entrainement TFR : (09/02/2010)
Mots clefs : suivi relief, TFR, auto-pilote...
Pour ce faire nous avons repris la mission d'attaque de piste au bout d'une valée timultueuse.
Ramp, armement en CCIP (2 pair, RP 2, 999ft, Angle 0, AD1 0.5, AD2 : 2, Tail)...
En attendant l'alignement de l'INS, mon instructeur (Blue Angel que je remercie) m'a présenté la page TFR :
Pour passer sur la page TFR, cliquer sur l'OSB en surbrillance de la page en cours puis sur l'OSB TFR.
On arrive sur la page TFR, qui présene une vue caméra en vert avec certains OSB disponibles.
Nous n'avons travaillé que les OSB 1 à 15 :
Voici le détai :
OSB 1 : reprend le mode sélectionné sur les OSB 16 à 20 ; hier on était sur Norm ; (à suivre)
OSB 2 : au départ sur soft. les possibilités sont SOFT (suivi doux du terrain) puis NORM et HARD (ça bouge) ;
OSB 4 : permet d'activer et d'éteindre le suivi (On peut prendre la main momentannément avec les touche CTRL + 3 (du haut du clavier))
OSB 5 : ?
OSB 6 à 10 permet de régler l'altitude ;
OSB 11 à 15 : comme d'hab pour changer de mode du MFD
ATTENTION QUAND LE TFR EST SUR ON ON NE PEUT VIRER ET ON VA TOU DROIT
Décollage, rapprochement leader, datalink etc OK
Enclenchement du TFR, Bascule sur le MFD droit du mode TFR (CF. Ci-dessus) : réglage : 200ft, Soft et ON (OSB 4)
Au changement des STPT,il faut donc prendre la main momentannément, comme je n'ai pas programmé de touche sur mes joysticks je faisais un CTRL+3 avec la main gauche pour changer de cap.
Il semblerait que lorsque l'on reste trop longtemps appuyé sur CTRL+3, finalement le suivi terrain revient sur OFF.
En sortie de vallée, le leader nous donne pour instruction de quitter le suivi terrain puis de monter à +1000 et d'augmenter les gaz et de préparer le largage en CCIP avec l'INS
(HSI suite correction de Blue Angel).
Master arm ON, Lights OFF
Je m'exécute avec la touche CTRL+3, puis bascule en page HSD pour voir le plan de vol ;
De retour en HSD, je me rends comptes que je n'ai pas la main sur le vol, mon TFR est encore en fonction
ZUT => Vu l'approche rapide de la piste qui était proche, je décide de m'aligner et de tirer grâce à CTRL+3.
Alignement OK,au dessus de la piste, je tir et entends plein de BOMBS AWAY, normal mes collègues ont fait de même.
LA J'AI FAIT UNE GRAVE ERREUR :
Après chaque tir, vérifier l'état de l'armement et je me serai rendu compte que mes bombes n'étaient pas parties !!
Cela peut se faire sur le HUD en bas à gauche, sur la page SMS, ou grâce à la vue extérieure...
Hypothèses :
-je ne suis pas resté assez longtemps sur le bouton de tir (mais cela m'étonne) ;
-le fait que je sois en suivi terrain a bloqué le tir (visiblement non puisque certains pilotes ont tiré et ont dit qu'ils étaient en suivi) ;
-j'étais trop bas ?
- Je ne sais pas...
Bon, l'erreur c'est que je n'avais pas largué et maintenant je comprends pourquoi il y avait 1 à 2 RPM indiqué par mon leader et celui que je devais prendre pour suivre. De plus, j'ai atterri avec l'armement sans jetissoner...
Retour :
J'avais perdu le leader, mais grâce au Data Link, c'est facile de le retrouver (n°3 avec alttude en millier de pied sous l'arc de cercle).
Retour en formation OK, j'arrive mieux à tenir la distance et à ne pas dépasser le leader et SANS OUBLIER ses aérofreins
Atterrissage en formation serrée sur la piste de gauche (la plus étroite), j'ai demandé si je devais prendre la piste droite, mais mon chef m'a dit non et m'a demandé d'essayer de réduire. mais nous étions déjà en final => j'ai touché le sol, quasi en même temps que mon leader et à moins de 30 mètres de lui (J'ai filmé la scène).
Soirée sympa. C'est vrai que le suivi terrain est hyper pratique pour tenir en basse alitude et pouvoir régler son armement par exemple.
Il faudra que je travaille le ON/OFF et certainement configurer une touche.
Voili voilà
A bientôt pour de nouvelles aventures
Aigle
PS, je vais reprendre mes posts pour essayer de trouver un titre parlant et mettre des mots clefs en dessous pour faciliter la recherche des étapes principales de l'apprentissage.