Ben voilà, c'est fait. Grâce à l'entregent d'un ami sur Paris, j'ai réussi à m'installer dans le cockpit du simu de Dijon.
Pour ceux qui trouvent OF compliqué… le -5F est pas mal générateur de maux de tête aussi.
Après une présentation générale du simulateur (2 cabines reliées entre elles et permettant le travail au niveau d'une patrouille légère), et un rapide passage au 1/2 Cigognes, je me suis installé dans le bac pour enfin prendre les commandes de la bête. Alors, on a l'impression d'être dans un avion US tellement il y a de la place, mais c'est une illusion car la cabine est 1,5 fois plus spacieuse qu'en réalité ; c'est dommage je trouve.
Un amphi rapide duquel je n'ai retenu que 10% de ce que m'expliquait le monit, mais je crois que c'était l'essentiel puisque j'ai pu délivrer mon armement. Mais bon, entre le manche et la manette, on est en présence d'un vrai système HOTAS qui ne s'apprend pas en 2 minutes.
Le visuel est… bof ! OF fait beaucoup mieux. C'est un challenge entre industriels de filer des visus pourries ?
Sinon, on est en présence d'une demi-sphère d'environ 2 m de diamètre pour 200° de champ de vision (à mon avis), avec affichage des cibles sur toute la surface disponible mais affichage du terrain face au pilote sur l'équivalent d'un écran 4/3 d'1 m de diagonale (à la louche aussi).
Allez, faut y aller.
Décollage 103% (BS si tu me lis…), le lâcher des freins est automatique (sur le simu) au passage de la PC (tout comme le freinage l'est au toucher de la roulette de nez dans le simu). Les palonniers sont inertes - dommage aussi. Donc 103%, stabilisation des paramètres moteur et crantage PC… rotation 125 kts pour aller chercher en douceur 10° en montée, rentrée du train et c'est parti. Mise à plat 9000 ft et apparition d'une première cible dans mes 3 heures à 3 NM. Je me positionne dans ses 6 et acquisition radar en mode bore (enfin l'équivalent), Master Arm sur on et décagement du missile (MICA IR) et tir dès l'entrée dans le domaine de tir, c'est-à-dire aussitôt.
Bon, la première fois, j'ai voulu tirer mon missile comme sur le Cougar, mais sur le manche du 2000, à cette place, il y a un bouton à 4 direction + 1 appui, et le fait d'appuyer (ce que j'ai fait), est une bascule SOI entre l'écran radar et l'écran HSI - c'est balot ! En fait, on actionne la détente canon pour commander le départ missile - 1er cran caméra, 2e cran tir !
Ensuite montée à A25 pour une cible en face à face à 40 NM. Acquisition en bore, je prends du champ en latéral et je tire un MICA EM dès l'entrée dans le domaine de tir.
Pour la 3e, ce fut un peu plus laborieux. Apparition de la cible à 2 NM, croisement, évolutions (le 2000 dégrade fortement en subsonique, et l'absence de sensations, y compris visuelle par l'apparition d'un voile noir comme dans nos simus, fait que j'ai peut-être tiré un peu trop de g pendant trop longtemps (il y a juste un compteur instantané, et pas de compteur max). Après moults évolutions, je réussi néanmoins à me mettre dans ses 6, après être tombé de 350 à 120 kts, et lui mettre un MICA IR dans le …
Après ça, un cap retour pour se poser en 355 sur Dijon. Sélection du mode approche, et arrivée dans l'axe 10 NM, 1500 ft, en réduction souple sans AF, sortie du train aux ordres de l'avion (la palette clignote pour signaler qu'on est dans le domaine train sorti), et on stabilise la maquette sur le seuil de piste à 155 kts - qu'est-ce que c'est bon les crochet d'énergie.
Posé propre pas cassé, même pas fait ce que le monit appelle un posé d'abonné.
Les sensations… ben, y'en a pas pas plus qu'avec OF, à part au niveau du champ visuel ; on tourne la tête pour chercher ses cibles si elles peuvent être affichées. Le bac ne bouge pas… le siège ne se gonfle pas… etc. Mais bon, c'est quand même un simu 2000-5F ! Le système d'arme est là et c'est d'abord un outil de travail et pas un jeu d'arcade.
En tous cas ce fut encore un grand moment pour moi !
Tour de France des BA - Episode IV
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Tu n'as pas tellement tort, de mon point de vue ! Aceman, étant doué en DA apprécierai sûrement le simu -5 !Mogwaï a écrit :Bon, en gros, ça vaut pas mon bon vieux F1CT !!!
Ben non justement, je me sens vraiment plus à l'aise dans la peau d'un Mud que d'un DA ! A mon grand regret pour le bien des Badbirds . Le monit simu a vraiment été cool avec moi.Blacksheep a écrit :En tous cas, si on manque de pilote A/A pour nos vols, on sait maintenant à qui s'adresser !!!
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