CR de vol du 27/08/2019

Mission, briefing, compte rendu de vol, technique ...

Modérateurs : blacksheep, Ctenah, Phil, Shogun

Répondre
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

CR de vol du 27/08/2019

Message par blacksheep »

Bonjour à tous,

Ce premier C/R de vol inaugure nos salles toutes neuves sur le Forum des Badbirds, vous aurez le « pourquoi du comment » dans un petit « historique » que je ferai d'ici une dizaine de jours, dans le Bar.

Donc, hier soir, Ctenah et moi, nous nous retrouvons pour un vol DEAD dans les Balkans, départ d'Aviano, les cibles se situent autour de Sarajevo. Durée du vol prévue : environ 3h00... :eyes:
Nous allons mettre en œuvre les SDB (GBU39) afin de réduire au silence toute une batterie de SA5 pour ma part et, pour Ctenah, ça sera un SA3.

Nous utilisons un F-16/40 et nous emportons chacun 8 SDB plus des AIM120 mais aucune menace A/A ne devrait nous embêter. Bien que cette munition puisse se tirer depuis l'extérieur de la zone létale de nos SAMs respectif, nous en profitons pour tester (encore jamais utilisé dans BMS par Ctenah et moi) un avion brouilleur. Ça sera un F-18 Growler.
Toute la mission a été planifiée et préparée la veille au soir. Pour tester, nous entrons les coordonnées GPS des 4 premières cibles dans la DTC via WDP, les 4 suivantes seront entrées en vol. Nous verrons que celles entrées via WDP ne sont pas prises en compte à notre arrivée dans l'avion. A voir pourquoi. Nous aurons donc un peu plus de « boutonitte » à faire...

Voilà, nous arrivons aux avions, le jour n'est pas encore levé mais ce n'est plus la nuit noire. On check les comms internes en Backup one et, sur ordre du Leader (Ctenah ce coup-ci), nous démarrons les avions. Avec la 4.34, la procédure est un peu différente, il faut faire plus attention, mais tout se passe bien. Même chose avec les contacts radios au sol, c'est maintenant très réaliste et fonctionnel. Au passage, un grand merci à toute l'équipe BMS pour le travail phénoménal accompli !!! :Jumpy:

Nous avons l'autorisation de taxier, direction le parking d'entrée de piste afin de faire les dernières opérations avant le décollage.
Nous décollons à l'heure prévue et nous grimpons à 25000fts, histoire d 'économiser un peu le kéro... Cap sur le ravitailleur, Texaco. En attendant, nous rentrons les coordonnées GPS de nos cibles. Après 250NM, nous arrivons en vue de Texaco.
Ctenah effectue la prise de contact pendant que je me place à gauche. Pour une fois « Roger » (c'est le surnom que nous avons donné au pilote du ravitailleur...) est gentil avec nous... Ce qui n'est pas toujours la cas... Ravito vite expédié pour Ctenah, on voit la maîtrise... A mon tour : ben pareil, vite fait, bien fait, merci Roger... :Jumpy:

On prend donc le cap vers notre STP 4 où nous devons retrouver « Elvis », notre brouilleur volant... :batman:
Il a décollé d'Amendola et il est parfaitement à l'heure, nous aussi...
J'ai oublié de préciser que nous avons une escorte de 4 M2000-5. Tout ce petit monde est bien visible au DL.
C'est maintenant que les choses se corsent. En effet, Elvis doit brouiller toute la zone devant mais je transpire quand même un peu... J'ai oublié ma bouée canard et l'eau ne doit pas être bien chaude... :boat:

C'est parti, Fence In et on attend d'arriver à portée de tir. Le cercle SA5 se rapproche vite et à un moment, ben, on rentre dedans... Ca couine de partout sur le RWR car les cercles de menaces sont enchevêtrés les un dans les autres... Mais bon, Elvis à l'air de connaître son boulot, pas de tir vers nous. En bas, ça doit râler un max... :bomb:

Les GBUs de Ctenah quittent son avion à une cadence très rapide... Je ne suis même pas encore à portée de mon objectif... Soudain, mon chevron entre dans la ZLD, ce qui me donne le top pour le tir. Mes bombes partent les unes après les autres, vers leurs cibles... Contrairement à ce que nous devrions faire et pour les besoins de l’entraînement, nous continuons vers les cibles afin de valider les impacts (Merci Elvis...). En temps normal, nous aurions fait demi-tour immédiatement. Ctenah m'annonce les Splashs sur ces cibles et, peu après, c'est à mon tour.

Il est temps de rentrer, Ctenah me file le Lead. :pullhair:
On refait la même en sens inverse : rendez-vous avec Texaco. Roger a été gentil avec Ctenah mais il choisi de tourner juste au moment où c'est mon tour... Ce soir, c'est un jour avec : Contact dans la foulée et ravito en virage sans disconnect... Et hop, roulé le Roger... :punk:

On reprend le cap de la base sans oublier d'admirer les petites iles sur notre droite. A gauche, on ne voit pas l'Italie, certainement à cause de la petite brume persistante.
A l'arrivée, Ctenah gère les comms car la tour refuse de me répondre...
Après un Break plus qu'approximatif de ma part, je fais un atterro de m :pooh: ... Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé... Ctenah se pose parfaitement et on se dirige vers nos hangarettes pour « garer » notre avion avant d'aller siroter un petit quelque chose au bar... :cheers:
Voilà, 3h00 de vol qui sont passées très rapidement... :mrgreen: :clapping:
Au débrief, 8 kills AG pour Ctenah et 6 pour moi et 2 damaged. Je vais tenter de comprendre pourquoi en étudiant les vidéos...

Et un grand merci à Ctenah pour la conception de la mission !! :Jumpy: :Jumpy:

=== Blacksheep ====
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: CR de vol du 27/08/2019

Message par spicer »

Merci BS. Cela donne envie. mais ce sera compliqué pour moi tous de suite. Un grand merci pour ce beau debriefing
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: CR de vol du 27/08/2019

Message par blacksheep »

De rien Spicer... N'hésites pas si tu veux ressortir la manette !!! :mrgreen: :mrgreen:
spicer
Escadrille Tiger Spirit
Escadrille Tiger Spirit
Messages : 2224
Inscription : 16 mai 2008, 09:34
Localisation : Grenoble

Re: CR de vol du 27/08/2019

Message par spicer »

C'est compliqué pour moi. Je ne joue pas beaucoup en ce moment suite au problèmes de santé de ma femme. Mais j'aimerai bien. En tous cas j'aurai du boulot car j'ai beaucoup oublié
Image INTEL I7 3770K; 16Go de DDR3 dual; Gigabyte GeForce GTX 1060 OC - 6 Go GDDR5 ; SSD crucial M550; Cougar;
connexion 4000/700
Avatar de l’utilisateur
blacksheep
Escadrille Panther Spirit
Escadrille Panther Spirit
Messages : 2916
Inscription : 02 mai 2004, 22:09
Localisation : Le Val d'Ajol
Contact :

Re: CR de vol du 27/08/2019

Message par blacksheep »

C'est comme le vélo...
En tous cas, priorité à la famille : j'espère que ça va s'arranger pour ta femme.

:?
Image
Avatar de l’utilisateur
Aceman
Escadrille Falcon Spirit
Escadrille Falcon Spirit
Messages : 1580
Inscription : 24 octobre 2005, 14:19
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: CR de vol du 27/08/2019

Message par Aceman »

L'indémodable Falcon BMS, les missions sont toujours aussi immersives!!!

:wink:
Image
Répondre