C/R de vol du 11/09/19

Mission, briefing, compte rendu de vol, technique ...

Modérateurs : blacksheep, Ctenah, Phil, Shogun

Répondre
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

C/R de vol du 11/09/19

Message par blacksheep »

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans le C/R du vol précédent, ce soir, on repart en vol mais cette fois-ci, dans les Balkans. Pour ceux qui ont suivi et qui ne dorment pas au Bar à coté du radiateur :twisted: , on reprend le vol sur les alentours de Sarajevo où se situent pas mal de SAMs.

Le but de l'entrainement de ce soir est de localiser les 2 radars de chaque site SAM à l'aide du Pod et de transmettre au coéquipier la position de ceux-ci, d'une part à l'aide d'un Mark Point et d'autre part par transmission orale des coordonnées GPS de la cible pour insertion via l'ICP. On met toujours en pratique ce que l'on a vu précédemment... Pour la petite histoire, j'en ai plus (ré)appris ces 3 derniers mois grâce à Ctenah que lors de mes vols de ces 3 dernières années... :!: Le tir des AGM88 se fera en mode POS, sous-mode EOM et nous avons choisi une météo dynamique.

Ce soir, c'est mon tour de Leader... :pullhair: Au cours du Briefing, après avoir passé en revue les traditionnelles infos concernant la radio, le bingo et autres, je décide :director: d'attribuer la recherche des cibles « SA5 » situées à l'Est de Sarajevo à Ctenah et moi, je traiterai les cibles après transmission des coordonnées.
Ensuite, on inverse, je recherche les 2 cibles sur le SA3 situé à l'Ouest de Sarajevo et Ctenah les traitera.
En support, nous retrouvons notre ami « Elvis » (F-18 qui assure le brouillage de la zone, pour ceux qui suivent...) sans lequel nous ne pourrions pas arriver sur zone. Pour corser l'affaire, nous sommes limité dans le temps car Elvis ne patrouillera sur zone que pendant 30 minutes...
Et pour assurer la protection de tout le monde, nous disposons de 4 M2000. :gunsmilie:

Allez, c'est parti, on se retrouve aux avions, le jour n'est pas encore levé, les JVN nous aident à démarrer l'avion. Nous demandons l'autorisation de décoller et nous voilà en vol, en direction du point 2 puis 3. Pendant cette période de transit (environ 260NM), nous pouvons observer le lever de soleil, magnifique sur l'eau. :surfing:
Au point 3, c'est notre premier rendez-vous avec notre Tanker, Texaco. Encore pour ceux qui suivent, nous espérons ne pas retomber sur « Roger » qui nous avait fait beaucoup transpirer lors du vol précédent... :scared:
Ouf..., ce n'est pas lui et malgré les virages, nous ravitaillons tous les deux très rapidement. :thumbup:
Avant de nous diriger vers le point suivant, nous remercions le pilote du Tanker et nous repassons sur la Fq de l'Awacs. Remise en route du radar, on se remet en patrouille et on y va. Avant d'arriver au point 5 (point de RDV avec Elvis et les M2000), on passe « Fence In » et on oublie pas de couper les modes 1 et 2 de l'IFF.
On passe le point 5 et Elvis commence son brouillage. Espérons que ça va marcher car, au sol, on nous recherche déjà... :pullhair:
Ctenah vire légèrement à droite pour se diriger vers le SA5 et rechercher ses deux cibles. Pendant ce temps, je rejoins ma zone « d'hippodrome ». Après un temps qui m'a paru une éternité (mais ce ne fût pas le cas en réalité, le stress de ne pas faire de boulette...), Ctenah me donne les premières coordonnées via Markpoint. Je prépare mon premier AGM88 en conséquence. Les 2e coordonnées arrivent un peu plus tard et je règle mon 2e AGM88. Ensuite, je me met dans l'axe, j'attends d'être à portée et je tire successivement mes 2 AGMs, sur les points désignés. Ctenah reste sur zone afin de confirmer les impacts pendant que je me dirige vers le SA3 pour commencer à repérer mes cibles. A priori mes AGM n'ont pas impactés au bon endroit (légèrement décalés)... :crybaby: J'en reparlerai plus bas (débriefing).
Ctenah rejoint sa « position d'attente » et je lui transmet les coordonnées des cibles. Je trouve le radar de tir assez facilement mais pour l'autre, j'ai un doute... :?: Une fois les coordonnées insérées dans les AGM conformément au briefing, Ctenah tire ses 2 AGM88. Le résultat est le même que pour moi... :crybaby:
Malgré tout, nous sommes content : bon travail de recherche et d'identification, tirs effectués correctement et il nous restait encore environ 10mn de brouillage. Tip, top... :clap:
Nous prenons donc un cap retour et on confirme que les cibles ne sont pas traitées car nous les voyons au RWR... :evil:
Après le Fence Out et la réactivation de l'IFF, on retrouve notre ami Texaco qui ne se fait pas prier pour nous ravitailler... Nickel. On repart donc pour 260NM de transit avant de se retrouver en approche sur Aviano. Je transpire pas mal car, en Tacan A/A, mon DED m'indique que Ctenah est à 0,0 NM de moi... Il travaille la PS... Je l'aide un peu en passant en mode « fegnasse » (PA enclenché en altitude et Cap). :angel_not:
Nous faisons notre approche et je demande un atterrissage au Break qui sera bien exécuté. A l'issue du posé, on se retrouve au Bar pour le Débrief. :popcom: :cheers:

Encore un vol de 3h qui s'est bien passé, on voit que le travail effectué ces 3 derniers mois porte ses fruits. :weight_lift: :whip:
Prochain vol : Vendredi pour le vol réseau en équipe.

Dériefing :
Nous avons tous les 2 un Kill mais pas celui escompté. Après en avoir discuté, on pense avoir trouvé pourquoi ça n'a pas fonctionné correctement, Ctenah va tester tout ça vite fait...
Dans un premier temps, on a pensé à « Elvis » qui nous brouillerait aussi. Pas très réaliste car on est pas près de détruire l'ennemi si on se brouille aussi... :yikes:
Ensuite, au vu d'une relecture de la doc, on pense que les Points programmés ne sont pas les bons. Je m'explique : Le Markpoint commence à 71 et nous avons décidé de rentrer les coordonnées de notre 2e cible au point 81 (point réservé Target). Or, si on lit correctement la doc, on ne peut tirer les AGM88 en mode POS QUE sur des STPT ou des PPT. On aurait donc du choisir un point du plan de vol (entre 1 et 24) ou un point entre 56 et 70. Donc pas de possibilité d'utilisation du Markpoint.
On va donc confirmer tout ça par un petit vol de contrôle et on vous tient au jus !!! :detective:

EDIT : Bon, après les essais de Ctenah, les conclusions sont les suivantes : Il faut absolument que le Radar s'allume sinon, ça part à coté dans 99% des cas... Ca va donc être difficile d'utiliser l'AGM88 à moins d'avoir du monde pour le "titiller" mais même ça ça devient compliqué. On a affaire a des SAMs qui se sont adaptés... :evil: Ce qui est assez conforme à la réalité : mesures, contre-mesures, contre-contre-mesures... :mrgreen: :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: C/R de vol du 11/09/19

Message par blacksheep »

C/R mis en ligne :D
Image
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: C/R de vol du 11/09/19

Message par blacksheep »

Mise à jour du premier post (en rouge, en bas) suite aux essais complémentaires de Ctenah. :eyes:
Image
Répondre