Qui va piano va sano...

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

Modérateurs : Ost, mogwai, blacksheep

Répondre
Ost
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 829
Inscription : 04 janvier 2007, 17:51
Localisation : A côté de LFOI (ancienne maison des JG2 et JG26)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Ost »

aigle59 a écrit :...En revanche, j'ai également vu qu'il fallait faire attention à l'angle d'attaque pour que la bombe be rebondisse pas. Mais à ttba c'est difficile de piquer.

Aigle
C'est pour cela qu'on utilise à ce moment là des bombes freinées. L'ouverture des volets à l'arrière de la bombe (ou l'ouverture d'un parachute comme sur la BLU-107B alias Durandal) non seulement la freine, mais la positionne à l'horizontale, donc pas (ou moins) de souci d'angle. Sur la Durandal, une fois la bombe à la verticale, un moteur fusée se déclenche pour
propulser la bombe et perforer ainsi le revêtement de piste et causer alors un cratêre.

Ost
Fly safe & have fun.

Image
Theo
CDT en 2nd Escadron
Messages : 618
Inscription : 02 mai 2004, 15:33
Localisation : Linzeux (62)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Theo »

Je pensais moi qu'au contraire, les systèmes de freinage "allègeaient" l'arrière des bombes et les forcaient à piquer du nez... Comme quoi les idées reçues ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

UN PEU SEUL

Mots clefs : openfacoln FUEL DATALINK ICP AGM65 RWR fuite

Debrief du 28/01/2010

Mission : 6 scuds à détruire sur une Île. Pas mal de défense sol-air : SA2, SA7, SA3, SA10 de mémoire et beaucoup d'avions ennemis en l'air.

Comme d'hab vu mon expérience, je suis en fury2 (vol de strike).

Je ne parlerai pas des autres vols (8 pilotes HM dont 3 dans le strike).

Embarquement en taxi, donc il reste à régler :
- le datalink : List+Entr+tmsdroit+N°et enter et on continu (de mémoire) ;
- regarder son armement : ICP : AG et SMS sur OSB : je vois des AMG65 en PRE (ciblage autour du waypoint : ok puisque la target a été désigné lors du briefing) => rien à faire pour le moment il faudra les chauffer plus tard. penser à repasser en Nav ;
- le Allow : alarme altitude, on a laissé 300ft car le leader a prévu une attaque en altitude ;
- Vérification des coms (si vous voyez un problème, pensez à faire un DTE Load sur votre msd) ;

Particularité : pur la première fois il pleut, et le bruit des gouttes sur la verrière n'aide pas à écouter les coms

Décollage sur ordre du leader : 10s+ 10° + 300kts fin pc, à 5nm virage vers STP 2 ;
Attention : bien écouter les instructions du leader avant décollage, car avec un plafond bas sous la pluit, la perte du visuel est très rapide.
Je l'ai perdu après take off (Je regarde toujours mon train rentré maintenant sur le panel gauche) ;
mais j'ai suivi les ordres et en virage en altitude définie j'ai revu le lead.

Approche de la cible ok ;

Fense out sur ordre (extinction des lumières), Arm ON + chauffer les AGM 65D : AG + SMS + Power on OSB (7 ou 8) ;

En approche de la cible voici ma technique pour la première en PRE :
- Passage AG avec radar sur sur MFD gauche ;
- clic sur OSB 9 (TGT) pour centrer la cible sur le target défini au briefing ;
-1er vérouillage avec mon hotas ;
-Wpn sur mfd droit ;
- sélection de l'arme et uncage avec la manette droite ;
- Là j'ai voulu viser sur le mfd de droite mais on était loin. J'ai locké un point puis vérouiller et tir ;
- Uncage de la deuxième bombe, j'ai refait un TGT sur le MFD gauche car je n'étais pas sûr d'être sur mon scud ;
- Reprocédure et tir, là j'ai fait shift F7 et j'ai vu le scud exploser.

QPLP : j'avais mis en target n°11 au briefing le deuxième scud. Peut-on utiliser le steerpoint 11 dans ce cas pour faire un TGT sur le MFD gauche et être sûr de toucher la cible ?

J'ai oublié de dire que j'avais perdu le leader en visuel mais pas sur le datalink.

Remonté en altitude confère ordre du leader et rapprochement.

Sur ordre du leader passage en AA ;

perte du leader.

J'utilise mon radar pour scanner le ciel :
-1er écho je lock et demande à l'awacs : A 2 declare) => friendly ;
-je délock, autre écho plus loin : procédure idem, réponse de l'awacs : bogey. Comme je ne sais pas ce que cela veut dire j'annoce sur les ondes, mais je comprends la réponse => en DLZ je tire un AIM120 (résultat : un transporteur de troupes ennemis touchés mais pas détruit).

Plus tard : beaucoup de bruit dans mon MWR

Début à 3 heures un 29, je l'annonce sur les ondes, mais on est plus beaucoup en vol (2 je crois) + 21 à 6 heures + 1 truc à 8 heure...

Mon instructeur répond de ne pas engager et de sauver le F16 (c'est vrai, j'en ai déjà abîmé pas mal)

Je vérifie mon fuel, car j'ai tendance à surconsommer (Cf. posts précédents). Là, cela me semble OK 4200lbs).
Je décide de larguer mes (2 couilles) Bidons.
=>AG + SMS +SJ + sélection des bidons + tir
(dommage Mav était pas en dessous) ;-)

Je décide de monter à +5° et mettre mes moteurs à la limite de la PC. De temps en temps, j'allume et j'éteinds mon ECM (souvenir de 1998).

QPLP : C'est utile ?

Le 29 en RWR passe au 6 heures, cela dure quelques minutes, mais à 30000 fts il s'éteind...

Retour vers la base suivant plan de vol : no prob.

Atterissage : beaucoup de vent par la droite, cela m'était déjà arrivé une fois donc je n'ai pas hésité à suivre mon indicateur en HUD et approcher à 10 ou 15° entre mon nez et la piste. (super crabe)

Atterissage OK

Beau vol, surtout pour le stress avec un avion au c...l quand on est seul...

Résultat : 2 kills G : le scud (deuxième tir sans bouger le viseur dans le MFD et un ZUbidul lors du premier tir).

A=

Aigle
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 19:56, modifié 1 fois.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
maverick87
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 989
Inscription : 27 octobre 2008, 13:44
Localisation : Limoges, France

Re: Qui va piano va sano...

Message par maverick87 »

Sympa ton débrief Aigle je pense qu'il faudrait à la limite scotcher ce post tellement il est interressant ! Je pense que ça pourrait beaucoup aider des nouveaux ! :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci Mav, mais c'est quoi scotcher ?
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
maverick87
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 989
Inscription : 27 octobre 2008, 13:44
Localisation : Limoges, France

Re: Qui va piano va sano...

Message par maverick87 »

Ben pour que le post rester toujours en haut de la liste de la salle. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

C'est fait, mais j'y ai passé un rouleau entier de scotch pour qu'il tienne le bougre !!!!
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Vérification du matériel

Mots clefs : manettes, .tac .ini RECON RAMP problème

Merci Mon général,

roulage du 4/02/2010 (voir plus loin pour l'explication) :

Comme chaque soirée de vol en escadrille, avant la rentrée dans la simu :
- charger la config de ses manettes ;
- faire un "config online" par rapport à votre escadrille. Cela permet d'avoir des paramètres de jeu compatibles avec l'ensemble des pilotes ;
- si les fichier .tac et .ini sont dispos, les copiers dans votre répertoire Campaign/save. D'après ce que j'ai compris cela permet dans le jeu, d'avoir vos comms pré-réglées et votre DTC préparé en partie ; (Hier pas de prépa mission) ;
- lire le brief et noter : les comms, l'objectif (choix de l'armement fait par le elader) pour être plus rapide lors du briefing... (pas de briefing non plus hier puisque mission choisie au dernier moment).

Entrée dans OF et briefing :
Sur ordre du leader faire un RECON sur la cible désignée : clic droit sur la carte sur le STP puis recon ;
Deux fénêtres s'ouvrent : en haut la vue aérienne de la cible, on peut tourner autour avec les fléches et/ou l'icône de l'avion dans la sphère).
INFO : Pour arrêter la vue tournante lorsque l'on clique sur les flèches gauche et droite, il faut cliquer sur la même flèche pour arrêter le mouvement.

Sélectionner la cible grâce à la seconde fenêtre. L'image apparait dans la fenêtre du haut. Dans la fenêtre du haut sélectionner le bon numéro de stp correspondant à votre plan de vol.

Cliquer sur target : cela rentre les coordonnées de l'objectif dans la DTC ;

Vérification des comms (Cf; Briefing) ;

Une fois prêt attendre l'ordre de rentrée dans le vol et le mode :
Ramp tout éteind ;
Taxi : Avion prêt (reste à régler l'armement)
Take off : prêt à décoler mais c'est l'IA qui a réglé l'avion et c'est pas forcément top.

Bon j'arrête là la check-list et vous raconte le roulage d'hier.

je rentre dans mon vol en ramp : mes manettes n'étaient pas configurées => sortie du jeu ;
retour rapide, je suis la check list (dans ma tête, car je n'avais pas mon classeur : erreur)

Master fuel ON et norm , Batterie X2, essais d'allumage : nada ;

Plusieurs problèmes dans les vols, on quitte et on rentre en taxi.

Problème de manettes, je sors puis je rentre.

Allignement OK à doite du leader.

Leader déclare décollage à 10s. Je suis les ordres. Alors que j'accélère en PC, le leader annonce un f16 en final sur la droite et nous demande de prendre la gauche de la piste. J'étais encore en nose wheel, je tourne puis essaye de reprendre l'axe. Pas cool, vu ma vitesse, je penche et mon aile explose. RAHHHHHHH


Je reprend un autre vol : ok 20 secondes, puis mam manette ne répond plus. Même pas le temps de m'éjecter.

Bon c'est pas grave, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Vivement lundi.

A+

aigle
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 20:01, modifié 1 fois.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
colimateur
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1930
Inscription : 04 mai 2008, 22:36

Re: Qui va piano va sano...

Message par colimateur »

accumulation d erreur evidente de la part de beaucoup d'entre nous ce qui a mis les nerfs a vif des leaders d'ou d'autre conneries qui se sont cumulées et gréffer de leur part. :cry: :evil:
Comme dit aigle suivre ce check liste. et lavoir dans son cockpit ou sur son bureau
3 choses a rajouter:
1) dans le cockpit bougez la manette des gaz plusieurs fois car falcon déconne sur le potard a ce niveau.
2) le MASTER FUEL va savoir pourquoi :evil: parfois il est déja sur ON et le fait de l'activer on le rebascule sur OFF et on reste bloqué a 25%
3) 2 raccourcis clavier a connaitre par coeur ou sur le bout des doigts: CTL ALT F2 (allumage hud pour le 2000 pour ceux qui ont les écrans lcd) et ALT i qui simule la gachette de la manette des gaz pour continuer la mise en route du réacteur(apres 25%) :)
Image C'est dans l'adversité que l'on reconnaît les hommes
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Ok avec Coli,

pour le problème moteur, c'était même avant le Alt I. C'est au niveau du JFS que rien se passait.

J'ai refait un ramp ce soir de tête et no problème. Bizarre.

Mais maintenant je prendrai mes deux pochettes : les check-lists, et les fréquences et arrivées d'aéroport.

Pour la manette, j'ai compris. Il y a un super mauvais contact entre le cable de la manette des gaz et le joystick de ma X52. C'est pas cool, elle est neuve. J'ai remis les leds en fonctionnement comme cela je peux voir dse suite si la manette est connectée.

A+

Aigle
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

entrainement TFR : (09/02/2010)

Mots clefs : suivi relief, TFR, auto-pilote...

Pour ce faire nous avons repris la mission d'attaque de piste au bout d'une valée timultueuse.

Ramp, armement en CCIP (2 pair, RP 2, 999ft, Angle 0, AD1 0.5, AD2 : 2, Tail)...

En attendant l'alignement de l'INS, mon instructeur (Blue Angel que je remercie) m'a présenté la page TFR :

Pour passer sur la page TFR, cliquer sur l'OSB en surbrillance de la page en cours puis sur l'OSB TFR.

On arrive sur la page TFR, qui présene une vue caméra en vert avec certains OSB disponibles.

Nous n'avons travaillé que les OSB 1 à 15 :

Voici le détai :
OSB 1 : reprend le mode sélectionné sur les OSB 16 à 20 ; hier on était sur Norm ; (à suivre)
OSB 2 : au départ sur soft. les possibilités sont SOFT (suivi doux du terrain) puis NORM et HARD (ça bouge) ;
OSB 4 : permet d'activer et d'éteindre le suivi (On peut prendre la main momentannément avec les touche CTRL + 3 (du haut du clavier))
OSB 5 : ?
OSB 6 à 10 permet de régler l'altitude ;
OSB 11 à 15 : comme d'hab pour changer de mode du MFD

ATTENTION QUAND LE TFR EST SUR ON ON NE PEUT VIRER ET ON VA TOU DROIT

Décollage, rapprochement leader, datalink etc OK

Enclenchement du TFR, Bascule sur le MFD droit du mode TFR (CF. Ci-dessus) : réglage : 200ft, Soft et ON (OSB 4)

Au changement des STPT,il faut donc prendre la main momentannément, comme je n'ai pas programmé de touche sur mes joysticks je faisais un CTRL+3 avec la main gauche pour changer de cap.

Il semblerait que lorsque l'on reste trop longtemps appuyé sur CTRL+3, finalement le suivi terrain revient sur OFF.

En sortie de vallée, le leader nous donne pour instruction de quitter le suivi terrain puis de monter à +1000 et d'augmenter les gaz et de préparer le largage en CCIP avec l'INS (HSI suite correction de Blue Angel).

Master arm ON, Lights OFF

Je m'exécute avec la touche CTRL+3, puis bascule en page HSD pour voir le plan de vol ;

De retour en HSD, je me rends comptes que je n'ai pas la main sur le vol, mon TFR est encore en fonction

ZUT => Vu l'approche rapide de la piste qui était proche, je décide de m'aligner et de tirer grâce à CTRL+3.

Alignement OK,au dessus de la piste, je tir et entends plein de BOMBS AWAY, normal mes collègues ont fait de même.

LA J'AI FAIT UNE GRAVE ERREUR :
Après chaque tir, vérifier l'état de l'armement et je me serai rendu compte que mes bombes n'étaient pas parties !!
Cela peut se faire sur le HUD en bas à gauche, sur la page SMS, ou grâce à la vue extérieure...

Hypothèses :
-je ne suis pas resté assez longtemps sur le bouton de tir (mais cela m'étonne) ;
-le fait que je sois en suivi terrain a bloqué le tir (visiblement non puisque certains pilotes ont tiré et ont dit qu'ils étaient en suivi) ;
-j'étais trop bas ?
- Je ne sais pas...

Bon, l'erreur c'est que je n'avais pas largué et maintenant je comprends pourquoi il y avait 1 à 2 RPM indiqué par mon leader et celui que je devais prendre pour suivre. De plus, j'ai atterri avec l'armement sans jetissoner...

Retour :
J'avais perdu le leader, mais grâce au Data Link, c'est facile de le retrouver (n°3 avec alttude en millier de pied sous l'arc de cercle).

Retour en formation OK, j'arrive mieux à tenir la distance et à ne pas dépasser le leader et SANS OUBLIER ses aérofreins ;-)

Atterrissage en formation serrée sur la piste de gauche (la plus étroite), j'ai demandé si je devais prendre la piste droite, mais mon chef m'a dit non et m'a demandé d'essayer de réduire. mais nous étions déjà en final => j'ai touché le sol, quasi en même temps que mon leader et à moins de 30 mètres de lui (J'ai filmé la scène).

Soirée sympa. C'est vrai que le suivi terrain est hyper pratique pour tenir en basse alitude et pouvoir régler son armement par exemple.

Il faudra que je travaille le ON/OFF et certainement configurer une touche.

Voili voilà

A bientôt pour de nouvelles aventures

Aigle

PS, je vais reprendre mes posts pour essayer de trouver un titre parlant et mettre des mots clefs en dessous pour faciliter la recherche des étapes principales de l'apprentissage.
Dernière modification par aigle59 le 10 février 2010, 23:13, modifié 1 fois.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Encore un bon débrief... Ca fait plaisir à lire ! :Jumpy:

Pour le fait de ne pas avoir "jettissonné" tes BLU avant l'atterro, c'est Hicks qui va être content : Ca fait des économies !!! :mrgreen:
Et B. Bardot aussi : on a pas assommé de vache ou autre quadrupède en se débarrassant des bombes... :mrgreen: :Jumpy: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blue Angel
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 654
Inscription : 09 octobre 2007, 10:15
Localisation : TOUL (54)

Re: Qui va piano va sano...

Message par Blue Angel »

En sortie de vallée, le leader nous donne pour instruction de quitter le suivi terrain puis de monter à +1000 et d'augmenter les gaz et de préparer le largage en CCIP """" avec l'INS.""""
Je pense que tu veux dire avec alignement au HSI.
Bon débrif, pour la colonne de gauche de la page TFR ( OSB LP1, EW, ECCM et NORM ) faut que je potasse le bouquin pour répondre à ta question.
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Merci,

j'ai fait la correction pour le HSI)

A demain

Aigle
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

salut Aigle. quand tu est en TFR ou en pilote auto, sur le F16 tu as une gachette (modélisé sur le cougar) qui te passe en surpassement. donc quand tu appuie dessus tu es libre de tes mouvement utile dans les montagnes pour ajuster son vol ou pour se remettre avec son leader; quand tu relache ton TFR ou pilote auto reprend le dessus. tu n'a pas a apyer sur on/off avec cette manette de surpassement.
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Répondre