Tour de France des BA... La suite à Tours

Boire un coup, discussions générales, C/R de vol ...

Modérateurs : Ost, mogwai, blacksheep

Répondre
Ost
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 829
Inscription : 04 janvier 2007, 17:51
Localisation : A côté de LFOI (ancienne maison des JG2 et JG26)
Contact :

Tour de France des BA... La suite à Tours

Message par Ost »

C'est donc ce beau jour de février que Mog et moi avons décidé de nous donner rendez-vous pour une petite visite de la BA 705 de Tours.
Après m'avoir récupéré à la gare, passage à l'entrée pour récupérer le sésame et hop, direction le simu pour dire bonjour et que Mog enfile sa tenue de travail.
Un café, un cour de phrasage, et en avant point à atteindre le centre de contrôle (v'savez, là ou y'a tout plein d'écrans avec des gens qui disent des trucs bizarres du style "Falcon one one, maintain two ziro ziro knots, descent to two thousand...") sauf que là, c'est en français. Enfin, c'est un peu la caverne du stress dans leur échoppe. Y'a de quoi prendre feu en 30 secondes. Surtout que le terrain était jaune avec une visi à 2,5 km (j'ai bon là Mog ?)
Nous sommes ensuite montés à la vigie pour suivre une série de gadjets qui rentraient pour certain et partaient pour d'autres.
Avant de rejoindre le simu, nous nous arrêtons chez les pistards histoire de voir si un déco est prévu. Coup de bol, 5 mn après notre arrivée, des couples (sans rapport avec la St Valentin les gars) se dirigent vers les avions pour leur redonner vie. Nous avons donc eu droit à une mise en route à quelques mètres. Et puis c'est toujours plus sympa avec quelqu'un qui s'y connait et qui explique pourquoi untel fait ça et pas ça.
Retour au simu, Mog m'installe dans un bac, déroule une séquence de démarrage, referme la verrière et hopla... c'était parti pour des p'tits tours en l'air. Ca danse bien comme machine et on a vite fait de perdre un paramètre (au choix le cap, la vitesse, l'altitute ou l'attitude... Si on est bon, on en perd 2 voire 3 en même temps :akuma: ). Mais une fois qu'on a les paramètres, ça bouge plus trop. Par exemple, calé en finale, il n'y a plus qu'à se laisser descendre (heu... on est dans une météo calme là, parce que si ça turbule, ça doit être une autre paire de manche). Donc après quelques évolutions, la bête est posé sans trop de casse.
Vient le repas... Rien de spécial à dire, sauf que leur bâtiment est en train de se fissurer sur la hauteur au niveau d'une aile :P .
Retour au simu et 2e dose, mais seulement après avoir enfilé la combi, l'anti-G et le casque Guéneau avec le groin (ce dernier, pour cause de pb radio sera délaissé au profit d'un casque radio normal :( - J'aurai bien testé la respiration au groin, histoire de s'etouffer un peu :ablow: ).
Installation dans le bac, les branchements divers, les goupilles à enlever, et hop la verrière se referme, et démerde-toi pour le demarrage (nan, c'est pas vrai, Mog m'a bien guidé tout au long de la procédure). Et cette fois -ci, après avoir fait un peu mumuse en l'air, j'ai eu droit à un guidage GCA (c'est un contrôleur aérien qui se charge d'amener l'avion jusqu'au terrain) suivi d'une remise des gaz et pour finir, un ILS.
C'est pas que c'est dur, c'est qu'on prend de mauvaises habitudes dans Falcon et que sans HUD, ouais finalement, c'est moins facile :D .
Voili voilou, un grand MERCI à Mog pour cette journée qui a passé très vite.
Fly safe & have fun.

Image
Avatar de l’utilisateur
mogwai
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 996
Inscription : 05 mai 2004, 21:58
Localisation : Mulhouse
Contact :

Message par mogwai »

Coucou à tous,

Ost a tout dit, pas grand chose à rajouter. J'ai passé une très bonne journée, je crois que Ost aussi.... 8)

je joins deux photos souvenir de cette journée.

C'est qui le prochain ??? :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nulla tenaci invia est via (Aux persévérants aucune route n'est interdite) Image
Theo
CDT en 2nd Escadron
Messages : 618
Inscription : 02 mai 2004, 15:33
Localisation : Linzeux (62)
Contact :

Message par Theo »

Tin la chance Ost .... Moi je veux bien être le suivant, mais quand, j'en sais rien .... :lol: :lol:
Image
Répondre