Ben voilà, c’est fait !
J’ai donc quitté Paris dimanche pour rejoindre Colmar où j’ai été accueilli par Mog en fin d’après-midi.
Soirée calme au cours de laquelle Mog m’a fait un petit amphi cabine et une approche des systèmes nav et attaque de l’avion (bon, soyons honnête, je crois en avoir retenu 10% ) ; Mais l’intention était louable.
Je ne peux passer à la suite du programme sans remercier la famille « Mogwaï » pour l’accueil qui l’a été réservé. La tradition d’accueil des Badbirds est confirmée .
Donc, venons-en au fait… après avoir récupéré le sésame à l’entrée base, direction le bar de l’escale pour le café du matin (le bureau des moniteurs est situé dans le hangar de l’escale).
09h00 : premier tour simu auquel j’assiste en compagnie de Mog qui m’explique le fonctionnement des pupitres dont le moniteur a la charge, et une petite visite des entrailles de la bête – la clim est à fond et il faut bien ça pour refroidir le système.
Un petit tour dans l’ancienne remorque pour voir rapidement un bac de F1-C et nous voila parti dans les locaux du Neu-Neu pour assister à un briefing ASV2 (Air Sol 2 avions). Très dense, avec de nombreux paramètres à intégrer, Très instructif en tous cas. Enfin, tout ça pour que celui qui briefait reste au sol pour un problème de dispo avion (il était content le gars).
Nous avons accompagné le pilote qui partait pour assister à la mise en route et au roulage ; spectacle toujours agréable et procurant de bonnes sensations. Mais c’est bruyant et ça siffle fort un ATAR 9K.
Et ensuite, direction le simu pour un tour. Que dire… petit visuel, mais conforme au monde extérieur (le bois que l’on voit à tel coordonnées existe en vrai, cabine fixe donc sensations identique à celles que l’on peut ressentir sur nos pc, par contre, environnement cabine complet et fonctionnel. Un peu, voire beaucoup de mal à s’y retrouver, mais avec du drill, ça doit passer. Ce qui me fait dire que je ne devrais pas rencontrer trop de problèmes dans un pit de F-16.
Le programme était constitué d’un déco de Colmar, suivi d’une pénétration BA, de 2 passes Air/sol sur des objectifs différents, d’une interception AA pour venir se poser sur Dijon.
Donc après une mise en route effectuée sous assistance « mogwaïenne », et un saut dans le temps pour avancer le calage de l’INS (c’est 8 mn comme dans OF), je me retrouve en bout de piste, prêt à décoller. Avion sur les freins, PC mini 3 secondes, on vérifie les paramètres moteur, on lâche les freins et on passe PC max ; 140 kts rotation, 10° à la maquette et je viens chercher 1000 ft sol. Merci le trim et le PA .
Tout se passe très vite sur cette 1ère branche de nav et me voila déjà en train de faire ma première attaque (dans les choux dixit le monit) puis la seconde (coup au but à priori) et zou, une inter sur un F-18 qui sera shooté en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (missile délivré hors domaine de tir – mais qui a quand même fait but). Mog ayant envie de participer, affiche une cible AA qui me sert de leader pour m’emmener sur Dijon où je dois me poser. Et au débrief de la finale, je suis sur le glide et le slope pour un atterrissage dont le roulage sera finalement un peu long (j’ai tardé à freiner) et qui me verra embrasser la barrière .
Voilà, c’est passé à peu près aussi vite pour moi que ça vous a pris de temps pour le lire. Et ça a duré 1 heure en vrai !
Ensuite, nous sommes parti en direction du mess pour un repas d’autant plus apprécié qu’il fût gratuit – l’avantage d’être en tenue, c’est qu’on croit que vous êtes en mission, et en plus on ne vous demande rien.
L’après-midi, retour dans les bureaux, puis encore un p’tit tour au Neu-Neu pour récupérer quelques souvenirs (des patchs) et une petite visite du CDC et en vigie où nous assistons à un déco d’une patrouille simple.
La journée sur base s’est terminée par un simu éjection et une évacuation d’urgence (je crois avoir survécu).
Il fût ensuite l’heure de partir, de la base, puis de Colmar pour revenir sur Paris.
En bref, une super journée ponctuée de points forts dont le passage dans les locaux du Normandie-Niemen n'en aura pas été le moindre.
Merci encore à Mog.
PS : EDIT : les photos sont mises, mais elles sont à afficher dans le sens inverse - commencer par l'avion.
Un p'tit tour à Colmar et puis s'en va...
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Dernière modification par Ost le 24 septembre 2008, 18:39, modifié 2 fois.
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Veinard !!!
Bon, récapitulons :
- Le M2000N avec moi,
- Le F1 avec Mogwai,
Quand est-ce que tu fais :
- Le Jaguar avec Hicks (Ah... zut, y'a plus de Jaguar... Mais, il y a Hicks, il parait qu'il a de beaux bouquins sur le sujet !!!
- Le Rafale, oui, mais bon, y'a pas de Badbirds qui bossent dessus !!!
Bon, récapitulons :
- Le M2000N avec moi,
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Quand est-ce que tu fais :
- Le Jaguar avec Hicks (Ah... zut, y'a plus de Jaguar... Mais, il y a Hicks, il parait qu'il a de beaux bouquins sur le sujet !!!
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T'as oublié le Gadjet avec Mogblacksheep a écrit :
Bon, récapitulons :
- Le M2000N avec moi,
- Le F1 avec Mogwai,
Aucun de ceux-là . Par contre, des pourparlers sont en cours pour aller à Dijon tater du simu 2000-5 .blacksheep a écrit : Quand est-ce que tu fais :
- Le Jaguar avec Hicks (Ah... zut, y'a plus de Jaguar... Mais, il y a Hicks, il parait qu'il a de beaux bouquins sur le sujet !!!
- Le Rafale, oui, mais bon, y'a pas de Badbirds qui bossent dessus !!!
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