Ok Coli.
La complexité de Falcon et l'informatique sont une chose. Je te sens un peu usé par les années, et je te comprends
.
Qui sait, ca finira pt'être par s'améliorer, je garde la foi
(avec des hauts et des bas
).
En attendant, nous faisons avec ce que nous avons...
De la mauvaise foi côté 05, c'est dommage de penser ca. Je suis au milieu, je vous vois bien les uns les autres, et sincèrement (je suis peut être un peu naïf
), je ne crois pas qu'il y en ai. Le problème c'est qu'en général, une fois que les gens se sont fait une idée au travers des forums, il est très difficile voire quasi impossible de les faire changer d'avis.
Ce que les spécialistes de la manipulation appellent le mécanisme de cohérence. Il y a des gens qui savent utiliser ca
.
Je ne connaissais pas et j'ai découvert ca récemment dans un livre. Et je me rends compte combien ce mécanisme est bien une réalité, et comment il se matérialise dans les forums avec des débats un peu stériles ou en fait chacun, naturellement (ce n'est pas maîtrisé parce qu'un mécanisme humain qui nous sert dans la vie en société), maintien son idée et sa vision des choses jusqu'au bout. Parce que dans notre société la cohérence est une valeur forte et sûre... enfin bon je ne l'expliquerai jamais aussi bien que le bouquin
...
Bref, encore une fois, je pense que vous (tu?) devriez tuer ce préjugé combien même certains mots, certaines phrases dans certains discours peuvent l'entretenir à vos yeux.
Pour ce qui est du F4Dom et des règles il est clair que c'est compliqué (très même).
Etant donné que je cherche à repousser encore les limites de la simulation, de l'immersion et du réalisme, comme en vrai
, et bien ca complique fortement les choses.
Dès le début j'avais bien compris ce besoin d'offrir malgré tout une vision/approche simplifiées pour les "simples" pilotes. Cela malheureusement il n'est pas possible d'y couper. Je ne peux pas développer le côté stratégique et opératif des opérations aériennes sans compliquer les choses. Et si nous voulons que cela reste abordable et compréhensible pour une masse de pilotes, cette séparation est nécessaire.
C'est pourquoi j'avais évoqué au début du projet un "Guide du pilote dans le F4Dom". Ceci pour lui donner l'essentiel de ce qu'il a besoin de savoir.
Malheureusement, il est nécessaire en préalable de stabiliser le concept de jeu.
Or, un tel concept de jeu, ne peut être stabilisé, tout ne peut être pensé, en quelques semaines à moi tout seul et sans mise à l'épreuve.
Comme expliqué à diverses reprises et ce qui n'était absolument pas compris côté Buzzard, c'est que c'était là l'objectif de cette première année : stabiliser le concept de jeu.
Ceci avec une approche itérative qui suive les tours de partie, avec une compréhension et participation pro-active des participants.
Markus m'a reproché d'avoir ainsi ouvert le jeu sans un niveau de maturité minimum. C'est un jugement qui vaut ce qu'il vaut. J'ai fait pour ma part un choix en connaissance de cause et je fais de mon mieux pour communiquer, bien être à l'écoute (contrairement à ce que prétend une légende urbaine), et expliquer autant qu'il est possible de le faire.
Certes pour le moment cela reste encore une belle usine à gaz. J'ai quand même le sentiment d'approcher du but, et je remercie les Badbirds pour autant de patience et motivation, malgré les aléas du projet.
Je pense quand même qu'au niveau des pilotes de base un investissement à "minima" est tout à fait possible, en exécutant le plus simplement du monde les missions planifiées assignées, et en adoptant une démarche réaliste dans la façon de faire.
Sans connaître les règles dans le détail ca me semble pouvoir coller sans trop de soucis.
Un pilote référent dans l'escadron qui lui connaisse tout le F4Dom sur le bout des doigts, ca me paraît suffisant pour guider les autres à la marge sur les détails de "réglement".
Et puis il nous reste deux soirées en tout et pour tout pour d'ici l'été, ca va passer vite et un gros boulot va être abattu sur le concept et la doc.
Pour septembre 2011 je pense nous aurons quelque chose de vraiment ops
.
Quoiqu'il en soit, bon courage à toi dans tes déboires informatiques, la lumière est toujours au bout du chemin
.