Qui va piano va sano...

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spicer
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Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

j'ai bien compris Coli ce que tu veu dire. mais comme le précise le manuel Dash. tout le monde ne se met pas en CONT. parce qu'en faite tu peu décider d'envoyer une information a un seul pilote ou a tous. de plus il y a les informations AA et celle AG. de faites que les AA soit en CONT je ne pense pas que ca pose de problème, mais les MUD et sead devrai être en ASSG ou DMD. lit la doc Coli. il y a 8 pages mais trés intéressante.

voila voila ;)
Dernière modification par spicer le 31 décembre 2009, 17:46, modifié 1 fois.
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Blue Angel
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Re: Qui va piano va sano...

Message par Blue Angel »

T'as tout à fait raison Spicer, mais pour un soucis d'efficacité, pour commencer , vos mieux être sur Cont, après ce que tu dis fait partie des techniques employées lors de mission réelle.
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aigle59
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Comme promis voici la commande pour le zoom de l'écran. En fait c'est la commande vue wide ou normale = Shift + é

En revanche, il reste difficile de régler le HSI dans ce mode car il faut descendre la vue deux fois pour appercevoir un peu les boutons heading et course. je ne sais pas si pour vous cela fait la même chose. De même je ne vois plus la piste lorsque je suis à 13° en attero, je ne sais pas si cela est lié, je testerai.
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aigle59
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

INVASION CHINOISE 1

Mots clefs : openfalcon ACM CRM COM Air-Air AA AWACS

En rouge : EDIT par Blacksheep

La suite pour la mission de "routine" TE du 04/01/2010

Histoire : La chine vient d'envahir la Corée du Nord par un bliettzkrieg éclair. On ne sait pas où elle va s'arréter. Par précaution notre package est chargé de la destruction de 2 ponts sur la frontière et ce au départ de Kimpo.

L'environnement : 3 SA2 pas loin au nord sur la route des ponts, et on ne sait pas aux mains de qui ils sont.

=> 4 flights avec 7 humains : 1 SEAD 2 humains, 1 Srike 2 humains, 1 escort 1 humain et IA, 1 escort un leader et moi-même.

Arrivée au ramp. Il fait tout noir dehors, j'avais vu l'heure de décollage mais ne connaissant pas la saison je ne m'attendais pas à cela. Premier vol de nuit pour moi....

Heureusement mon 2D était éclairé et Mav m'a rappelé la manip pour éclairer la 3D (console de droite).

Ramp : OK ;

Taxi, Mav annonce le roulage, je le vois grâce à ses lumières sur ma gauche et le suis. Mais là je me rend compte que derrière on voit rien, j'ai failli deux fois rentrer toucher son parechoc => je décide de passer en vison nuit. Là c'est beaucoup mieux.
Eventuellement, tu peux te décaler légèrement sur la droite ou la gauche.

A un moment on s'arrête pour laisser passer le sead, au début je n'avais pas compris l'ordre de mon leader. Il faut dire que j'ai un gros problème :
Lorsque l'IA (Tower, Awacs...) se met à parler sur les ondes, je n'entends plus du tout les humains, et cela est hyper génant, car en combat ça parle beaucoup (on en reparlera plus tard). Comme on en a parlé, hier soir, baisse ton volume UHF avec le potard prévu à cet effet.

On s'aligne derrière le sead, Mav à gauche moi à droite un peu en retrait : pied sur les freins, RPM 87 et au go du leader PC à fond pour un décollage en formation serrée. Au go je m'exécute et là je constate que je grille largement mon leader comme au feu rouge.(pb connu...) mais là cela ne m'arrange pas du tout car perte du visuel et je ne connais pas la pente qu'il faut prendre. Pour la pente, ton leader aurait dû te donner le directives... . Ce que je sais c'est qu'il faut être à 15 000 pieds environ au point 2. Donc je décide de rester dans l'axe puisque le point 2 n'est pas loin et je monte entre 10 et 15 degrés en baissant un peu la PC. je l'annonce sur les ondes. Ainsi, je me dis, le leader pourra reprendre sa place.

Seulement voila, on n'est pas Seul, le leader du deuxième vol d'escort qui était sur la même fréquence intra-flight que nous et nous suivait indique déjà un écho hostile.

Je passe en mode AA et je choisis CRM car je ne pensais pas que les bandits étaient si proches. Après coup, je me dis que j'aurai du choisir ACM, ce que j'ai fait plus tard. Voyant les D-Link tourner rapidement, je me mets à la recherche des bandits. Je réussis à en locker un.

Prudent, ne voulant pas killer un ami, je décide de faire appel à l'Awacs touches A puis 2 en haut (pas numérique), ok il s'agit d'un hostile SU33. Je passe master arm ON, je choisis mes AIM120C et regarde ma ZLD pour attendre la distance de tir. Dommage le bandit disparait du radar.

Deux possibilités (peut-être plus d'ailleurs) : - le bandit a quitté mon rayon radar, car j'étais toujours en CRM et étant haut et le bandit se rapprochant il est peut être descendu sous mon cône il faut bouger ton antenne radar pour le retrouver. ;
- le bandit a été descendu par un collègue ; Possible aussi

Tant pis, je continue la chasse, mais m'éloigne de la route,bcar j'essaye de trouver le bandit en regardant les échos sur mon RWR, car pas grand chose sur le FCR. Je me sens un peu seul et décide de repartir vers les ponts au cas où les collègues auraient besoin de moi. En route, j'entends à nouveau Mav qui annonce que la base est attaquée (A ce moment là je ne savais pas qu'il avait du changer de vol car descendu juste avant), mais j'ai compris après pourquoi il ne voulait plus me parler ;-)

Bon, courageux je me dis il faut défendre la base => demi tour et plusieurs échos radars.Je lock un premier et entend budy spike puis mon awacs après le déclare qui me dit c'est un ami. Là je me suis souvenu que budy spike c'était pour dire qu'on était locké par un ami. => Je délock. Je choisis alors de passer en ACM (vu le nombre d'échos) et que je ferai confiance à l'awacs. Je capte un autre écho,là ennemi, mais je n'ai pas réussi à tirer car trop loin. Ensuite j'ai perdu l'écho.

Sur U3 (notre fréquence je n'entendais plus mon leader) et n'ai pas entendu le leader du second vol escort. Je me suis dit, dans ce vacarme awacs, je n'ai peut être pas entendu un ordre de changement de fréquence sur la tour. => je passe en U15 mais rien.

Je me décide à outrepasser la règle (C'est effectivement ce qu'il fallait faire...) et communique sur Victor, là j'entends le leader de la seconde escorte dire qu'il était en final. Je décide de faire de même. Je contacte la tour et descend en passant à 3000 pieds au dessus de la piste => vente arrière et virage serré pour alignement rapide. Trop vite et la tour me rouspette car elle me dit que je ne lui ai pas demandé, hors j'avais pris contact avec elle, donc je recommence. Gaz, virage, vente arrière et on recommence. Alignement OK tout était vert jusqu'au seuil de piste, mais je crois que j'ai tendance à trop réduire en finale finale et AOA rouge 1s5 avant le touché. malgré la remise des gaz = casse moteur.

Comme vous le voyez, c'était bien une balade sympathique : vol de nuit, défense plutôt qu'attaque, mais bon on (enfin les autres) a eu les ponts.

Soirée super stressante mais qui sera riche d'enseignements.

A+

Aigle
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:46, modifié 1 fois.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par maverick87 »

Sur U3 (notre réquence je n'entendais plus mon leader) et n'ai pas entendu le leader du second vol escort. Je me suis dit, dans ce vacarme awacs, je n'ai peut être pas entendu un ordre de changement de fréquence sur la tour. => je passe en U15 mais rien.
Oui désolé je t'ai pas dis mais j'ai eu un plantage de falcon avec retour bureau :ablow:
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aigle59
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

De rien, là tu n'y peux rien.

Bon soirée et bon repos, moi aussi je crois que je ne vais pas faire tard ce soir.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Le vol le plus rapide de l'histoire, (Mes coéquipiers volent encore pendant que je débrief)

Mots clefs : train rentrée TAXI RPM 70 explosion

encore désolé pour BA et un grand merci quand même.

Taxi pour strike d'un pont.

DTE LOAD

Réglage sms de l'armement :
- passer en air-sol
-SMS
- RP 2
-100FT
angle0 pour larguage en palier
A1 4s
A2 2s( car c'est un pont) ;

Passage au tgp pour explcation
- Por éteindre la caméra, recliquer OSB 1 puis OSB 10

- Roulage OK ;
- Décollage OK ;
- Je rentre le train et annonce Take OFF,

j'entends dans le casque la rentrée du train et continue ma montée plus 5 avec leader en visuel ;

Petit bruit de tôle, je m'inquiète, second bruit je réduis la puissance et regarde mes voyants de trains les deux arrières sont allumés.

Je retente une rentrée après avoir fait l'annonce au vol.

Rien à faire : comme je ne peux suivre le vol => éjection pour prendre le 4eme avion du flight.

Comme je veux rgler mon armement je fait un taxi car je sais que je serai rapide et je préfère faire le réglage au sol qu'en l'air.

=> erreur, dans la précipitation et le stress je n'avais pas ramené ma manette des gaz à idle => explosion dès entrée dans l'avion.

Plus d'avion de libre, je voulais prendre l'awacs mais il a pas voulu :-((

=> sortie et annonce sur TS de ma mésaventure.

Encore merci au leader et aux autres badbirds.

J'espère qu'ils ont profité du vol.

Aigle
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:47, modifié 1 fois.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par Blue Angel »

C'est pas grave, cà nous ai déjà arriver t'es pas le seul. Sinon, si tu refais la mission fait attention il y a 4 MIG21 qui doivent se trouver à droite du plan de vol mais en fin de compte ils vont vers le point 5, donc on a fait plus du air-air que du strike, c'est de ma faute il faut que je les retire. Par contre demain soir si tu es libre on peut la refaire sans Mig 21.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

CHINE 2 et CCRP

Mots clefs : CCRP CCIP MASTER-ARM TACAN

Le vol d'hier :

Mission: la Corée du Nord à fait trois têtes de pont et pris Kimpo. Notre mission Détruire la piste de Kimpo pour arrêter le ravitaillement.

J'étais en N°2 du strike de 3 avec objectif la piste 160R de kimpo.
Réglage armement en CCRP : angle 0... Car bombardement prévu à 500 kts 500Ft...
J'ai perdu quelques instants la com avec mon leader lors du passage en V3, je pensais y être mais non, j'ai corrigé le pb.

Décollage et suivi patrouille serrée.
Conseil : être très souple avec la manette des gaz, même si le RPM ne bouge pas un petit mouvement change la donne en Kts.
Bonne tenue, même s'il est difficile en 2D d'être dans l'angle idéal pour le lead car il devrait être sur notre vue gauche.

A l'approche de la cible, ordre de descendre à 500 pieds, 500 Kts virage à 90° pour tromper l'ennemi et choper la route du HSI.

Je suis content j'avais bien réglé mon HSI à 160 et j'ai vu la barre se rapprocher lorsque le leader a donné l'ordre de prendre l'axe en virage serré.

ATTENTION : au début on a tendance à monter en virage, c'est un coup à prendre.

Trop centré sur mon vol en formation, j'ai oublié mon armement. J'ai bien pensé à mes lumières (j'aurai du attendre le fence in du leader), je suis passé à ARM on au fence in, mais je ne voyais pas ma piste sur le radar.

Avec le leader j'ai essayé de passer en CCIP, mais n'ai pas réussi.

Conseil : bien travailler l'attaque de piste en CCIP et/ou CCRP=> cela permet en plus de travailler le Tacan. C'est ce que je vais faire ce week-end.

J'ai suivi mon leader pour le voir larguer ses bombes, et heureusement car en face des transporteus étaient en finale et j'ai du donner un coup de manche pour l'éviter.

Ensuite, régalade à suivre son leader en basse altitude au dessus des monts.

Finale, concentré sur mon axe j'ai un peu overshooté mon leaderje crois.

Atterissage ok en jouant pas mal avec la manette des gaz.

Super vol avec 7 Badbirds

Aigle
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

AIR-SOL

Mots clefs : CCRP CCIP AG SMS

Chose promise chose faite,
entrainement CCIP CCRP sur une piste.

Pour ce faire je me suis créé une petite petite TE depuis manduni.

Réglage armement au sol :
- penser à passer en AG avant le SMS ;
- réglage de mes paveway en CCRP : 300ft single 2 lachés 0.5s et 3s angle 0 car passage grande vitesse à 500ft terrain ;
- réglage cbu(je sais plus) 2*2 emports sous les ailes en CCIP, même réglage.

QPLP : lorsque j'ai repris mes paveway en vol j'étais en CCIP, est-il possible de prérégler un armenent en CCIP et un autre en CCRP, ou on doit le faire en vol ?

J'ai laissé tomber le tacan, car il est pas aligné avec la piste cible.

En vol, pour changer entre CCIP et CCRP :
- passer en SMS ;
-cliquer sur CCRP ou CCIP puis avec OSB 18 ou 19 de mémoire prendre la nouvelle sélection.

C'est bon je devrais être OK pour les futurs strike avec les badbirds.

Petite astuce : j'ai configuré mon master lights OFF/ON sur le pickle + T3 (manette droite X52) et master Arm ON sur T3 et Master Arm off sur T4. Cela permet de faire le fence in sans perdre le leader du regard.

En espérant que cela aide certains.

Aigle
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:50, modifié 1 fois.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par Ost »

salut, éléments de réponses :
aigle59 a écrit : QPLP : lorsque j'ai repris mes paveway en vol j'étais en CCIP, est-il possible de prérégler un armenent en CCIP et un autre en CCRP, ou on doit le faire en vol ?
Tu dispose de 2 pré-réglages de largage au travers de la commande PROF (LMFD-OSB7) - Tu peux définir sur le PROF1 un largage de 2 bombes par paire (1x2) en CCIP avec des retard de 2.00 et 4.00 et un RelAng de 30° (Tir Pop-Up) et sur le PROF2 un largage de 6 bombes à l'unité (6x1) en CCRP avec des retard de 1.00 et 1.50 et un RelAng de 0°.
Il faudra simplement veiller à relectionner les bons paramètres pour la frappe : Armement - PROF.
aigle59 a écrit :J'ai laissé tomber le tacan, car il est pas aligné avec la piste cible.
Si tu as désigné et validé ta cible au travers de la fenêtre recon, ton diamant sera situé sur ta cible (la première certes - à moins de mettre autant de WPT sur l'opbjectif qu'il y a de cibles prévues).
aigle59 a écrit : En vol, pour changer entre CCIP et CCRP :
- passer en SMS ;
-cliquer sur CCRP ou CCIP puis avec OSB 18 ou 19 de mémoire prendre la nouvelle sélection.
Correct pour le LMFD-OSB19, mais il faut quand même que tu sois en mode A/G pour avoir ces affichages.
aigle59 a écrit :Petite astuce : j'ai configuré mon master lights OFF/ON sur le pickle + T3 (manette droite X52) et master Arm ON sur T3 et Master Arm off sur T4. Cela permet de faire le fence in sans perdre le leader du regard.
Pourquoi à ton avis certains se font un cockpit ? Maintentant fais gaffe à ne pas t'emméler les pinceaux (j'allume les lights oups j'ai largué mes bombes...)

C'est bien, tu progresses à chaque fois :D .

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Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

de toutes façon ton profil manette evolue au cours du temps. Je te raconte pas comment le mien je l'ai modifie encore en début d'années j ai fais des ajustements. Il est vrai aussi que je vols plusieurs simu et pour ne pas me perdre j'opte pour un profil le plus identique que possible.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

10 EN VOL

Mots clefs : AF openfalcon strike aérofreins

Suite des aventures,

Hier nous étions 10 en vol avec 2 strikes. Il s'agissait de reprendre la mission de jeudi dernier car comme je n'avais pas détruit ma piste, les assayants en ont profité pour réparer et commencer une attaque au Nord avec des chars.

=> 2 strikes (Cowboy 11(Ost) 12(mizotte) 13(Théo)) (objectifs : les 2 pistes et la tour) + 1 strike de 2 (pour Deux bataillons au nord de la piste)
=> 1 sead Escort et 2 escort.

Départ en Taxi => réglage de l'armement en solo en CCIP de BLU107 : OK, juste une question au leader sur l'espacement car je trouvais que 30ft était un peu court. Nous avions décidé une seule passe 500ft 500Kts => RP6 en single. (J'y reviendrai plus tard).

Décollage : maintenant je surveille à chaque fois ma rentrée de train (que j'ai configuré sur ma manette), même si cela me fait perdre le visu leader quelques instants.

Point 2 ok, tenue patrouille ok une fois la vitesse du leader acquise. j'ai overshooté deux fois le lead en rapprochement car je n'avais pas d'idée de sa vitesse (j'avais du râté l'info lors d'une annonce ia sur les ondes).

Ensuite, formation pas trop mal (je me sens plus à l'aise).

Fence in et master arm, mes boutons fonctionnent c'est cool.

Virage très serré pour l'alignement sur la piste, OK mais perte visuel leader. ce n'est pas grave, l'important était de s'alligner sur la piste gauche.

La N°3 a du passer devant car j'ai vu des explosions sur la piste droite en approchant. Je me suis aligné OK

Au début de piste, largage des bombes en palier comme prévu : OK ;

Vu la vitesse, je n'ai pas eu le temps de voir les dégats. J'ai essayé un Shift7 mais trop rapide pour que cela marche.

QPLP : y a t il un moyen de voir les dégats après un passage,sans devoir repasser au dessus de la piste ?

Le leader sur le retour nous demande le fuel et là j'avais beaucoup plus cnsommé que les autres. c'est encore Coli qui va me sermoner. Mais non, cette fois ce n'est pas la post-combustion...

Comme j'étais bingo, le leader m'a demandé de passer devant pour l'atterissage, ce que j'ai fait. En passant devant, le leader m'a annoncé que mais aérofreins étaient sortis, voilà pourquoi je consommais et que je n'allais pas trop vite malgré mes RPM. J'ai du les laisser lors de mes overshoots du leader au début.

Atterissage : alignement, altitude, pas trop mal. En approche finale sur la piste de gauche, j'ai vu un F16 train sorti me passer au dessus et atterrir devant moi.

Comme je pensais avoir un peu de marge, et que j'étais short fuel, j'ai décidé de continuer. J'ai vu le leader se poser un peu devant moi sur la piste de droite. Comme, j'étais un peu plus long j'ai freiné à mort dès le touché, mais voyant le F16 de devant se rapprocher, j'ai décider de sortir à droite à la sortie N°3. La j'entends à la radio un avion en final, mas je ne sais plus sur quelle piste.
Voyant que je ne pourrais pas m'arrêter au point d'arrêt avant la traversée de la piste droite, mais ayant peur de me faire percuter, j'ai remis un peu de gaz en regardant à droite de mon cockpit.

Lorsque j'ai remis la tête droite, j'ai vu que le leader était devant moi, car il était aussi sortie sur la n°3.

J'ai freiné comme un fou et braqué à droite, mais mon aile droite à touché son avion et BOOM !

ENCORE UN CONSTAT A REDIGER ;-)

Au debriefing, j'ai vu que j'avais un hit alors que je pensais ne pas être trop mal pour mon alignement. J'attends mon tacview pour voir mes erreurs.

Je me pose cependant une question que je pose aux pros :
QPLP : si je mets 1 release en RP6, l'IA me compte une cible ou compte le nb de bombes au but ? La prochaine fois je fais le test en single rp1 pour voir.

Super soirée avec de nombreux et bons pilotes.

Encore merci au créateur de la mission, au leader et à tous les autres (qui nous ont permis de passer sans ennuis AA et SAM).

Aigle
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:51, modifié 1 fois.
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Re: Qui va piano va sano...

Message par Theo »

Oui je confirme, chuis passé devant, mais votre manœuvre était merdique, pour ça ! :lol:
Nan serieu, au vue de la video, j'ai passé le dernier virage plus tot et plus long que vous pour pas degrader et en m'alignant au tacan sur la 160. Que vous, vous avez virer au dernier moment quasi a 90° ! :D

Pour larguer, j'ai utilisé sgl6 et rp6 à 999ft d'intervalle et 1s d'armement en CCIP ! Comme on allait vite ( environ 500 noeuds ) et qu'on etait très bas ( 500 ft ) fallait qu'elle s'arme vite avant de toucher !
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Re: Qui va piano va sano...

Message par Aceman »

Pour le Data link, je confirme seul celui qui fera le ctrl+O se met en CONt (mode continu, se répète environs toutes les 5sec)
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