Qui va piano va sano...

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

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Qui va piano va sano...

Messagepar aigle59 » 29 Nov 2009, 21:12

PRISE EN MAIN DE OF4.5

Mots clefs : MFD Rampstart débutant openfalcon radar GM

AS : j'ai créé ce fil pour aider les débutant comme moi à prendre en main le merveilleux simulateur de Falcon. Sur chaque debriefing, j'essayerai d'axer sur un nouvel apprentissage. Il s'agit aussi d'un post où l'on peut poser des questions aux pros : QPLP

Bonne lecture

Voici le premier post :


Bonjour à tous,

Après un premier vol en formation avec BS, j'ai décollé mardi avec Blue Angel pour un strike d'aéroport. Comme je n'avais pas travaillé les modes radar, l'armement... j'ai été rapidement perdu. Aucun snakeye n'a quitté mes ailes :-(

Comme promis à mes leaders, j'ai donc travaillé depuis une semaine et je me suis dis que je devrai relater mon travail pour d'éventuels débutants (ou pseudo puisque je n'avais pas touché à falcon depuis 99).

1) Apprendre les principaux sigles : mfd, hud, ICP, DED, HSI...

2) Travailler le rampstart, cf. les docs dispo notamment sur EDC C6, là ou j'ai eu le plus de difficulté c'était de trouver la détente. En fait maintenant je monte les gaz, puis ALT I et je redescent les gaz.
Après l'align ne pas oublier de passer sur NAV

3) Apprendre sa manette et les principaux raccourcis clavier (je n'ai pas encore fini loin de là)...

4) trouver la roulette de nez, sur mon X52 c'est Shift-tir en mode 2

5) réussir à tenir les 13° pour l'atterrissage

6) comprendre l'usage du DTC pour les com et/ou régler le DED pour parler à la tour

Voilà ce que j'avais travaillé avant mon premier vol avec BS et cela permet un petit tour en formation (je ne vous parle pas du temps passé à la config via rapace launch, et TS qui est sympa pour ceux qui ne maitrisent pas encore les comms internes) ;

Le deuxième vol :
Au niveau du briefing, j'ai découvert la fonction recon. Attention pour moi lorsque je clique sur les flèches <= ou >= la vue tourne mais ne s'arrête plus !!! (Q pour les pro : vous savez pourquoi ?) PS quand je mettrai Qplp c'est que je me pose une question et si l'un des badbirds possède la réponse, elle est la bienvenue...

Le rampstart : ok de base, mais après Blue Angel m'a fait travailler mon MFD-G pour le réglage de mes Snakeyes et là, j'ai suivi les ordres mais je n'ai rien compris. Normal...

Décollage et formation, ok, sauf que je me suis rendu compte que mon trim de gouvernail était à fond à gauche (malheureusement à la fin du vol). je me disais bien => Pensez à vérifier votre trim avec une vue commplètement à gauche de votre cockpit...

J'ai survolé la piste du strike, mais en appuyant sur le bouton de larguage NADA...

Le retour avec mon trim à fond fut difficile et j'ai décrcoché à 50 pieds => cassé l'avion.

Bon, je me suis dit, il faut que je travaille, les MFD et le mode GM, ce que j'ai fait ce week-end.

1- Lecture de l'excellent guide d'amraam : Ground procédure
Bon y'a pas mal de pages, mais dans le bain c'est sympa ;-)
J'ai surtout compris ce que m'avait indiqué Blue Angel pour les réglages des MK82,
J'ai réussi à utiliser le pointeur radar (je ne connais pas encore son nom) pour désigner une cible. cependant j'avais du mal à viser la piste car c'est très sensible et j'avais l'impression qu'il allait directement sur des structures : tour, radar, light... (j'ai un peu compris plus tard)...

2- En mode simplifié le ravitaillement ne devrait pas être un probème. (2 réussite sur 2 essais)

3- Il fallait que je retrouve les indications de blue Angel pour la config du sms. Et là j'ai encore du mal,malgré la doc d'Amraam. Sur MFD gauche, si je fais SMS je vois mes armes, mais je n'arrivais pas avec mes OSB à retrouver la fonction pour configurer le largage. Finalement je crois qu'il faut passer par inv...
Qplp : C'est cela ?

4- J'ai travaillé l'usage du TGT et réussi à mettre 2 MK82 sur la piste, mais je ne sais toujours pas passer de mon prof1 à prof2 en vol. Cependant, je ne sais toujours pas passer de ma cible 1 à 2 puis 3
Qplp : C'est grave docteur ?

5- J'ai compris l'utilité du FZ (freez) pour ne pas devoir toujours repointer une cible.

Bon j'avoue, je suis encore un peu perdu dans toutes ces commandes du MFD

Je pense qu'il faut d'abord bien contrôler son radar en mode GM et réussir à zoomer et locker une cible fixe. Je vais y travailler sur une mission plus courte que celle que m'a donné BS (6 vols dessus)...

Ensuite, comme j'aime bien le bombardement je vais continuer à travailler le mode CCRP pendant quelque temps...

En résumé :
- Récupérer de la doc,
- La lire,
- tester en vol (c'est pas pareil...)
- Ne pas vouloir aller trop vite (suivant l'âge du pilote, moi j'approche de la quarantaine et je n'ai plus 25 ans).

Cette simulation est une merveille, fan d'aviation comme moi, n'hésitez pas, trouver un vieux F4 et rejoignez l'escadrille....

PS : merci aux Badbirds rencontrés
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Modifié en dernier par aigle59 le 23 Oct 2011, 14:48, modifié 3 fois.
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Messagepar Blue Angel » 29 Nov 2009, 21:45

Alors pour commencer,
1er : dans le recon si ça ne s'arrête pas de tourner il suffit juste de recliquer sur la flèche .
2eme : les MFD, j'ai du mal m'exprimer mais quand tu passes en AG, le MFD de gauche est dédié au radar, GM ( pour cible fixe ), GMT ( pour cible mouvante ),SEA ( cible navale ) on y touche qu'en mode CCRP de toute façon en CCIP il est inactif, lors du vol il fallait régler l'armement avec le MFD de droite, page d'accès SMS, HSD, DTE etc ... Une fois que tu clics sur SMS tu vois les bombes que tu as sous tes ailes, si tu en as de différentes sortes faut recliquer sur SMS pour afficher les autres.
Non, si j'ai bien compris ce que tu veux dire BA, il suffit simplement de cliquer sur l'OSB en face du type de bombes. A chaque fois que tu cliques, tu passes au type suivant.
Une fois que tu es dans cette page tu règles ton armement. Puis pour revenir à la page d'avant faut cliquer sur SMS en surbrillance qui se trouve en bas du MFD ( si je m'en souviens bien ) puis tu clics HSD et te revoilà avec le plan de vol MFD droite et la page radar MFD gauche.
Mais bon, il faudra voir ça mardi soir si t'es libre pour qu'on le fasse en cockpit.


EDIT par BS le 29/11/09 23h05
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Messagepar maverick87 » 29 Nov 2009, 21:50

Oula alors ça ça fait plaisir à lire ! :D

Content de voir autant de motivation ! C'est sûr au début on a vite mal à la tête quand on débute sur F4, mais après tu te rendras vite compte que ce n'est que (enfin persque) des procédures, et comme toute procédure c'est répétitif. Donc ce que tu auras à peu près compris un soir, le vol suivant tu le referas et au bout de quelques temps ça sera automatique ! :D

Pour les abréviations ne te prend pas trop la tête, ne les apprend pas toutes, c'est surtout la phraséologie générale qui compte, savoir donner un max d'info en peu de mots, les abréviations viendront au fur et à mesure.

Et ne cherche pas à tout savoir d'un coup même si c'est toujours mieux :lol:
Focalise toi sur le ramp, les réglages standards de ton armement, les manoeuvres de base, par exemple avant de savoir tirer en CCIP vaut peut-être mieux savoir tirer en CCRP ce qui est plus simple à mon goût et ça dépanne bien. 8) (mais bon je suis pas AG :lol: )

Pour le reste l'aide d'un instructeur est plus que souhaitable si tu veux pas t'arracher les cheveux sur ta doc ! :lol: Même s'il faut rester 2h au sol assis tranquille dans le cockpit à discuter c'est toujous mieux ! :D

A bientôt !

Edit : oups je t'ai pas vu posté Blue Angel :angel_not:
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Messagepar aigle59 » 29 Nov 2009, 22:05

Merci pour ces encouragements,

malheureusement, comme je l'ai dit, je serai en déplacement toute la semaine au sud de Paris et sans wifi, donc pas de vol ave vous.

je vous dis donc à mardi 8, pour un vol COOL ;-)

Merci

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Messagepar spicer » 29 Nov 2009, 22:31

bon courage et a bientôt ;)
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Messagepar blacksheep » 30 Nov 2009, 00:33

- J'ai édité le Post de Blue Angel pour clarifier un point (et corriger quelques "phautes" :mrgreen: :lol: )

- Pour ta question 3, en fait, pour l'armement, il y a plusieurs réglages à faire sur les munitions (espacement entre les bombes, retard avant explosion, quantité à larguer à la fois...). En fait, une fois que tu es sur la page SMS, tous les OSB qui ont qui ont quelques chose d'écrit en face sont ceux qui permettent les différents réglages de la munition sélectionnée (parfois, certaines fonctions ne sont pas implémentées dans le jeu et un clic dessus ne fera rien). Comme l'a dit Maverick, il faut le faire une fois (prendre des notes) et la fois d'après, c'est la même chose. En fin presque car les réglages ne sont pas les mêmes en fonction de la vitesse, de l'altitude, du type de munition etc...

- Pour ton Pb de largage de munitions, cela peut venir du fait qu'il faut maintenir le bouton enfoncé quelques instants et non se contenter d'un bref appui : je me suis aussi fait avoir notamment avec l'AGM88... Après, faut voir si on est "dans les billes" pour tirer...

- Pour la roulette de nez, le raccouci clavier est "Shift !" et NWS s'affiche en vert sur l'indicateur à droite de ton HUD (en France, on l'appelle la "Tête Haute" ou aussi VTH pour Visualisation Tête Haute)

- Question 4 : Si je comprend bien, quand tu dis passer de Prof1 à Prof2, tu veux dire changer de profil en vol ? Si c'est ça, c'est impossible... Par contre, tu peux, dans un même profil, régler tes différents boutons pour des actions "en vol" et, en basculant un bouton (M1 vers M2 par exemple pour le X45), ces mêmes boutons seront utilisés pour des actions "au sol". Pour moi, par exemple, en vol la gachette est dédiée ... au canon (...) et au sol, ce sont mes freins. Mais là, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

- pour le reste, pas de secret : une chose à la fois et... de la pratique !!! Quand à ton âge... Moi, j'en ai plus de quarante et je suis excellent :angel_not: !!! Enfin presque :mrgreen: ... pas toujours :roll: ... ça dépend des fois :roll: ... Et le premier qui fait une remarque à ce sujet :2guns: ... :Jumpy:

- On va commencer par bien bosser le Ramp et les comms de manière à ce que tu puisses être à l'aise pour bosser la suite. On fera un type de munition à la fois...

Bon, ça ira pour ce soir... :mrgreen:

PS : La boite d'aspro est dans le placard de la salle de bains, 2e étagère... :D
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Messagepar HiCKS » 30 Nov 2009, 01:01

Je viens de te passer PIM, si ça peut aider un pilote motivé !

fais gaffe, ici la bière coute chère !!

Continue !!!!!
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Messagepar aigle59 » 30 Nov 2009, 08:45

Merci pour le PIM, la semaine débute bien ;-)

Pour le Prof 1 et 2 c'est au niveau du réglage des armes.

Je regarderai cela ce week-end.

Bonne semaine à tous

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Messagepar maverick87 » 30 Nov 2009, 10:37

Ca serait pas Cat 1 et CAT 3 dont tu parles ?
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Messagepar aigle59 » 03 Déc 2009, 20:24

De retour en terre Chti ;-)

Non, j'ai vu que l'on pouvait configurer 2 profiles pour le larguage des bombes dans le mfd... Bon je regarderai avec la nouvelle doc téléchargée ce soir sur votre super forum.

Pour Hicks : Ici la bière ne côute pas chère, enfin surtout à trois Km de chez moi en Belgique ;-) 2€40 la Duvel en terasse.

Promis, si un jour on se rencontre, j'apporterai du ravitaillement.

A bientôt

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Messagepar Blue Angel » 03 Déc 2009, 20:47

Prof 1 et Prof 2 je pense que ce n'est pas le plus important, il s'agit bien de deux profiles de réglage pour les bombes. La plupart de temps je l'utilise une Prof pour le mode CCRP et l'autre pour le CCIP. Penche toi plutôt sur les deux derniers modes que je viens d'énumérer. :wink:
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Messagepar maverick87 » 03 Déc 2009, 22:00

Ah ok j'avais pas suivi :lol:

Oui comme dit Blue Angel c'est pas le plus important pour le moment, vaut mieux apprendre à gérer les armes une par une avant de faire des attaques avec plusieurs armes différentes (d'où l'utilisation de deux profils)
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Mission SEAD

Messagepar aigle59 » 06 Déc 2009, 13:37

SEAD 1

Mots clefs : INS AGM-88 SMS

Bonjour à tous,

comme promis, voici la suite de mes aventures.

Après avoir installé la TE pas SOP de Blue Angel, j'ai lu les pages 88 à 112 de la doc Mission-SEAD (toujours dans mon bain :D ), plus celles sur l'histoire du AGM-88. Très intéressant.

Confiant, je lance la TE.

Je choisis le vol sead-Strike et analyse le plan de vol.
Via le recon, je désigne le radar en STP5 ;
J'ouvre ma DTC et là, je suis inquiet. Je constate que ma config MFD et EWS est vide. J'ai du faire le SAVE qu'il ne faut pas faire (dixit BS).
QPLP : c'est quel SAVE déjà qu'il ne faut pas faire ?

Bon, je me dis, "c'est pas grave" je renseigne la fréquence de la tour sur la bande 15 et me lance dans le ramp.

Nouveauté sur le ramp, j'ai compris l'alignement de l'INS et bascule sur NAV seulement quand je suis aligné.

Comme mon check ramp est plus rapide, il me reste du temps pour travailler mes MFD avant le take-off.

sur le MFD-D, je bascule en SMS. Là j'ai enfin compris qu'il fallait sélectionner une arme avec Backspace ou ma manette pour pouvoir la régler. Pour la GBU-je sais plus quoi, je règle l'AD à 3s avec l'OSB 20, cependant pour l'altitude d'ouverture, j'ai pas trop compris car ma page SMS était différente de celui du guide.

Proposition pour l'entrainement du mardi :
-Revoir cool la config de l'armement via SMS et CNTL


Pour mes AGM-88, j'ai bien trouvé la page HTS, mais je n'ai jamais vu la portée radar, ni les sites visibles en page 98 du guide précité.

De même, j'avais bien activé mon RWR, mais en vol (4 essais à cette date), je n'ai jamais vu aucune alerte avant d'exploser en vol par un SA2

QPLP : J'ai du râter une config, non ?

Bon après le premier vol explosif, comme je n'avais rien vu venir, je me suis dit, je vais rester à la lisière du cercle de menace du SA2 et tirer un AGM-88 pour voir. Il est parti, mais je ne sais pas où LOL

J'ai retesté, mais à chaque fois cowboy 1-2 killait le SA2 1 minute après mon explosion. la prochaine fois, je me mets en ailier et je laisse cowboy 1-1 tester le SA-2 ;-)

J'ai également testé l'ECM mais ça change rien, joli explosion.

QPLP : Avez-vous un conseil pour mes prochains vols sur cette mission ?

Lors de l'approche l'AWACS nous signale des vols ennemis.
QPLP : Peut-on communiquer avec l'escorte seulement, pour leur demander d'attaquer la cible ?

Bon, je retente cet aprem.

A bientôt

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Modifié en dernier par aigle59 le 10 Fév 2010, 20:33, modifié 1 fois.
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Re: Mission SEAD

Messagepar maverick87 » 06 Déc 2009, 14:16

aigle59 a écrit:Bonjour à tous,

comme promis, voici la suite de mes aventures.

Après avoir installé l
QPLP : c'est quel SAVE déjà qu'il ne faut pas faire ?



Ca c'est quand tu est dans la page de ton logbook (ton palmarès avec toutes tes données persos) il ne faut pas cliquer sur OK pour quitter mais sur la croix en haut à droite.

Pour le SEAD faudra le bosser avec un expert, c'est pas ma spécialité, en tout cas sacré boulot de ta part !

Pour ton escort non tu ne peux pas les contacter (enfin il ne me semble pas) pour leur demander quoi que se soit (comme ils ont un leader escort ils sont censé savoir leur boulot, mais bon c'est pas souvent avec les IA ! :lol: ). Le problème quand tu fait un TE en solo c'est que les IA font souvent n'importe quoi et en plus le leader de chaque vol est toujours la cible principale (voir l'unique cible) des menaces adverses (avions, SA....) donc tu te retrouve aec toutes les menaces sur toi plus des ailliers incompétents ! :annoyed: C'est assez visible quand tu es aillier, quand tu te trouves en zone de tire SA2 par exemple tu peux voir de nombreux départs missiles mais tous se dirigent sur ton leader... D'où l'avantage d'être aillier ! :angel_not:
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Ailier

Messagepar aigle59 » 06 Déc 2009, 14:44

Merci mav,

je vais donc essayer en ailier la prochaine fois.

A+

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