Qui va piano va sano...

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

Modérateurs : Ost, mogwai, blacksheep

spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

voila notre passage sur la cible.

[BBvideo 560,340]https://youtu.be/F_TbMnWJ_FM[/BBvideo]
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Vol de reprise avec parrain

Pilotes : Blacksheep (BS) et Aigle

Mots clefs : rudder ; setup ; warthog ; TFR ; Tacan ; ravito

Mission : TE Korée avec Cargos à grande distance nécessitant un ravitaillement en vol... Pour ce soir : apprentissage du mode TFR et du ravitaillement et pour BS atterrissage au tacan suivant carte, point d'entrée et alignement...

Rampstart du premier coup. Il faut bien penser à avancer la manette des gaz pour atteindre 20% puis encore après le iddle detente avant de revenir en iddle. Allumage des systèmes ok (sauf un, on verra plus tard, même pas sûr car je pense que je l'avais mis). Communication en backup : ok ; communication en U15 : ok...
youpi 1

Roulage : mon avion fait n'importe quoi avec mon setup rudder. J'avais envore une fois perdu les setup et je confirme : "il faut mettre en reverse et le left et le right toe break... Je sors et rentre en taxi après avoir fait un tour en awacs (j'avais pas repris le bon avion...)

Je m'aligne à droite de leader un peu en retrait et décollage à 2 secondes. Manche à fond mais pas en PC, leader s'éloigne. Je pense à mettre la PC, il faut lever la manette et pousser. Comme elle n'est pas attachée et malgré son poids elle a tendance à bouger, mais j'y arrive. Décollage et rentrée du train = OK.

Je rejoins leader.

1er apprentissage : PA Altitude : on se stabilise à 3000 pieds. A gauche du MFD G on met le bouton du PA Alt en position haute. Cool, le F16 garde son altitude.

2eme : préchauffage du TFR. Je passe en MFD G sur TFR, lorsqu'on allume on est maintenant en "No times out". Il y a donc un temps de préchauffage. Lorsque le timed out disparait, pour enclencher le TFR, il faut cliquer sur le bouton orange à gauche du PA ALt qui par défaut est en standby. Et hop, mon avion part en montée +20, je perds de la vitesse, jes les oreilles cassées par une alerte et des rectangles jaunes clignotants dans mes deux MFD m'indiquant que je suis hors de domaines. Après plusieurs essais, j'arrive à couper le mode TFR, puis à faire un FLCS reste pour reprendre en main le F16. J'éteinds mon master caution puis les alertes panneau de droite avec un double clic "APK bidule" à côté du master caution. Je me retrouve à 14 000 pieds, pour du TFR réglé à 200 feet, y a un petit écart. Ma vitesse : 400 kts était dans le domaine de vol. En faisant le check de mes boutons, je me rend compte que mon Radar ALt (planche de droite en haut) est sur off. Bingo, j'ai trouvé. En fait, je me suis rendu compte que lorsque j'appuis avec le pouce sur le Hat de la manette des gaz du warthog, si j'appuis un peu vers l'avant, cela coupe mon radar. Je pense que c'est aussi pour cela que mon préchauffage ne marchait pas. Pour le reste du test TFR, je parlerai sous TS avec leader. Réglage Warthog à revoir.

Après rejointe de BS. Je teste à nouveau. Cela fonctionne. BS me demande de tester la gachette pour passer temporairement en manuel et s'entraîner à suivre le rectangle qui apparaît au HUD. Ma gachette ne fait rien mais le petit bouton au dessus sur le manche droit me passe en manuel mais constant. En recliquant je reste en manuel. Il faut que je passe par le MFD pour relancer le TFR. Encore un réglage warthog au script editor à refaire.

Fin de l'exercice, nous sommes rentrés dans le pattern du ravito. On monte à 24 000 pieds. Réglage tacan 29 Y à la souris sur l'ICP car mon pavé numérique en CTLR ne fonctionne plus, comme pour le réglage des canaux de communication (A revoir).

BS se positionne au moment ou le tanker rente en virage. Après stabilisation, BS connect très rapidement puis me laisse la place.Je me positionne. Reçois l'autorisation assez rapidement. Là, je me rend compte qu'il faut être très très doux avec la main gauche : 300 kts c'est 300 kts pas 302.... Je fais un peu de yoy haut-bas et gauche droite, puis vient le moment du graal : un connect dans les oreilles ;-))) Je recharge une vingtaine de secondes avant disconnect. Penser alrs au Y3. Je referme la trappe.

Pour le retour, je suis leader qui va s'entraîner à faire une approche terrain dans les règles de l'art, Tacan DME, virage 30° etc... Sur un virage droite je l'ai perdu, car j'ai pas tout compris au glide, alors que j'étais normalement bien réglé. Il faudra que je travaille ce point en solo.

ouch quelques secondes après leader et l'on se range au parking. Extinction dans les règles après passage backup en radio et l'on quitte.

Résultat 1.9 HDV avec plusieurs apprentissage et identification de problème Warthog. Merci BS.

Pour l
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

De rien...
Bon vol pour moi aussi... :D
Pour la perte de visu à l'arrivée, à ta décharge, tu n'avais pas les cartes sous les yeux, j'aurais dû y penser avant le vol mais je n'avais pas forcément prévu de faire une approche de ce style. Avec les cartes, tu verras, ça viendra tout seul... Mog nous avait bien tout appris et Coolhands (35th) m'a tout remis en mémoire en me ré-expliquant tout de A à Z... J'en avais besoin... :mrgreen:
Je pense qu'une fois que tu auras bien réglé ton Warthog, ça devrait résoudre pas mal de soucis et le reste devrait revenir vite; il n'y a qu'à voir ton contact sur le Ravitailleur... :D

:D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Vol solo sur TE BS-Cargo3 le même que vendredi.

Mots clefs : AGM84, Warthog, Tacan, MFD, ravito, Pilote auto

Temps de vol : 2.5 = record battu pour moi avec un ravito en virage ;-)

J'ai profité du debrief du vol de vendredi soir pour avancer sur mon Warhog.

Fonctionne : TMS, DMS, CMS, Vues, Tirs etc... ° Allumage/extinction auto de tous les feux extérieurs ; idem intérieur ; master arm ; parking break ; gear ; idle detent ; trappe fuel, Vue 2D 3D avec recentrage TIR, vue nocturne, Comm UHF VHF switch left et switch right (A vérifier en réseau quand même); roulette de nez; simapoverride... Les trims (très pratique avec remise à zéro par un shift manette s2)

Pas encore : remettre mes contremesures (je pense changer les fonctions de mon pouce droit). Si vous avez des conseils je suis preneur.
Le pilote auto : je l'ai mis sur le bouton en bas à droite de la base avec le sélecteur à droite. Cela bouge le sélecteur AP dans l'avion, mais impossible de faire ce que j'ai fait vendredi avec BS pour juste garder l'altitude par exemple. Lors du test TFR d'hier, impossible d'obtenir la lumière orange à gauche de l'AP. Cette fois ci j'avais un NO TERR au HUD (bon, j'étais au dessus de la mer, je me suis dis il ne sait pas faire le TFR sur l'eau)..

Je suis preneur des codes touches que vous utilisez pour utiliser l'autopilote et savoir comment il fonctionne.
.

Pour BS, je ne peux pas utiliser la gachette petit doigt pour le Toggle TFR, car elle me sert de shift pour doubler beaucoup de fonctions manettes.

ICP DEC RTN ne fonctionne pas, je vais chercher. C'est un moindre mal car une flèche gauche est vite faite sur le clavier. D'ailleurs j'ai découvert que l'ICP était directement accessible depuis la clavier numérique. C'est quand même super pratique. En fait, j'ai découvert plein de choses en 2h30 de vol...

Je ne suis pas sûr que mes AF sortent. Il faut que je revois mes raccourcis vue externe car je n sais plus trop les utiliser. J'ai quand même réussi à faire un Shift F7 pour voir mon premier AGM84 exploser sur un cargo. Youpi.

J'hésite à tricher un peu pour accélérer le ramp start : faire des CHAINS (séquence) de fonctions sur un seul bouton : par exemple passage sur NAV et mise en fonction des systèmes...
Qu'en pensez-vous ?

Il faut que je vérifie aussi l'ensemble des combinaisons AA-NAV-AG de mes boutons, car plusieurs ont jusqu'à six fonctions suivants le mode. Je me demande si cela n'est pas un peu trop pour mon vieux cerveau et si cela existe dans la réalité. En fait, je me demande s'il faut utiliser la fonction shift, ou privilégier la prise en compte du mode ou rien.
"Qu'en pensez-vous ?"

Bon, la suite au prochain numéro.

Résumé rapide du vol et des apprentissages :

Ramp : nickel ; petit soucis avec la DTC. Je me suis rendu compte en 2D que j'avais perdu mes réglages contre mesures et MFD.
Petite question : "Comment les récupérer ?" je ne me souviens plus...

C'est pas grave pour les MFD, je sais les remettre en cockpit. En revanche, le réglage des programmes contremesures en cockpit = nada....

Bon, je décole, direction le tanker. je règle tacan 29 Y = pas de prob, mais je le vois pas au radar au début. Je passe par un appel Awacs pour avoir un vecteur. C'est bizarre au début l'awacs me l'annonce à 200 miles puis 15 NM... Je le trouve et m'approche. Y1, j'ouvre la trappe, je m'approche stabilise et reçois le go en entrée virage. Je réussis le contact en virage et rempli jusqu'à 10200, soit 3500 lbs environ avant de déconnecter. Y3, je laisse la place à 2 et 3 puis on reprend la route vers point 4. Là, je regarde le TFR (Cf. plus haut) ; puis l'autopilote (Cf. plus haut).

Enfin, mes quelques neurones F16 encore en fonction se souvienne "en gros" de l'usage des AGM avec allumage cage/uncage et du mode SMS et WPN des MFD.

Je m'entraîne aussi avec le TFR mode sea en Norm puis exp1...

Au TFR, je trouve les cargos tout seul sans Awacs, comme un grand à 20NM au nord est du point 7 en mémoire. (Pour info aucun recon possible en 2D avant la mission car pas de cible).

Sur SMS, je mets en route mes AGM84. Cela semble rapide, mais je n'ai pas de confirmation du pré-chauffage. Si pas chaud, part pas, si chaud part....

au MFD gauche, je TMS Up sur le premier cargo. Le passage en WPN ne donne rien. je ne connais pas les AGM8, mais j'ai tiré sans image vidéo et touché deux fois/deux. Cool.

Je donne les ordres à 2 et 3 de tirer. Moi, j'avais lancé un missile sur le 1er cargo et 1 sur le second. Au final, j'ai deux dammaged. C'est quoi ce missile amerlock !!!

On retourne en prenant de l'altitude. Vu l'heure, j'ai pas envie de devoir refaire un ravito. En CRUS Home je tourne autour de 3000 Lbs en fuel. Je travaille les tacans. je mets une course 270 sur Wolf. Cela j'ai réussi et je me suis aligné. En revanche, je ne sais pas comment faire mon arc à 15 NM (j'avais la carte approche ILS de Kunsan, gràce à mon smartphone et appli android : nickel). Au juger, j'essaye de rester à 15 NM en virage droite puis gauche en naviguant entre 11 et 16 NM. En approche de la pente ILS, j'avais mis la fréquence ILS et basculé mon HSI en ILS/Nav ou Tcn (je sais plus, c'était le sélecteur le plus à gauche) En revanche en DED, j'étais toujours en ISL OFF. Je n'ai pas réussi à mettre le off.

Il a fallu aussi que je découvre les nouvelles instructions pour la tour. Au début, souhaitant suivre l'approche DME, je me suis fait renvoyé par la tour. J'ai redonc fait un tour en suivant ses indications. J'ai voulu faire vite car je commençais à être short fuel et fatigué.

Finalement, je suis ses instructions et me pose sans encombre.

Au final : 2 heures trente de vol avec 100% Kill but 0 AG (only dammage), un ravito en virage, résurgence de souvenirs procédures, découverte de certaines nouveautés, identification des commandes Warthog à modifier et quelques questions pour mes BB préférés.

Désolé pour cette longue lecture pas trop drôle...

Aigle

A suivre : je continuerai à mettre sur le forum, mes travaux sur le Warthog. N''hésitez pas à me donner des idées, je programmerai....

PS : puis-je me mettre un 2.5 en HDV pour la gloire et pour m'approcher des 200 HDV avant fin 2016 ? Spécial Hicks... question...
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Oulà !!! Super vol !!! Je vais essayer de répondre à quelques trucs, pas forcément dans l'ordre :

- Pour l'ILS qui est toujours sur OFF au DED : Ca veut dire que tu n'as pas allumé ton ILS... C'est une nouveauté de cette version, avant il était sur ON systématiquement. Tu trouveras le bouton ON/OFF sur la banquette gauche, panneau radio.

- Pour ton approche, si tu ne veux pas être dirigé par la tour, tu fais un T puis 2 : c'est une demande d'approche en autonome. Mais il ne faut pas le faire trop tôt, je me suis déjà retrouvé avec la tour qui donne des ordres aux IA et qui te coupent la route...

- Pour l'Arc DME, on le refera, c'est plus facile d'expliquer en vol, tu as, à priori, "retrouvé" les principes d'interception de la radiale et la lecture du DME, c'est déjà une grosse partie du boulot de faite...

- Pour les "Damaged" sur les cargos avec l'AGM54, avec un seul missile dessus, on ne peut pas les couler... C'est gros quand même... De mémoire, je les avais acquis au radar mais pas sûr, faut que je relise la doc et que je fasse la Check-list. Moi aussi, mes neurones... :mrgreen:
De plus (tu n'en parles pas), il faut faire un "power ON" de chaque Missile avant le tir, à la différence des autres munitions (si je me rappelle bien).

- Pour le TFR :
* La lumière en orange (si j'ai bien compris la doc en anglais) ne s'allume QUE si le PA est enclenché AVANT la mise en route du TFR (qui se fait par appui sur ce bouton...). Si tu te rappelles bien, c'est ce que nous avons fait vendredi : PA enclenché à 3000fts, ça m'a permis également d'être plus serein pour t'expliquer les manips sans à me soucier de l'altitude et donc du crash...
* Le NoTerr au dessus de l'eau, c'est normal...

- Pour tes AF, tu as moyen de visualiser en cockpit s'ils sont sortis ou non : à gauche, sous la manette jaune de la verrière, tu verras un carré qui est rempli de ronds blancs quand ils sont sortis et rien (ou marqué "closed", je ne sais plus, à vérifier) quand ils sont rentrés.

- Pour "tricher" lors du Ramp Start, je ne suis pas trop pour, ça enlève du réalisme... Et puis, avec cette version, l'alignement est plus court qu'avant, c'est un gain de temps appréciable...

- Pour le réglage de ton PA sur le Warthog (en bas à droite de la base), j'ai la même chose que toi.

La suite plus tard... :mrgreen:

:D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Bonjour les badbirds,

Après de trop nombreux mois sans vol, une réinstallation de W7 suite plantage, je viens de rebrancher ma Warthog. J'en ai profité pour installer la 4.34 et reprendre ma config Warthog +setup bms....
J'ai réussi la première mission d'entraînement (en taxi car il faut pas exagérer). Sympa les comms...

A suivre.

See you soon.

Aigle
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

salut Aigle . Comment vas tu ?
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Salut Spicer,

Bien et toi ? Toujours aussi dans l'espace... Je vois ;-)

De mon côté, fifille grandit et va passer son ceb (épreuve de fin de primaire en Gelbique). Moi toujours fonctionnaire..

Je vais devoir rebosser pas mal si je veux revoler en réseau...

A très bientôt j'espère.
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

Ben ca va. Moi aussi j'ai réinstallé. Je suis passé sur Win10. Faut que je voit Aceman pour l'install du cougar. Je ne me rappel pas ce qu'il a dit.
Oui la tête dans l'espace car effectivement c'est très dépaysant . Je n'est pas a me prendre la tète pour piloter. ne n'ai plus ton portable. tu pourra me le redonner en MP que je t'appel en live. a +
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
Aceman
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1580
Inscription : 24 octobre 2005, 14:19
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Aceman »

Salut Aiglen re-bienvenue !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
aigle59
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 2013
Inscription : 14 novembre 2009, 13:29

Re: Qui va piano va sano...

Message par aigle59 »

Salut Aceman. Merci !
Avec patience, application et de bons instructeurs (Badbirds) l'on apprend vite...

Image

PC seven64b (BMS), CM : GA-790XTA-UD4, AMD Phenom X4 955, 4GO DDR3, ATI HD 5770, Thrusmaster Warthog et MFD, TIR 5, Saïtek combat flight rudder, Samsung Galaxy s pour le HSI, une chaise avec coussin...
Avatar de l’utilisateur
Aceman
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1580
Inscription : 24 octobre 2005, 14:19
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par Aceman »

N’hésites pas à me rappeler Spicer pour le cougar.
Image
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: Qui va piano va sano...

Message par spicer »

Bonjour à tous. Merci Aceman, mais pour le.moment je ne joue pas avec les soucis de santé de ma femme. Je regarde quelque vidéos a droite a gauche, mais difficile de rejouer. Je te dirai. Merci en tous cas. A plus
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par blacksheep »

Salut Aigle !!! :Jumpy: Ca fait plaisir de te revoir !!! Je suis un peu à la bourre, Va falloir que je revienne plus souvent si tout le monde refait un petit passage !!! :D :D
Si tu as ré-installé, n'hésites pas... :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
HiCKS
CDT Escadron
Messages : 2267
Inscription : 02 mai 2004, 06:00
Localisation : Fort de France - TFFF
Contact :

Re: Qui va piano va sano...

Message par HiCKS »

Ah ben pire pour moi, j'ai un mois de retard !!

Bonjour Aigle :)

Content de te revoir, pour le réseau, tu sais DCS est bcp moins compliqué que Falcon, donc n’hésites pas.

@ toute
HiCKS out.
Image Quidquid latine dictum sit, altum sonatur Quoi que l'on dise en Latin, ça sonne profond
Répondre