Qui va piano va sano...
Publié : 29 novembre 2009, 20:12
PRISE EN MAIN DE OF4.5
Mots clefs : MFD Rampstart débutant openfalcon radar GM
AS : j'ai créé ce fil pour aider les débutant comme moi à prendre en main le merveilleux simulateur de Falcon. Sur chaque debriefing, j'essayerai d'axer sur un nouvel apprentissage. Il s'agit aussi d'un post où l'on peut poser des questions aux pros : QPLP
Bonne lecture
Voici le premier post :
Bonjour à tous,
Après un premier vol en formation avec BS, j'ai décollé mardi avec Blue Angel pour un strike d'aéroport. Comme je n'avais pas travaillé les modes radar, l'armement... j'ai été rapidement perdu. Aucun snakeye n'a quitté mes ailes
Comme promis à mes leaders, j'ai donc travaillé depuis une semaine et je me suis dis que je devrai relater mon travail pour d'éventuels débutants (ou pseudo puisque je n'avais pas touché à falcon depuis 99).
1) Apprendre les principaux sigles : mfd, hud, ICP, DED, HSI...
2) Travailler le rampstart, cf. les docs dispo notamment sur EDC C6, là ou j'ai eu le plus de difficulté c'était de trouver la détente. En fait maintenant je monte les gaz, puis ALT I et je redescent les gaz.
Après l'align ne pas oublier de passer sur NAV
3) Apprendre sa manette et les principaux raccourcis clavier (je n'ai pas encore fini loin de là)...
4) trouver la roulette de nez, sur mon X52 c'est Shift-tir en mode 2
5) réussir à tenir les 13° pour l'atterrissage
6) comprendre l'usage du DTC pour les com et/ou régler le DED pour parler à la tour
Voilà ce que j'avais travaillé avant mon premier vol avec BS et cela permet un petit tour en formation (je ne vous parle pas du temps passé à la config via rapace launch, et TS qui est sympa pour ceux qui ne maitrisent pas encore les comms internes) ;
Le deuxième vol :
Au niveau du briefing, j'ai découvert la fonction recon. Attention pour moi lorsque je clique sur les flèches <= ou >= la vue tourne mais ne s'arrête plus !!! (Q pour les pro : vous savez pourquoi ?) PS quand je mettrai Qplp c'est que je me pose une question et si l'un des badbirds possède la réponse, elle est la bienvenue...
Le rampstart : ok de base, mais après Blue Angel m'a fait travailler mon MFD-G pour le réglage de mes Snakeyes et là, j'ai suivi les ordres mais je n'ai rien compris. Normal...
Décollage et formation, ok, sauf que je me suis rendu compte que mon trim de gouvernail était à fond à gauche (malheureusement à la fin du vol). je me disais bien => Pensez à vérifier votre trim avec une vue commplètement à gauche de votre cockpit...
J'ai survolé la piste du strike, mais en appuyant sur le bouton de larguage NADA...
Le retour avec mon trim à fond fut difficile et j'ai décrcoché à 50 pieds => cassé l'avion.
Bon, je me suis dit, il faut que je travaille, les MFD et le mode GM, ce que j'ai fait ce week-end.
1- Lecture de l'excellent guide d'amraam : Ground procédure
Bon y'a pas mal de pages, mais dans le bain c'est sympa
J'ai surtout compris ce que m'avait indiqué Blue Angel pour les réglages des MK82,
J'ai réussi à utiliser le pointeur radar (je ne connais pas encore son nom) pour désigner une cible. cependant j'avais du mal à viser la piste car c'est très sensible et j'avais l'impression qu'il allait directement sur des structures : tour, radar, light... (j'ai un peu compris plus tard)...
2- En mode simplifié le ravitaillement ne devrait pas être un probème. (2 réussite sur 2 essais)
3- Il fallait que je retrouve les indications de blue Angel pour la config du sms. Et là j'ai encore du mal,malgré la doc d'Amraam. Sur MFD gauche, si je fais SMS je vois mes armes, mais je n'arrivais pas avec mes OSB à retrouver la fonction pour configurer le largage. Finalement je crois qu'il faut passer par inv...
Qplp : C'est cela ?
4- J'ai travaillé l'usage du TGT et réussi à mettre 2 MK82 sur la piste, mais je ne sais toujours pas passer de mon prof1 à prof2 en vol. Cependant, je ne sais toujours pas passer de ma cible 1 à 2 puis 3
Qplp : C'est grave docteur ?
5- J'ai compris l'utilité du FZ (freez) pour ne pas devoir toujours repointer une cible.
Bon j'avoue, je suis encore un peu perdu dans toutes ces commandes du MFD
Je pense qu'il faut d'abord bien contrôler son radar en mode GM et réussir à zoomer et locker une cible fixe. Je vais y travailler sur une mission plus courte que celle que m'a donné BS (6 vols dessus)...
Ensuite, comme j'aime bien le bombardement je vais continuer à travailler le mode CCRP pendant quelque temps...
En résumé :
- Récupérer de la doc,
- La lire,
- tester en vol (c'est pas pareil...)
- Ne pas vouloir aller trop vite (suivant l'âge du pilote, moi j'approche de la quarantaine et je n'ai plus 25 ans).
Cette simulation est une merveille, fan d'aviation comme moi, n'hésitez pas, trouver un vieux F4 et rejoignez l'escadrille....
PS : merci aux Badbirds rencontrés
Mots clefs : MFD Rampstart débutant openfalcon radar GM
AS : j'ai créé ce fil pour aider les débutant comme moi à prendre en main le merveilleux simulateur de Falcon. Sur chaque debriefing, j'essayerai d'axer sur un nouvel apprentissage. Il s'agit aussi d'un post où l'on peut poser des questions aux pros : QPLP
Bonne lecture
Voici le premier post :
Bonjour à tous,
Après un premier vol en formation avec BS, j'ai décollé mardi avec Blue Angel pour un strike d'aéroport. Comme je n'avais pas travaillé les modes radar, l'armement... j'ai été rapidement perdu. Aucun snakeye n'a quitté mes ailes
Comme promis à mes leaders, j'ai donc travaillé depuis une semaine et je me suis dis que je devrai relater mon travail pour d'éventuels débutants (ou pseudo puisque je n'avais pas touché à falcon depuis 99).
1) Apprendre les principaux sigles : mfd, hud, ICP, DED, HSI...
2) Travailler le rampstart, cf. les docs dispo notamment sur EDC C6, là ou j'ai eu le plus de difficulté c'était de trouver la détente. En fait maintenant je monte les gaz, puis ALT I et je redescent les gaz.
Après l'align ne pas oublier de passer sur NAV
3) Apprendre sa manette et les principaux raccourcis clavier (je n'ai pas encore fini loin de là)...
4) trouver la roulette de nez, sur mon X52 c'est Shift-tir en mode 2
5) réussir à tenir les 13° pour l'atterrissage
6) comprendre l'usage du DTC pour les com et/ou régler le DED pour parler à la tour
Voilà ce que j'avais travaillé avant mon premier vol avec BS et cela permet un petit tour en formation (je ne vous parle pas du temps passé à la config via rapace launch, et TS qui est sympa pour ceux qui ne maitrisent pas encore les comms internes) ;
Le deuxième vol :
Au niveau du briefing, j'ai découvert la fonction recon. Attention pour moi lorsque je clique sur les flèches <= ou >= la vue tourne mais ne s'arrête plus !!! (Q pour les pro : vous savez pourquoi ?) PS quand je mettrai Qplp c'est que je me pose une question et si l'un des badbirds possède la réponse, elle est la bienvenue...
Le rampstart : ok de base, mais après Blue Angel m'a fait travailler mon MFD-G pour le réglage de mes Snakeyes et là, j'ai suivi les ordres mais je n'ai rien compris. Normal...
Décollage et formation, ok, sauf que je me suis rendu compte que mon trim de gouvernail était à fond à gauche (malheureusement à la fin du vol). je me disais bien => Pensez à vérifier votre trim avec une vue commplètement à gauche de votre cockpit...
J'ai survolé la piste du strike, mais en appuyant sur le bouton de larguage NADA...
Le retour avec mon trim à fond fut difficile et j'ai décrcoché à 50 pieds => cassé l'avion.
Bon, je me suis dit, il faut que je travaille, les MFD et le mode GM, ce que j'ai fait ce week-end.
1- Lecture de l'excellent guide d'amraam : Ground procédure
Bon y'a pas mal de pages, mais dans le bain c'est sympa
J'ai surtout compris ce que m'avait indiqué Blue Angel pour les réglages des MK82,
J'ai réussi à utiliser le pointeur radar (je ne connais pas encore son nom) pour désigner une cible. cependant j'avais du mal à viser la piste car c'est très sensible et j'avais l'impression qu'il allait directement sur des structures : tour, radar, light... (j'ai un peu compris plus tard)...
2- En mode simplifié le ravitaillement ne devrait pas être un probème. (2 réussite sur 2 essais)
3- Il fallait que je retrouve les indications de blue Angel pour la config du sms. Et là j'ai encore du mal,malgré la doc d'Amraam. Sur MFD gauche, si je fais SMS je vois mes armes, mais je n'arrivais pas avec mes OSB à retrouver la fonction pour configurer le largage. Finalement je crois qu'il faut passer par inv...
Qplp : C'est cela ?
4- J'ai travaillé l'usage du TGT et réussi à mettre 2 MK82 sur la piste, mais je ne sais toujours pas passer de mon prof1 à prof2 en vol. Cependant, je ne sais toujours pas passer de ma cible 1 à 2 puis 3
Qplp : C'est grave docteur ?
5- J'ai compris l'utilité du FZ (freez) pour ne pas devoir toujours repointer une cible.
Bon j'avoue, je suis encore un peu perdu dans toutes ces commandes du MFD
Je pense qu'il faut d'abord bien contrôler son radar en mode GM et réussir à zoomer et locker une cible fixe. Je vais y travailler sur une mission plus courte que celle que m'a donné BS (6 vols dessus)...
Ensuite, comme j'aime bien le bombardement je vais continuer à travailler le mode CCRP pendant quelque temps...
En résumé :
- Récupérer de la doc,
- La lire,
- tester en vol (c'est pas pareil...)
- Ne pas vouloir aller trop vite (suivant l'âge du pilote, moi j'approche de la quarantaine et je n'ai plus 25 ans).
Cette simulation est une merveille, fan d'aviation comme moi, n'hésitez pas, trouver un vieux F4 et rejoignez l'escadrille....
PS : merci aux Badbirds rencontrés