Aujourd'hui, 14 novembre 2006, marque le début d'un exercice majeur impliquant nos deux escadrons : les Badbirds (BB) et les Bald Eagles (BE). Il s'agit de la première phase de l'exercice CoopEx 2006 (qui en comporte 3).
Il est 21h35 et les douze pilotes sont en salle de Briefing, démontrant ainsi la ponctualité et le sérieux de tous (
j'en profite pour remercier tout le monde !). Sont présent : Wacco / Breizh / Balbuzard (Escort BE), Marge / Shucks / Theureu (Strike BE), Aceman / Badgone / Marvik (Escort BB) et Théo / Mogwai / Blacksheep (Strike BB).
La mission consiste en un Srike escorté comprenant deux objectifs par équipe. Le plan de vol est libre, ainsi que l'armement emporté. Aucun dommage collatéral ne sera accepté et le retour "à la maison" de chaque pilote sera privilégié. Les objectifs se trouvant à portée radar réduite (environ 40NM), on devrait assister à un beau duel. Tout dépendra de la tactique adoptée par chacun.
Après un briefing rapide (nous connaissions déjà tous notre rôle) et la prise en compte des consignes concernant les communications, nous nous dirigeons tous vers nos avions.
Quelques soucis de connexion et un probable fichier corrompu nous font prendre du retard. Nous perdons aussi Badgone qui devra nous quitter pour des raisons personnelles (pour ceux qui savent ce qui s'est passé, les nouvelles prises le lendemain ont été rassurantes). Au vu de l'heure, le départ réel s'est effectué en "Taxi" alors que le premier a été réalisé en Ramp.
Les BE partent de
CHONGJU et ont pour objectif 3 batiments dans la ville de
CHUKSAN et 3 dans
P'AEKCH'ON. Quant aux BE, ils partent de
SUCH'ON et ont pour cibles trois batiments dans les deux villes suivantes :
HAY-KYO-MAL et
HAENDUL.
Tous les flighs décollent à l'heure prévue et chacun se dirige, selon son plan de vol vers ses objectifs.
Ce récit sera plus optimisé BB car, en faisant partie, la situation de ce point de vue est plus nette... Si un BE accepte de réaliser un petit débrief avec une vue de son coté, ça pourrait être interressant).
Le décollage est parfait, nous nous regroupons, en TBA pour le Strike en mode "Silence" et tous feux éteints pendant que l'Escorte grimpe en THA afin d'organiser notre protection plus efficacement (enfin... on l'espère...
). La tactique adoptée est simple : on va tout droit sur notre premier objectif ( Hay-kyo-mal), puis après un virage à droite, on file droit sur le deuxième (Haendul). Bien sur, on espère que l'ennemi n'arrivera pas en face, auquel cas, il faudra éventuellement modifier notre approche en fonction des réactions de leur escorte.
Les 40 premiers NM jusqu'au STP 2 se déroulent bien mais la tension est palpable car les radars de l'escorte sont vides; où sont-ils ? Au STP 2, nous prenons le cap du STP 5 situé environ à 60 NM. Tout à l'air calme, les messages de l'escorte sont rassurants quand, soudain, un spot RWR F-16 apparaît dans nos six heures !!!
L'escorte réagit rapidement et effectue un demi-tour pour voir de quoi il retourne... De notre coté, nous avançons toujours et apparaissent, au RWR des spots classifiés Mirage 2000. Au briefing, ces avions nous ont été annoncés comme neutre (l'Etat-Major n'ayant pu faire annuler tous les vols dans la zone d'exercice...) et nous redoublons donc de vigilence: il ne s'agirait pas de risquer l'incident !!! Concentré sur mon objectif qui se rapproche rapidement, j'ignore tout de ce que l'escorte a trouvé sur le spot F-16. Tous les sens sont aux aguets, nous ne sommes pas rassurés de ne voir aucun ennemis : où sont-ils ? Plus le temps de penser, 15 NM de l'objectif : Chandelle pour monter à 5000 fts, mise en route Radar et acquisition du premier objectif pour chacun d'entre nous à l'aide de nos AGM65G. J'entends Théo et Mogwai qui tirent
, je me rapproche. Attention !! La DCA est active, je vois très bien les petits nuages noirs au dessus de l'objectif. Moins de 10 NM, j'ai du mal à accrocher mon objectif, attention aux dommages collatéraux !!! J'arrive bientôt en limite pour le tir, je tire donc sur ce que j'ai pu accrocher : de la défense anti-aérienne... Ca se passe pas comme prévu...
Riffle !!! Riffle. Mes deux AGM filent vers la cible (le deuxième sera Miss...). Tandis que Théo et Mogwai filent déjà vers le deuxième objectif, j'entame mon virage à droite pour éviter de survoler la ville. Toujours pas d'ennemis... Nous commençons à respirer un peu, une partie du "contrat" est remplie... Soudain l'escote annonce des contacts "Hot" droit devant. Ils sont rapidement identifiés comme des F-16 : ce sont eux !!! Mais que font-ils par ici ??? Bon, pas le temps de comprendre : il faut agir. Notre escorte engage rapidement, aidée par Théo et Mogwai qui ont bombardé leur second objectif. Pour ma part, je suis presque arrivé sur le deuxième objectif, acquisition cible, facilement cette fois-ci
. La DCA est également active et il y a de la fumée au sol, preuve que Théo et Mogwai sont passés par là...
Riffle !!! Riffle !!! Ca y est, mes 2 AGM filent de nouveaux vers le sol pour accomplir leur tâche meurtrière. Je bascule vite en A/A afin de préter main forte à mes co-équipiers. Je repère un groupe de trois avions droit devant, je loocke celui de droite mais attention, les deux autres partent à gauche peut-être pour me contourner. J'apprend par la radio que nous venons de perdre Marvik
mais nous revendiquons quand même des "splash". Tout va très vite, le combat est rude !!! Je poursuis mon ennemi pendant que Mogwai me couvre en suivant les deux autres... Théo se tient également en retrait, en couverture. Aceman et l'IA reviennent également après une première passe d'arme qui aura au moins eu raison de Wacco
. J'ai une possibilité de tir, je shoote. Je me rapproche encore un peu et je shoote une nouvelle fois, afin "d'assurer". (Plus tard, j'apprendrai que j'ai fait 2 miss... Grrr...
). Pendant ce temps, Théo, Mogwai et Aceman engagent le reste de nos adversaires. Tout à coup, et sans avoir eu aucune alarme, une explosion proche secoue mon avion !!! Damned, je suis touché (apparemment par Shucks) !!! Le temps de le signaler à la radio, l'avion devient vite incontrôlable et je suis contraint de m'éjecter...
Le combat continue et mes équipiers ont raison de l'adversaire, ils ont apparemment subis de lourdes pertes !!! Le fuel diminuant et voulant également préserver nos avions encore en vol, les deux leaders BB décident donc de rentrer. Une dernière surprise nous attend encore à l'arrivée : Théo ne peut pas sortir son train !!! Il va devoir se "vautrer", ce qui est chose faite quelques instants plus tard mais les mécanos vont avoir BEAUCOUP de boulot !!!
Aceman et Mogwai se retrouvent au parking, la tension est retombée. Le bar est ouvert, histoire de mouiller un peu les gosiers secs !!!
Au bar, nous faisons un débrief rapide et il s'avère que les résultats provisoires sont les suivants :
BE : 6 avions abattus, aucun objectif au sol (apparemment, nous les avons surpris avant leur attaque...)
BB : 2 avions abattus, 4 avions posés dont un en triste état... A priori, trois objectifs principaux sur six et quelques objectifs annexes (DCA).
Ces résultats sont provisoires car il faut encore que j' étudie les débriefs envoyés et l'ACMI réalisé. Cette épreuve a effectivement prouvé que l'on peut mettre au point toutes les tactiques que l'on veut, l'adversaire, en fonction de la sienne peut tout réduire à néant...
Je pense que la victoire des BB, pour cette manche, est acquise mais restons humbles, nous avons eu la chance de les surprendre avant leur attaque !!! D'un avis général : vivement la deuxième manche !!! (l'idée est trouvée, je commence la mise en oeuvre dès la fin de l'exploitation des résultats de cette première épreuve).
J'en profite encore pour remercier les Bald Eagles pour leur participation, leur amabilité, leur ponctualité et leur patience notamment à cause des déboires qui nous ont fait décoller avec du retard. De notre coté, je remercie également Badgone et Marvik d'avoir répondu présent (même si malheuresement Badgone n'a pas pu voler), il faut savoir qu'il n'ont pas pu s'entrainer, pour diverses raisons techniques (déménagement, Pb internet, pb d'ordi...).
Voilà, vous retrouverez ultérieurement ce débrief dans le fichier PDF qui vous a été envoyé pour préparer ce vol accompagné des résultats officiels.
Ouf... Bonne lecture !!!