
d'es chtio : de ce petit (en littéral, mais ce terme est utilisé aussi pour une personne que l'on apprécie) ;
min : mon ;
in r'vanche : en revanche ;
d'el : de la ;
PS2 : on utilise beaucoup euch din ch'coin
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:39, modifié 1 fois.
- blacksheep
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Salut les ch'tiotes biloutes !!!
Super Débrief : Mi-zot j'avo tout compris, pas b'soin d'eul traduction. Chéto bien, pas de carabistouilles.
Te devro r'voir un tiot peu pour pas overshooter ch'plan de vol et ch'piste. T'avo eune bon' progression et eune bon' tenue de vol. Cha fait plaisir à vire !!!
Chalut ti-sot
-
- Escadrille Falcon Spirit
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Re: Suite, debriefing vol du 17/12/09
Roolala le chef va être furieux quand il va recevoir la note de fin d'année avec tous les avions qu'on casse !!!aigle59 a écrit :...Comme je n'avais plus de fuel j'ai décidé de tester l'herbe, mais avec ma vitesse, j'ai abimé es zing. J'ai appelé l'assurance...